Comment Parametrer SBS 2003 afin de recevoir en direct le messagerie MX Record

9 réponses
Débutant
Bonjour,

Existe-t-il un tutoriel détaillé qui explique comment configurer le serveur
SBS 2003 SP1, afin qu'Exchange 2003 SP2 puisse se connecter en direct sur
notre serveur de messagerie (OVH.com) afin de recevoir et envoyer le mails à
l'aide de Record MX par l'intermédiaire de notre ligne ADSL Free ???

A bientôt j'espère....

Débutant

9 réponses

-=lolol=-
Bonjour Débutant,

Existe-t-il un tutoriel détaillé qui explique comment configurer le serveur
SBS 2003 SP1, afin qu'Exchange 2003 SP2 puisse se connecter en direct sur
notre serveur de messagerie (OVH.com) afin de recevoir et envoyer le mails à
l'aide de Record MX par l'intermédiaire de notre ligne ADSL Free ???

A ma connaissance, non il n'existe pas (encore) de tutoriel qui
explique comment configurer ton Mx.

Pour résumer, chez celui qui gère ton DNS, il faut créer un champ Mx
qui pointe vers l'ip publique de ton SBS puis dans exchange (assistant
internet et messagerie) cocher "utiliser exchange" pour la remise du
courrier. C'est tout !

cordialement
@+lolo
Débutant
Bonjour et merci pour votre réponse, mais comment fait exchange pour savoir
où se connecter afin de faire partir les message ? J'ai bien vu un tuto chez
OVH pour la configuration de la zone DNS mais rien côté Exchange... Ne
faut-il pas modifier les DNS du serveur SBS ?

Merci d'avance

Débutant

"-=lolol=-" a écrit dans le message
de news:
Bonjour Débutant,

Existe-t-il un tutoriel détaillé qui explique comment configurer le
serveur SBS 2003 SP1, afin qu'Exchange 2003 SP2 puisse se connecter en
direct sur notre serveur de messagerie (OVH.com) afin de recevoir et
envoyer le mails à l'aide de Record MX par l'intermédiaire de notre ligne
ADSL Free ???

A ma connaissance, non il n'existe pas (encore) de tutoriel qui explique
comment configurer ton Mx.

Pour résumer, chez celui qui gère ton DNS, il faut créer un champ Mx qui
pointe vers l'ip publique de ton SBS puis dans exchange (assistant
internet et messagerie) cocher "utiliser exchange" pour la remise du
courrier. C'est tout !

cordialement
@+lolo

-=lolol=-
Bonjour Débutant,

Bonjour et merci pour votre réponse, mais comment fait exchange pour savoir
où se connecter afin de faire partir les message ? J'ai bien vu un tuto chez
OVH pour la configuration de la zone DNS mais rien côté Exchange... Ne
faut-il pas modifier les DNS du serveur SBS ?

Deux chose différentes :

-la réception : qui peut se faire via pop (beurk) ou Mx (bien mieux)

- l'envoie : qui doit se faire via DNS (cocher la case dans
l'assistant) ou en relayant sur un smtp (par exemple celui de ton FAI,
il y en a d'autre)

Surtout pas la moindre bidouille dans le DNS de SBS.

As tu lancé l'assistant internet et messagerie ?
Si oui, ou bloques tu ?

Je n'ai pas la moindre action dans la company GG mais je pense que tu
devrais acheter son bouquin ... http://sbsfr.mvps.org/livresbs/

hth
@+lolo
Débutant
Merci pour votre réponse rapide !!!

Donc en résumé dans l'assistant configuration internet au niveau de "Méthore
de remise de courrier" je sélectionne "Transmettre tous le courrier au
serveur de messagerie.....", j'entre l'adresse SMTP de mon fournisseur
d'accès internet (SMTP.free.fr), suivant, dans "Méthode de récupération de
courrier", je désactive "Utiliser le connecteur Microsoft pour les boîtes
aux lettres POP3", j'active "Uiliser Exchange" alors j'ai 2 choix "Le
courrier est envoyé directement sur mon serveur" ou "Le courrier
électronique est conservé par mon fournisseur..." Lequel est le plus
judicieux ?

Débutant

"-=lolol=-" a écrit dans le message
de news:
Bonjour Débutant,

Bonjour et merci pour votre réponse, mais comment fait exchange pour
savoir où se connecter afin de faire partir les message ? J'ai bien vu un
tuto chez OVH pour la configuration de la zone DNS mais rien côté
Exchange... Ne faut-il pas modifier les DNS du serveur SBS ?

Deux chose différentes :

-la réception : qui peut se faire via pop (beurk) ou Mx (bien mieux)

- l'envoie : qui doit se faire via DNS (cocher la case dans l'assistant)
ou en relayant sur un smtp (par exemple celui de ton FAI, il y en a
d'autre)

Surtout pas la moindre bidouille dans le DNS de SBS.

As tu lancé l'assistant internet et messagerie ?
Si oui, ou bloques tu ?

Je n'ai pas la moindre action dans la company GG mais je pense que tu
devrais acheter son bouquin ... http://sbsfr.mvps.org/livresbs/

hth
@+lolo

GG [MVP]
Bonjour,

Donc en résumé dans l'assistant configuration internet au niveau de
"Méthore de remise de courrier" je sélectionne "Transmettre tous le
courrier au serveur de messagerie.....", j'entre l'adresse SMTP de
mon fournisseur d'accès internet (SMTP.free.fr), suivant, dans
"Méthode de récupération de courrier", je désactive "Utiliser le
connecteur Microsoft pour les boîtes aux lettres POP3", j'active
"Uiliser Exchange" alors j'ai 2 choix "Le courrier est envoyé
directement sur mon serveur" ou "Le courrier électronique est
conservé par mon fournisseur..." Lequel est le plus judicieux ?

Non il ne faut pas désactiver le connecteur POP autrement vous
allez peut-être perdre des mails durant la période de basculement
des DNS. Il faut savoir qu'une modification de zone DNS peut prendre
24 a 48 h, on peut considerer que tous les DNS ont opéré la modification
que vous avez fait après 48h, donc si l'enregistrement MX que vous
avez modifié chez OVH n'est pas répliqué sur tout les serveurs DNS, le
MX d'OVH va continuer a recevoir des courriels.
En revanche il suffit que l'enregistrement MX1 de chez OVH
pointe sur votre adresse fixe de votre Freebox et le tour est joué,
pas plus dur, en revanche coté SBS Exchange il faut passer l'assistant
et dire que vous êtes maitre du domaine et que vous souhaitez relayer
ou pas vers le smtp de free quand vous emettez vos messages.

--
Cordialement.
GG.
Un livre sur SBS en français et un forum
http://sbsfr.mvps.org/livresbs
http://forums.sbsfr.org
-=lolol=-
Bonjour Débutant,

Merci pour votre réponse rapide !!!

On fait ce qu'on peut :-)

Donc en résumé dans l'assistant configuration internet au niveau de "Méthore
de remise de courrier" je sélectionne "Transmettre tous le courrier au
serveur de messagerie.....", j'entre l'adresse SMTP de mon fournisseur
d'accès internet (SMTP.free.fr)

oui

suivant, dans "Méthode de récupération de
courrier", je désactive "Utiliser le connecteur Microsoft pour les boîtes aux
lettres POP3",

oui

j'active "Uiliser Exchange" alors j'ai 2 choix "Le courrier
est envoyé directement sur mon serveur" ou "Le courrier électronique est
conservé par mon fournisseur..." Lequel est le plus judicieux ?

il faut choisir "Le courrier est envoyé directement sur mon serveur"

Concrètement, lorsqu'un gentil envoyeur de mail t'enverra du courrier :
- dans son logiciel de messagerie, il renseigne ton adresse mail
() et il clic sur envoyer
- son client de messagerie va voir sa config et voit qu'il envoie tout
sur smtp.orange.fr (c'est un exmple, un mauvais exemple mais un
exemple)
- le mail part vers le smtp.orange.fr
- arrivé chez orange, le DNS orange s'interroge sur quoi faire avec se
mail et consulte dans ses bases DNS ce qu'il y a pour TonDomaine.fr
- si tu as correctement renseigné ton mx chez ton hébergeur DNS, le DNS
orange voit qu'il y a un enregistrement mx qui pointe vers l'ip fixe de
ton SBS
- le smtp orange cause directement à ton service smtp et s'échange le
mail.
- ton exchange affecte à la boite de l'utilisateur qui détient le
compte TonNom.
- tu peux lire ton mail !!!

Eventuellement, si l'émetteur à un serveur de messagerie, il ne jette
pas tout sur le smtp.orange.fr mais interroge son DNS, voit qu'il y a
un Mx et le smtp émetteur cause directement à ton smtp, c'est tout !

hop hop hop :-)
@+lolo
Débutant
Merci pour votre aide !

Je vais lancer ce soir le modification de la zone DNS de chez ovh et ensuite
lancer l'assistant sur SBS....

Merci encore.... je vous tiens au courant....

Débutant

"-=lolol=-" a écrit dans le message
de news:
Bonjour Débutant,

Merci pour votre réponse rapide !!!

On fait ce qu'on peut :-)

Donc en résumé dans l'assistant configuration internet au niveau de
"Méthore de remise de courrier" je sélectionne "Transmettre tous le
courrier au serveur de messagerie.....", j'entre l'adresse SMTP de mon
fournisseur d'accès internet (SMTP.free.fr)

oui

suivant, dans "Méthode de récupération de courrier", je désactive
"Utiliser le connecteur Microsoft pour les boîtes aux lettres POP3",

oui

j'active "Uiliser Exchange" alors j'ai 2 choix "Le courrier est envoyé
directement sur mon serveur" ou "Le courrier électronique est conservé
par mon fournisseur..." Lequel est le plus judicieux ?

il faut choisir "Le courrier est envoyé directement sur mon serveur"

Concrètement, lorsqu'un gentil envoyeur de mail t'enverra du courrier :
- dans son logiciel de messagerie, il renseigne ton adresse mail
() et il clic sur envoyer
- son client de messagerie va voir sa config et voit qu'il envoie tout sur
smtp.orange.fr (c'est un exmple, un mauvais exemple mais un exemple)
- le mail part vers le smtp.orange.fr
- arrivé chez orange, le DNS orange s'interroge sur quoi faire avec se
mail et consulte dans ses bases DNS ce qu'il y a pour TonDomaine.fr
- si tu as correctement renseigné ton mx chez ton hébergeur DNS, le DNS
orange voit qu'il y a un enregistrement mx qui pointe vers l'ip fixe de
ton SBS
- le smtp orange cause directement à ton service smtp et s'échange le
mail.
- ton exchange affecte à la boite de l'utilisateur qui détient le compte
TonNom.
- tu peux lire ton mail !!!

Eventuellement, si l'émetteur à un serveur de messagerie, il ne jette pas
tout sur le smtp.orange.fr mais interroge son DNS, voit qu'il y a un Mx et
le smtp émetteur cause directement à ton smtp, c'est tout !

hop hop hop :-)
@+lolo

Débutant
Le retour enfin....

Merci à vous deux !!!! tout fonctionnent parfaitement !

Encore une petite question :

Si le serveur relève le courrier électronique de plusieurs domaines
différent (Ex : societ1.com et societ2.com) dois-je simplement modifier les
zone DNS de societ2.com comme je l'ai déjà fait pour societ1.com et
ensuite modifier l'adresse SMTP de l'utilisateur pour qu'il puisse
utiliser l'adresse par défault (ex : ) dans la console
"Gestion du serveur", rubrique "Utilisateurs", "Propriétés de dupont",
intercalaire adresse de messagerie ?

A bientôt

Débutant

"Débutant" <dé a écrit dans le message de
news:ubq%23$C%
Merci pour votre aide !

Je vais lancer ce soir le modification de la zone DNS de chez ovh et
ensuite lancer l'assistant sur SBS....

Merci encore.... je vous tiens au courant....

Débutant

"-=lolol=-" a écrit dans le message
de news:
Bonjour Débutant,

Merci pour votre réponse rapide !!!

On fait ce qu'on peut :-)

Donc en résumé dans l'assistant configuration internet au niveau de
"Méthore de remise de courrier" je sélectionne "Transmettre tous le
courrier au serveur de messagerie.....", j'entre l'adresse SMTP de mon
fournisseur d'accès internet (SMTP.free.fr)

oui

suivant, dans "Méthode de récupération de courrier", je désactive
"Utiliser le connecteur Microsoft pour les boîtes aux lettres POP3",

oui

j'active "Uiliser Exchange" alors j'ai 2 choix "Le courrier est envoyé
directement sur mon serveur" ou "Le courrier électronique est conservé
par mon fournisseur..." Lequel est le plus judicieux ?

il faut choisir "Le courrier est envoyé directement sur mon serveur"

Concrètement, lorsqu'un gentil envoyeur de mail t'enverra du courrier :
- dans son logiciel de messagerie, il renseigne ton adresse mail
() et il clic sur envoyer
- son client de messagerie va voir sa config et voit qu'il envoie tout
sur smtp.orange.fr (c'est un exmple, un mauvais exemple mais un exemple)
- le mail part vers le smtp.orange.fr
- arrivé chez orange, le DNS orange s'interroge sur quoi faire avec se
mail et consulte dans ses bases DNS ce qu'il y a pour TonDomaine.fr
- si tu as correctement renseigné ton mx chez ton hébergeur DNS, le DNS
orange voit qu'il y a un enregistrement mx qui pointe vers l'ip fixe de
ton SBS
- le smtp orange cause directement à ton service smtp et s'échange le
mail.
- ton exchange affecte à la boite de l'utilisateur qui détient le compte
TonNom.
- tu peux lire ton mail !!!

Eventuellement, si l'émetteur à un serveur de messagerie, il ne jette pas
tout sur le smtp.orange.fr mais interroge son DNS, voit qu'il y a un Mx
et le smtp émetteur cause directement à ton smtp, c'est tout !

hop hop hop :-)
@+lolo

-=lolol=-
Bonjour Débutant,

Merci à vous deux !!!! tout fonctionnent parfaitement !

super :-)

Encore une petite question :

euf, nouvelle question donc nouveau post à priori (sinon ça devient
vite le bazar pour suivre une discussion)

Si le serveur relève le courrier électronique de plusieurs domaines différent
(Ex : societ1.com et societ2.com) dois-je simplement modifier les zone DNS
de societ2.com comme je l'ai déjà fait pour societ1.com et ensuite modifier
l'adresse SMTP de l'utilisateur pour qu'il puisse utiliser l'adresse par
défault (ex : ) dans la console "Gestion du serveur",
rubrique "Utilisateurs", "Propriétés de dupont", intercalaire adresse de
messagerie ?

La gestion multi domaine est possible sur SBS bien que délicate.
Donc oui, il faut faire ce que tu dis mais il faut aussi :
- créer une stratégie de destinataire @société.com
- se méfier de la mise à jour automatique de la stratégie de
destinataire des utilisateurs

Je crois me souvenir qu'il y a un gros chapitre dans le bouquin de GG à
ce sujet.

cordialement
@+lolo