Comment paramétrer le filtre email de Free ?

aurelien.girard
Bonjour,

Je viens d'apprendre que Free proposait un outil de gestion de filtres
sur ses serveurs mail : http://mfilter.free.fr/

Je souhaiterai l'utiliser pour bloquer certains types de mails avant
qu'ils n'arrivent sur ma machine (ou le filtre de Mozilla thunderbird
s'occupera du reste des mails indésirables).

Malheureusement je suis un peu perdu.

Par exemple, je souhaite refuser les mails en HTML.
Un simple "Content-Type: text/html" suffira-t-il comme filtre
d'en-tête ?
Ce type de filtrage (avec refus du mail et envoie d'un message du type
"je n'aime pas les mails en HTML") ne risque-t-il pas d'être trop
contraingnant voire impoli envers mes correspondants ?

Est-il possible uniquement à partir des en-têtes de bloquer les
exécutables windows ?

Est-il possible de rejeter avec le filtre de Free les mails dont les
dates sont farfelues (futur ou retard de plusieurs mois)
caractéristiques des spams ?

Plus simplement, existe-t-il un guide dédié au paramétrage avancé du
système de filtrage de Free ? (la documentation fournie est assez
simpliste).

Jacques L'helgoualc'h
(Aur?lien Girard) a dit :

Bonjour,

bonsoir.

[ http://mfilter.free.fr/ ]

Par exemple, je souhaite refuser les mails en HTML.
Un simple "Content-Type: text/html" suffira-t-il comme filtre
d'en-tête ?

bien les courriers en HTML /seul/, mais pas les pseudo-multipart
à une seule partie qui se répandent.

Ce type de filtrage (avec refus du mail et envoie d'un message du type
"je n'aime pas les mails en HTML") ne risque-t-il pas d'être trop
contraingnant voire impoli envers mes correspondants ?

Ce que j'ai reçu ainsi n'était que du spam ; à mon avis, il est
inutile de répondre, l'adresse de retour étant souvent fausse.

Le refus ressemblerait à ça :

,----
| Date: 8 Nov 2003 21:35:40 -0000
| To: (l'expéditeur)
| Subject: failure notice
|
| Hi. This is the qmail-send program at free.fr.
| I'm afraid I wasn't able to deliver your message to the following addresses.
| This is a permanent error; I've given up. Sorry it didn't work out.
|
| <le :
| (la ligne de refus paramétrable)
|
| --- Below this line is a copy of the message.
| [...]
`----

qmail-send est déjà assez poli.

Est-il possible uniquement à partir des en-têtes de bloquer les
exécutables windows ?

Non, il faudrait pouvoir aussi filtrer le corps. On peut
seulement refuser si Content-Type contient multipart/, mais bon,
c'est un peu sévère ?

Est-il possible de rejeter avec le filtre de Free les mails dont les
dates sont farfelues (futur ou retard de plusieurs mois)
caractéristiques des spams ?

Date ne contient pas 200 ? Le format des dates est un peu trop
variable.

Plus simplement, existe-t-il un guide dédié au paramétrage avancé du
système de filtrage de Free ?

Il ne semble pas, seulement la page, doc ou faq c'est pareil,
http://mfilter.free.fr/fr/doc.html

(la documentation fournie est assez simpliste).

Oui :-/
--
Jacques L'helgoualc'h

Jceel
Bonjour ...Aur?lien Girard qui nous as a dit
* Bonjour,
*
[...]

et tu rajoutes je suis un Taleb Fou Barbu Intégriste du Texte de
BRUTE ;-(
en retard d'une guerre
rofl

--
@++++Jceel - MVP Win, I E, Media Player

En vérité je te le dis mais sous O E
seul le click droit Control+F deux

Bruno Patri
Le 03/01/2004 23:09, :
(Aur?lien Girard) a dit :

Bonjour,

bonsoir.

[ http://mfilter.free.fr/ ]

[...]

en bloquant de la meme manière les

Content-type:multipart/alternative
et eventuellement

Content-type:multipart/related

on obtient un filtre a pourriel tres efficace

Plutot que de renvoyer les mels avec un message de rejet ("desolé cette
boite n'accepte pas le HTML"), tu peux dans un premeir temps les ranger
dans des dossier imap specifiques afin de tester l'efficaité des filtres

--
Bruno