Comment ouvrir une session sur un serveur LINUX à partir d'un PC sous Win XP sans utiliser Telnet?...

8 réponses
Alain Laporte
Bonjour,

Je cherche une solution pour ouvrir une session linux sur un serveur Linux
avec mon PC sous Windows XP.

J'utilise telnet sans problème mais je n'arrive pas à utiliser les touches
de fonctions dans le session Linux, elles ne sont actives que dans Windows.

Y'a t-il une alternative à TELNET, gratuite de préférence.

Merci pour vos réponses.

8 réponses

Arol
"Alain Laporte" a écrit dans le message de news:
Je cherche une solution pour ouvrir une session linux sur un serveur Linux
avec mon PC sous Windows XP.

J'utilise telnet sans problème mais je n'arrive pas à utiliser les
touches

de fonctions dans le session Linux, elles ne sont actives que dans
Windows.

Y'a t-il une alternative à TELNET, gratuite de préférence.

Telnet est à proscrire car lien non sécurisé
Faut utiliser putty, client ssh sous windows.
http://the.earth.li/~sgtatham/putty/latest/x86/putty.exe

cwpbl
Bonjour,

Je cherche une solution pour ouvrir une session linux sur un serveur Linux
avec mon PC sous Windows XP.

J'utilise telnet sans problème mais je n'arrive pas à utiliser les touches
de fonctions dans le session Linux, elles ne sont actives que dans Windows.

Y'a t-il une alternative à TELNET, gratuite de préférence.

Merci pour vos réponses.

Pour ça, vous pouvez vous intéresser à cygwin (http://www.cygwin.com/).
C'est un environnement très complet qui donne accès à un "univers UNIX"
sous Windows.
Vous y trouverez les clients classiques : telnet, rlogin, ssh.
Cygwin peut aussi fournir un serveur X qui peut faire tourner des
clients X issus de Linux sous Windows, avec possibilité de tunnel ssh.

L'inconvénient de tout ça : au lieu d'un petit client telnet sous
Windows, il faut installer tout un environnement cygwin (minimum 200 Mo
avec X).

Sébastien Kirche
Le 12 March 2006 à 20:47, cwpbl a formulé :

L'inconvénient de tout ça : au lieu d'un petit client telnet sous
Windows, il faut installer tout un environnement cygwin (minimum 200
Mo avec X).

Ou récupérer seulement le serveur X de cygwin qui doit tenir en quelques
dll et un exécutable ?
--
Sébastien Kirche

Le 12 March 2006 à 23:51, cwpbl s'est exprimé ainsi :

En fait, pour faire fonctionner le serveur X de cygwin, il faut pas
mal de choses, même si on n'utilise pas tout :
-Déjà, du cygwin de base : bash, etc
-Pour X : il faut des packages de : dll (40 environ), les binaires X11
classiques (xterm, xinit,...), des shells, pas mal de fichiers de
config et de données (fontes, bitmaps,...), le serveur X lui même, et
optionnellement un window manager local.
-Plus qq packages dont ont besoin ceux cités ci-dessus.
Ce qui fait un certain volume...

Effectivement. J'ai donc dit une ânerie.
J'ai déjà utilisé Cygwin mais je ne m'étais jamais questionné sur
l'utilisation dur serveur X seul.

Une autre solution est peut-être du côté des serveur windows natifs ? Je
pense à X-Win32 de Starnet (qui est payant avec une version d'essai
disponible) mais il doit y en avoir d'autres. Je n'ai trouvé que des
sharewares en cherchant par exemple sur
http://www.tucows.com/Windows/IS-IT/Servers/X-Servers/

--
Sébastien Kirche

Le 13 March 2006 à 02:27, FrekoDing a dit :

La releve existe : http://freedesktop.org/wiki/Xming
C'est en cours de développement mais ca tourne.

J'ai cherché sur freedesktop mais je n'ai pas su le trouver (j'avais
trouvé mention de Xwin), merci pour le pointeur :)
--
Sébastien Kirche

sansflotusspam
Arol wrote:

"Alain Laporte" a écrit dans le message de news:
Je cherche une solution pour ouvrir une session linux sur un serveur
Linux avec mon PC sous Windows XP.

J'utilise telnet sans problème mais je n'arrive pas à utiliser les
touches

de fonctions dans le session Linux, elles ne sont actives que dans
Windows.

Y'a t-il une alternative à TELNET, gratuite de préférence.

Telnet est à proscrire car lien non sécurisé
Faut utiliser putty, client ssh sous windows.
http://the.earth.li/~sgtatham/putty/latest/x86/putty.exe

encore plus simple : "Xdeep" , gratuit, qui fait tourner un client X sous
windows avec les mêmes fonctions qu'un client X natif Unix
A+

Francois Goudal
sansflotusspam wrote:
Arol wrote:

"Alain Laporte" a écrit dans le message de news:
Je cherche une solution pour ouvrir une session linux sur un serveur
Linux avec mon PC sous Windows XP.

J'utilise telnet sans problème mais je n'arrive pas à utiliser les
touches

de fonctions dans le session Linux, elles ne sont actives que dans
Windows.

Y'a t-il une alternative à TELNET, gratuite de préférence.
Telnet est à proscrire car lien non sécurisé

Faut utiliser putty, client ssh sous windows.
http://the.earth.li/~sgtatham/putty/latest/x86/putty.exe

encore plus simple : "Xdeep" , gratuit, qui fait tourner un client X sous
windows avec les mêmes fonctions qu'un client X natif Unix
A+

Si je ne m'abuse, on aurait plutot tendance a appeler ca un serveur X, non ?
Les clients X etant plutot les applications graphiques.

--
Francois Goudal
Epita promo 2008 - Ing1 - Tresorier Evolutek

Sébastien Kirche
Le 13 March 2006 à 21:47, Francois Goudal a dit :

encore plus simple : "Xdeep" , gratuit, qui fait tourner un client X
sous windows avec les mêmes fonctions qu'un client X natif Unix A+

Si je ne m'abuse, on aurait plutot tendance a appeler ca un serveur X,
non ? Les clients X etant plutot les applications graphiques.

Oui, le serveur sert l'écran, le clavier et la souris. L'application
qui s'en sert pour interagir avec un utilisateur est bien un client.

Ceci dit, XDeep/32 semble pas mal, et originalité par rapport aux autres
que je connaissais, il est fourni avec une série de clients natifs
windows comme twm, xcalc, xedit...

Par contre je n'ai pas encore pu visualiser les accents français dans
emacs avec (remplacés par d'autres caractères) :oP
--
Sébastien Kirche