Comment partager une connection internet sous windows 2000 ? ( bis)

5 réponses
xavier
Je re-poste mon probleme en precisant que les PCs sont reliés en reseeau
via un SWITCH !! et pas un routeur !! un seul des PCs ( sous Win2k ) est
relié à internet via un modem ADSL USB branché sur une prise telephone.
"

Bonjour,

j ai 4 ordinateurs en reseau, dont 3 sous Windows 2000 et 1 sous XP ,
tous reliés par un SWITCH ( et non un routeur ) ( c'est pas moi qui
l'ai configuré )
le reseau fonctionne simplement, et chaque ordi a une adresse IP fixe,
par exemple 192.7.100.2 , 192.7.100.3 , ... .
Un des ordis sous 2000 a une connection internet ADSL grace a un modem
ADSL USB.
Est-il possible de facon simple de permettre a un ( juste un me suffit )
des autres ordis sous 2000 de se connecter a internet via le reseau ?
Quelqu un pourrait-il m'expliquer les manipulations si possible les plus
simples possibles a effectuer sur le PC internet et sur celui sur
lequel je desire une 2eme connection ?
Peut on le faire si possible sans toucher au routeur ?

Merci d'avance !
xavier

"

Je n'y arrive toujours pas !! est-ce possible ?

5 réponses

Phil
"xavier" a écrit dans le message de
news:
Je re-poste mon probleme en precisant que les PCs sont reliés en reseeau
via un SWITCH !! et pas un routeur !! un seul des PCs ( sous Win2k ) est
relié à internet via un modem ADSL USB branché sur une prise telephone.
"

Bonjour,

j ai 4 ordinateurs en reseau, dont 3 sous Windows 2000 et 1 sous XP ,
tous reliés par un SWITCH ( et non un routeur ) ( c'est pas moi qui
l'ai configuré )
le reseau fonctionne simplement, et chaque ordi a une adresse IP fixe,
par exemple 192.7.100.2 , 192.7.100.3 , ... .
Un des ordis sous 2000 a une connection internet ADSL grace a un modem
ADSL USB.
Est-il possible de facon simple de permettre a un ( juste un me suffit )
des autres ordis sous 2000 de se connecter a internet via le reseau ?
Quelqu un pourrait-il m'expliquer les manipulations si possible les plus
simples possibles a effectuer sur le PC internet et sur celui sur
lequel je desire une 2eme connection ?
Peut on le faire si possible sans toucher au routeur ?

Merci d'avance !
xavier

"

Je n'y arrive toujours pas !! est-ce possible ?

Bonsoir

Je ne suis pas spécialiste, regarde ce dossier :
http://www.dslvalley.com/dossiers/w2k.html
J'avais configuré un réseau (2 PC) avec ces explications, mais par contre je
ne sais pas si ça fonctionne avec un réseau de 4 PC.

xavier
Merci pour vos reponses, je vais etudier rapidement tout ca et vous
tenir au courant.
Ce n est donc pas possible sans un logiciel ??!!
surprenant ! ( puisqu il y a bien l'option "partager sa connection" ...)

@+. xavier

VaN a écrit:
le Thu, 01 Sep 2005 12:20:06 +0200, xavier a wroté:

Je re-poste mon probleme en precisant que les PCs sont reliés en reseeau
via un SWITCH !! et pas un routeur !! un seul des PCs ( sous Win2k ) est
relié à internet via un modem ADSL USB branché sur une prise telephone.
"

Bonjour,

zalut,

j ai 4 ordinateurs en reseau, dont 3 sous Windows 2000 et 1 sous XP ,
tous reliés par un SWITCH ( et non un routeur ) ( c'est pas moi qui
l'ai configuré )
le reseau fonctionne simplement, et chaque ordi a une adresse IP fixe,
par exemple 192.7.100.2 , 192.7.100.3 , ... .
Un des ordis sous 2000 a une connection internet ADSL grace a un modem
ADSL USB.
Est-il possible de facon simple de permettre a un ( juste un me suffit )
des autres ordis sous 2000 de se connecter a internet via le reseau ?

Voui ! J'avais la même configuration de réseau, tout en Ethernet et
sans routeur. C'est mon PC qui faisait office de 'gardien ' de
l'internet puisqu'il possédait le modem. Il avait 2 cartes réseau,
l'un vers le modem et l'autre vers le switch (commutateur), tous les
autres pc 'clients' sont connectés sur le commutateur et profitaient
de mon pc pour sortir sur la toile.

J'utilisais à l'époque un log gratuit Winroute lite. J'ai fais des
recherches sur Kerio et apparemment ils se sont retirés de la France.
http://www.megagiciel.com/logiciels/fiches/logi7078.html

Et sur leur site, il n'y plus de version 'lite' , ni de manuel en
Francais.
http://www.kerio.com/kwf_download.html

Tiens ? ils ont arrêté le lite en juil 2003 et le manuel en pdf ne
fait que 900 Ko. Tu as également une FAQ mais en Angliche.
http://www.kerio.com/supp_wrl_manual.html

Ouf, j'ai fini par trouver un mode opératoire en FR qui me rappelle
bien la 'gueule' du logiciel que j'utilisais....;)
http://www.hifocus.net/dossiers/pcisw-1.php3?DossierID7

Sinon,je pourrais t'envoyer par retour de courriel
- la doc pdf en FR fait 2460 Ko
- l'application lite 4.2 FR fait 523 Ko qui nécessite une clé, que
j'ai. Alors que la version 4.125 Anglaise, je crois, n'en a pas besoin
et il fait 487 Ko.
Tu me fais un signe pour ce dont tu aurais besoin chez
abaqàlibrepointfr (libre en Anglais, hein ;))

--
VaN - idf ( FRANCE )
JJR 59/63 - Yersin 63/67

Michel MARTIN
Le 02.09 2005, xavier a écrit dans
news::

Merci pour vos reponses, je vais etudier rapidement tout ca et
vous tenir au courant.
Ce n est donc pas possible sans un logiciel ??!!
surprenant ! ( puisqu il y a bien l'option "partager sa
connection" ...)

@+. xavier

VaN a écrit:
le Thu, 01 Sep 2005 12:20:06 +0200, xavier a
wroté:

Je re-poste mon probleme en precisant que les PCs sont reliés en
reseeau via un SWITCH !! et pas un routeur !! un seul des PCs (
sous Win2k ) est relié à internet via un modem ADSL USB branché
sur une prise telephone. "

Bonjour,

zalut,

j ai 4 ordinateurs en reseau, dont 3 sous Windows 2000 et 1 sous
XP , tous reliés par un SWITCH ( et non un routeur ) ( c'est pas
moi qui l'ai configuré )
le reseau fonctionne simplement, et chaque ordi a une adresse IP
fixe, par exemple 192.7.100.2 , 192.7.100.3 , ... .
Un des ordis sous 2000 a une connection internet ADSL grace a un
modem ADSL USB.
Est-il possible de facon simple de permettre a un ( juste un me
suffit ) des autres ordis sous 2000 de se connecter a internet
via le reseau ?

Voui ! J'avais la même configuration de réseau, tout en Ethernet
et sans routeur. C'est mon PC qui faisait office de 'gardien ' de
l'internet puisqu'il possédait le modem. Il avait 2 cartes
réseau, l'un vers le modem et l'autre vers le switch
(commutateur), tous les autres pc 'clients' sont connectés sur le
commutateur et profitaient de mon pc pour sortir sur la toile.

J'utilisais à l'époque un log gratuit Winroute lite. J'ai fais
des recherches sur Kerio et apparemment ils se sont retirés de la
France. http://www.megagiciel.com/logiciels/fiches/logi7078.html

Et sur leur site, il n'y plus de version 'lite' , ni de manuel en
Francais.
http://www.kerio.com/kwf_download.html

Tiens ? ils ont arrêté le lite en juil 2003 et le manuel en pdf
ne fait que 900 Ko. Tu as également une FAQ mais en Angliche.
http://www.kerio.com/supp_wrl_manual.html

Ouf, j'ai fini par trouver un mode opératoire en FR qui me
rappelle bien la 'gueule' du logiciel que j'utilisais....;)
http://www.hifocus.net/dossiers/pcisw-1.php3?DossierID7

Sinon,je pourrais t'envoyer par retour de courriel
- la doc pdf en FR fait 2460 Ko
- l'application lite 4.2 FR fait 523 Ko qui nécessite une clé,
que j'ai. Alors que la version 4.125 Anglaise, je crois, n'en a
pas besoin et il fait 487 Ko.
Tu me fais un signe pour ce dont tu aurais besoin chez
abaqàlibrepointfr (libre en Anglais, hein ;))

--
VaN - idf ( FRANCE )
JJR 59/63 - Yersin 63/67

Bonsoir,

sans utiliser de logiciels comme Winroute ou wingate, il est possible
de faire un partage d'Internet, avec les autres PC branchés (à
travers un switch) à un PC qui est relié à Internet.
Sur ce dernier, il faut cocher la case "Partage" dans (sous Win2000):
Panneau de configuration / Options Internet / Paramètres / Propriétés
/ Partage / Activer le partage ...
Par contre, ce PC devra être allumé pour que les autres puissent
avoir un accès à Internet.
Les autres se brancheront sur lui en tant que passerelle (chaque PC
sera client DHCP, windows obligeant à avoir ce serveur DHCP. Par
contre, on peut ensuite donner une adresse IP fixe à certains PC
(mais pas ceux sous Win98))
Cela a fonctionné comme ça chez moi, avant l'achat du modem-routeur +
switch, mais j'avais une carte switch 4 E/S RJ45 sur le PC partageur.
Amicalement, Michel (F11)
--
http://perso.netpratique.fr/michel.martin47/
http://martin.michel47.free.fr/

xavier
Bonjour,

Faut-il parametrer qq chose concernant DHCP ( je ne sais pas ce que c
est ) ?
Le fait qu il y est un switch "autonome" et non une carte switch change
t il qq chose ?
merci.
xavier

Michel MARTIN a écrit:
Le 02.09 2005, xavier a écrit dans
news::

Merci pour vos reponses, je vais etudier rapidement tout ca et
vous tenir au courant.
Ce n est donc pas possible sans un logiciel ??!!
surprenant ! ( puisqu il y a bien l'option "partager sa
connection" ...)

@+. xavier

VaN a écrit:

le Thu, 01 Sep 2005 12:20:06 +0200, xavier a
wroté:

Je re-poste mon probleme en precisant que les PCs sont reliés en
reseeau via un SWITCH !! et pas un routeur !! un seul des PCs (
sous Win2k ) est relié à internet via un modem ADSL USB branché
sur une prise telephone. "

Bonjour,

zalut,

j ai 4 ordinateurs en reseau, dont 3 sous Windows 2000 et 1 sous
XP , tous reliés par un SWITCH ( et non un routeur ) ( c'est pas
moi qui l'ai configuré )
le reseau fonctionne simplement, et chaque ordi a une adresse IP
fixe, par exemple 192.7.100.2 , 192.7.100.3 , ... .
Un des ordis sous 2000 a une connection internet ADSL grace a un
modem ADSL USB.
Est-il possible de facon simple de permettre a un ( juste un me
suffit ) des autres ordis sous 2000 de se connecter a internet
via le reseau ?

Voui ! J'avais la même configuration de réseau, tout en Ethernet
et sans routeur. C'est mon PC qui faisait office de 'gardien ' de
l'internet puisqu'il possédait le modem. Il avait 2 cartes
réseau, l'un vers le modem et l'autre vers le switch
(commutateur), tous les autres pc 'clients' sont connectés sur le
commutateur et profitaient de mon pc pour sortir sur la toile.

J'utilisais à l'époque un log gratuit Winroute lite. J'ai fais
des recherches sur Kerio et apparemment ils se sont retirés de la
France. http://www.megagiciel.com/logiciels/fiches/logi7078.html

Et sur leur site, il n'y plus de version 'lite' , ni de manuel en
Francais.
http://www.kerio.com/kwf_download.html

Tiens ? ils ont arrêté le lite en juil 2003 et le manuel en pdf
ne fait que 900 Ko. Tu as également une FAQ mais en Angliche.
http://www.kerio.com/supp_wrl_manual.html

Ouf, j'ai fini par trouver un mode opératoire en FR qui me
rappelle bien la 'gueule' du logiciel que j'utilisais....;)
http://www.hifocus.net/dossiers/pcisw-1.php3?DossierID7

Sinon,je pourrais t'envoyer par retour de courriel
- la doc pdf en FR fait 2460 Ko
- l'application lite 4.2 FR fait 523 Ko qui nécessite une clé,
que j'ai. Alors que la version 4.125 Anglaise, je crois, n'en a
pas besoin et il fait 487 Ko.
Tu me fais un signe pour ce dont tu aurais besoin chez
abaqàlibrepointfr (libre en Anglais, hein ;))

--
VaN - idf ( FRANCE )
JJR 59/63 - Yersin 63/67

Bonsoir,

sans utiliser de logiciels comme Winroute ou wingate, il est possible
de faire un partage d'Internet, avec les autres PC branchés (à
travers un switch) à un PC qui est relié à Internet.
Sur ce dernier, il faut cocher la case "Partage" dans (sous Win2000):
Panneau de configuration / Options Internet / Paramètres / Propriétés
/ Partage / Activer le partage ...
Par contre, ce PC devra être allumé pour que les autres puissent
avoir un accès à Internet.
Les autres se brancheront sur lui en tant que passerelle (chaque PC
sera client DHCP, windows obligeant à avoir ce serveur DHCP. Par
contre, on peut ensuite donner une adresse IP fixe à certains PC
(mais pas ceux sous Win98))
Cela a fonctionné comme ça chez moi, avant l'achat du modem-routeur +
switch, mais j'avais une carte switch 4 E/S RJ45 sur le PC partageur.
Amicalement, Michel (F11)

Michel MARTIN
Le 05.09 2005, xavier a écrit dans
news::

Bonjour,

Faut-il parametrer qq chose concernant DHCP ( je ne sais pas ce
que c est ) ?
Le fait qu il y est un switch "autonome" et non une carte switch
change t il qq chose ?
merci.
xavier

= = = = = = = = = = = = = = = = = = = Bonjour,
le fait qu'il y ait un switch en sortie de la carte réseau ne fait
aucun problème au reste du réseau. Chaque machine se connectera
suivant ses propres adresses.
C'est comme sur mon premier modem-routeur, il n'avait qu'une seule
sortie RJ45, qui était branchée sur un switch, lequel alimentait tous
les ordinateurs de l'appartement. Chacun se débrouille tout seul. En
fait, les données partent partout, mais seul celui qui a la bonne
adresse reçoit le courrier, les autres "voient" passer le courrier
devant leur porte! C'est exactement pareil pour les disques durs:
les données vont partout, mais seul celui qui est concerné peut les
récupérer, les autres ne peuvent rien récupérer.

Donc, le PC ayant la carte et le modem USB, branché lui sur la prise
PTT, sera configuré en tant que serveur DHCP (Dynamic Host
Configuration Protocol, protocole de configuration des adresses
dynamiques: service qui gère les adresses IP et distribue à la
demande celles qui sont libres), c'est à dire que vous aller le
déclarer apte à partager Internet.
Pour cela, faites simplement le branchement Internet, et vérifier si
tout fonctionne correctement.
Ensuite, retirer l'extinction automatique de la liaison Internet,
après X minutes d'inactivité. Cela se fait dans Panneau de
configuration, Options Internet, Onglet Connexion, Bouton Paramètres
(celui à coté de la fenètre avec les connexions Internet du Modem),
puis Avancé. Décochez la case Déconnecter si inactif pendant [ ]
mn.

En ADSL, inutile de couper la connexion (prévoyez tout de même un bon
firewall (Zone Alarm fait ça très bien, chez moi, et il est gratuit))
Quand tout marche bien, revenez dans Panneau de configuration,
Options Internet, Onglet Connexion, Bouton Paramètres (toujours celui
à coté de la fenètre avec les connexions Internet du Modem), puis
Propriétés, Onglet Partage. Cochez la case Activer le partage des
connexion Internet pour cette connexion. Cochez également Activer la
connexion à la demande (dans cette même fenètre).
Une fenètre va vous indiquer que la machine se met en 192.168.0.1, et
que les autres devront avoir une adresse dynamique, et bla bla bla.
Cliquer sur Oui. Cet ordinateur s'appelle maintenant une passerelle
(gateway) (cela n'a rien à voir avec le nom d'ordinateur que vous lui
avez donné dans panneau de configuration/ Système/ Identification du
réseau). C'est important de le savoir par la suite, si vous désirer
mettre des adresses statiques (imposées pour chaque appareil).
Maintenant, sur vos autres ordinateurs, (sous W200, pour XP, cela
doit être sensiblement pareil), allez dans
Panneau de configuration, Options Internet, Onglet Connexion, et
cliquez sur Ne jamais établir de connexion (sinon vous seriez obligé
d'établir manuellement une connexion par un canal inaproprié, ce qui
provoquera des ennuis).
Puis, dans Panneau de configuration, Connexions réseau et accès à
distance:
- soit vous avez déjà une connexion appelée Connexion au réseau local
(X éventuellement s'il y en a(vait) plusieurs)) (il peut y avoir
d'anciennes connexions appelée par exemple Wanadoo, Club-internet, ou
Accueil la Ligne ADSL, si vous avez installé un modem de FT). Dans ce
cas, clic droit dessus, Propriétés, vous devez trouver:
Tout en haut: se connecter en utilisant [Xyz, votre carte réseau]
puis plus bas:
Client pour les réseaux Microsoft (propriétés: Service de recherche
Windows)
partage de fichiers et d'imprimantes pour les réseaux Microsoft
protocole Internet (TCP/IP) (propriétés: Obtenir une adresse
automatiquement)
Cochez également la case du bas: icone dans la barre des taches une
fois connecté.

- soit vous n'avez pas de connexion réseau: cliquez sur Etablir une
nouvelle connexion / Suivant / Connexion à Internet; Dans la nouvelle
fenètre, cliquez sur Je veux configurer ma connexion manuellement ou
me connecter via un réseau local. Suivant . En utilisant un réseau
local. Détection automatique du serveur proxy. Suivant. Terminer.

Normalement, chaque ordinateur branché sur le switch et qui demandera
une connexion Internet se verra attribuer une adresse dynamique (elle
peut changer à chaque connexion) du genre 192.168.0.5.

Le seul problème: il faut que le PC qui sert de passerelle (celui qui
a le modem) doit resté branché sans blocage du parefeu Zone Alarm (ou
autre) sur Internet. C'est le gros inconvénient de ce type de
montage.
C'est pourquoi on utilise maintenant un modem-routeur (suivi
éventuellement d'un switch) qui fera ça tout seul, et qui, alimenté
24/24, consomme moins de courant.

J'espère que tout fonctionne. Dans le cas contraire, revérifier tous
ces détails.

Sauf s'il s'agit d'un switch dernière génération ( à vérifier dans la
notice du switch), qui autorise toutes les connexions RJ45, les
anciens modèles ont besoin:
d'un cable croisé entre le PC/modem et le switch
des cables droits entre le switch et les autres PC
Amicalement, Michel (F11)
--
Informatique, électricité, jardinage, photo, bricolage
Généalogie (GAMT 2145, ACG 419)
Recherche sur 11, 34, 66, DZA, ARG, ESP)
http://perso.netpratique.fr/michel.martin47
http://martin.michel47.free.fr/