Comment ouvrir un jpg depuis unlien excel sans Internet Explorer

lilitte
Bonjour,
Mon problème est "simple" :
Sur Win 98SE, pour une application personnelle, j'ai créé des liens sur un
fichier "Excel 2000".
Ces liens ouvrent chacun des photos ".jpg" qui sont stockées sur un autre
dossier.
Aucun problème, tout marche impeccable ; les images s'ouvrent avec le
logiciel que j'ai choisi par défaut : Imaging.

-> J'ai depuis peu un 2eme PC (Portable) avec XP Familial.
Lorsque je fais la même manip (créer des liens qui pointent sur des ".jpg"),
c'est Internet Explorer qui les ouvre (et non le logiciel ou visionneur par
défaut).
Par contre, si j'ouvre ces photos "en direct" (sans passer par un lien,
impeccable, c'est bien le logiciel par défaut qui les ouvre (ex. : Aperçu des
Images et des télécopies ou tout autre visionneur que j'aurai choisi).
Je suis allé dans "options de dossiers/Types de fichiers/..." et j'ai tenté
de changer le logiciel qui ouvre les ".jpg" -> ça marche en "direct" mais
Excel continue à les ouvrir avec Internet Explorer !!!
Je désespère et j'ai réellement besoin de trouver une solution.

Si vous pouviez me donner un "tuyau"...

1000 mercis d'avance.

--
lilitte