Comment partager des fichiers via FTP???

44 réponses
eric
Salut,

Le titre n'est pas super claire, mais voilà j'ai de la famille et des
amis qui sont loin et on voudrait pouvoir s'échanger simplement les
films du petit dernier qui commence à marcher ou des trucs du genre.
Suite à un intense brain storming on c'est dit que le plus simple serait
de créer un serveur FTP sur une de nos machine et qui servirait de boite
aux lettres (donc nécessite upload et download).

Est-ce que quelqu'un peu m'expliquer comment faire un serveur ftp
sécurisé (ben ouaip je ne veux pas que tout le monde vienne se servir
dans notre banque de photos) sans problème.

J'ai essayé tout betement en activant le partage web mais ça ne marche
pas. Par ailleurs, je suis derrière un routeur Wifi et j'ai vu qu'il
fallait réadresser sur le NAT. Mais tout ça dépasse largement mes
compétences et en plus je ne comprends rien en ligne de commande.

Pouvez vous m'aider? Les informations décrites sur ce site:
<http://www.xrings.net/xrings/article.php3?id_article=75>
Sont elles toujours valables. L'utilisation de pure FTPmanager permet
elle de faire un serveur FTP facilement?

Je suis sous Tiger 10.4.6 sur un MacIntel.

Si l'un d'entre vous peux m'aider qu'il en soit béni ainsi que sa
descendance.

--
Eric, qui essaye de faire des trucs qu'il ne comprend pas....

4 réponses

Jacques Perrocheau
In article , eric
wrote:

Merci pour la lecture. Je vais m'y atteler ce weekend

Je ne pensais pas que ce serait si compliqué que ça. Plein de gens y
arrivent donc je dois pouvoir y arriver (je sais être tétu quand il
faut, et il faut toujours devant une machine).

J'avais bien vu qu'il y avait le mode actif et passif. Mais comment sait
on lequel choisir ou lequel est utilisé?

Si j'ai bien compris c'est le client qui demande si le serveur FTP peut
fonctionner en mode passif (PASV) (voir la cas à cocher dans le TdB
Réseau, onglet Proxies, qui doit correspondre au réglage du client FTP
du Finder.

Cela dit côté serveur, il doit y avoir aussi des réglages pour dire si
on autorise le fonctionnement dans les deux modes ou dans un seul...

Est-ce que ceci a un rapport avec le fait que le finder considère le
couple log/password invalid

Euh! non, là tu n'as même pas pu établir une connexion. Ce qui veut dire
que tu n'as pas pu "sonner" le serveur FTP sur son port 21.

alors qu'ils sont bon et que Fetch dépasse le délai de connexion que
j'ai augmenté hier pensant que les problèmes pouvait venir d'un délai de
connexion trop court.

Regarde ce que dit Fetch dans la fenêtre "Fetch Transcript".

AMHA, il faut revoir tous les réglages de la chaine, serveur FTP,
firewall, NAT et PAT, et éventuellement les réglages du client FTP que
tu utilises.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

eric
Jacques Perrocheau wrote:
Si j'ai bien compris c'est le client qui demande si le serveur FTP peut
fonctionner en mode passif (PASV) (voir la cas à cocher dans le TdB
Réseau, onglet Proxies, qui doit correspondre au réglage du client FTP
du Finder.

OK j'ai vu ça dans les prefs

Cela dit côté serveur, il doit y avoir aussi des réglages pour dire si
on autorise le fonctionnement dans les deux modes ou dans un seul...

effectivemnt il y a des réglages cotés serveurs avec différent port à
ouvrir. Perso jai ouvert le port 21 qui est le port ACTIV par défaut,
donc j'essaierai aussi de configuré le PASV, il y a eu un message de
matt ou patpro qui explique comment faire.

Est-ce que ceci a un rapport avec le fait que le finder considère le
couple log/password invalid

Euh! non, là tu n'as même pas pu établir une connexion. Ce qui veut dire
que tu n'as pas pu "sonner" le serveur FTP sur son port 21.

Ca semble être le problème

alors qu'ils sont bon et que Fetch dépasse le délai de connexion que
j'ai augmenté hier pensant que les problèmes pouvait venir d'un délai de
connexion trop court.

Regarde ce que dit Fetch dans la fenêtre "Fetch Transcript".
J'ai fetch en Français donc je n'ai pas cette fenètre. Si la traduction

est journal de bord il semble bien que Fetch ne trouve pas le serveur

AMHA, il faut revoir tous les réglages de la chaine, serveur FTP,
firewall, NAT et PAT, et éventuellement les réglages du client FTP que
tu utilises.

Je crois que tu as raison, je vais tout reprendre de zéro. Juste c'est
quoi le PAT, jamais rien vu. Bon je vais faire une recherche google avec
PAT.

Merci de ta solicitude.

--
Eric

Jacques Perrocheau
In article <449bc911$, eric
wrote:

Je crois que tu as raison, je vais tout reprendre de zéro. Juste c'est
quoi le PAT, jamais rien vu. Bon je vais faire une recherche google avec
PAT.

NAT: Network Address Translation

PAT: Port Address Translation

Les réglages que tu fait dans le "device" qui fait le routage. Voir les
différents posts de cette enfilade, on en parle...

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

eric
Jacques Perrocheau wrote:
In article <449bc911$, eric
wrote:

Je crois que tu as raison, je vais tout reprendre de zéro. Juste c'est
quoi le PAT, jamais rien vu. Bon je vais faire une recherche google avec
PAT.

NAT: Network Address Translation

PAT: Port Address Translation

Les réglages que tu fait dans le "device" qui fait le routage. Voir les
différents posts de cette enfilade, on en parle...

Ha OK, j'avais pas vu le PAT, dans l'alice box ça apparait aussi dans

l"onglet NAT.

De toute façon je m'y remet ce weekend pour voir où ça merde.

Merci encore pour les infos.

--
Eric