comment partager une connection internet sous Windows 2000

9 réponses
xavier
Bonjour,
j ai 4 ordinateurs en reseau, dont 3 sous Windows 2000 et 1 sous XP ,
tous reliés par un routeur ( c'est pas moi qui l'ai configuré )
le reseau fonctionne simplement, et chaque ordi a une adresse IP fixe,
par exemple 192.7.100.2 , 192.7.100.3 , ... .
Un des ordis sous 2000 a une connection internet ADSL grace a un modem
ADSL USB.
Est-il possible de facon simple de permettre a un ( juste un me suffit )
des autres ordis sous 2000 de se connecter a internet via le reseau ?
Quelqu un pourrait-il m'expliquer les manipulations si possible les plus
simples possibles a effectuer sur le PC internet et sur celui sur
lequel je desire une 2eme connection ?
Peut on le faire si possible sans toucher au routeur ?

Merci d'avance !
xavier

9 réponses

Max
Bonjour,

Il faut utiliser un proxy logiciel.
Ex : Wingate

"xavier" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
j ai 4 ordinateurs en reseau, dont 3 sous Windows 2000 et 1 sous XP ,
tous reliés par un routeur ( c'est pas moi qui l'ai configuré )
le reseau fonctionne simplement, et chaque ordi a une adresse IP fixe,
par exemple 192.7.100.2 , 192.7.100.3 , ... .
Un des ordis sous 2000 a une connection internet ADSL grace a un modem
ADSL USB.
Est-il possible de facon simple de permettre a un ( juste un me suffit )
des autres ordis sous 2000 de se connecter a internet via le reseau ?
Quelqu un pourrait-il m'expliquer les manipulations si possible les plus
simples possibles a effectuer sur le PC internet et sur celui sur
lequel je desire une 2eme connection ?
Peut on le faire si possible sans toucher au routeur ?

Merci d'avance !
xavier

Ce n'est pas possible sans ?
à l'adresse http://www.commentcamarche.net/pratique/partage.php3 ,
il est indiqué " Il existe de nombreux logiciels qui permettent de
réaliser cette fonction, toutefois Windows 98 et Windows XP proposent
nativement une telle fonctionnalité. "
Puis ils expliquent comment faire sous XP et 2000 !
j a l impression qu on peut le faire sous 2000 sans Wingate, j aimerai
en etre sur !
et j aimerai aussi partager la connection en gardant l adresse
192.7.100.49 sur le PC internet. Est-ce possible ?
est-ce que le fait d avoir un routeur reseau entre les PC pose un probleme ?
Merci

Max a écrit:
Bonjour,

Il faut utiliser un proxy logiciel.
Ex : Wingate

"xavier" a écrit dans le message de
news:

Bonjour,
j ai 4 ordinateurs en reseau, dont 3 sous Windows 2000 et 1 sous XP ,
tous reliés par un routeur ( c'est pas moi qui l'ai configuré )
le reseau fonctionne simplement, et chaque ordi a une adresse IP fixe,
par exemple 192.7.100.2 , 192.7.100.3 , ... .
Un des ordis sous 2000 a une connection internet ADSL grace a un modem
ADSL USB.
Est-il possible de facon simple de permettre a un ( juste un me suffit )
des autres ordis sous 2000 de se connecter a internet via le reseau ?
Quelqu un pourrait-il m'expliquer les manipulations si possible les plus
simples possibles a effectuer sur le PC internet et sur celui sur
lequel je desire une 2eme connection ?
Peut on le faire si possible sans toucher au routeur ?

Merci d'avance !
xavier

Fred
Dans : news:,
xavier disait :
Ce n'est pas possible sans ?

Bonjour,
Je n'ai qu'un PC sous la main donc je ne peux tester ce que je te
propose.
Je l'ai toutefois déjà réalisé à la nuance près que tu souhaites
conserver tes paramètres IP.
Si tu regardes dans l'aide de windows (cherche ICS ou partage de
connexion internet), tu verras que l'IP du poste qui partage sa
connexion est redéfinie. Et sur les postes clients, il faut laisser en
configuration automatique (DHCP).

Ceci dit, si tu connais bien tes paramètres IP et surtout le moyen de
les repositionner, tu peux tenter la manipulation suivante.

Tu actives le partage de connexion sur ton poste (192.7.100.49). Cela
devrait modifier son IP. Tu la restaures.

Sur le poste client, tu gardes le paramétrage IP existant et tu ajoutes
en passerelle l'IP du poste qui partage sa connexion (192.7.100.49).

Voilà, si cela ne fonctionne pas, je pense qu'il est simple de faire
machine arrière.
Reviens nous dire.

--
Fred
http://www.cerbermail.com/?3kA6ftaCvT

Fred
Dans : news:,
Fred disait :

Sur le poste client, tu gardes le paramétrage IP existant et tu
ajoutes en passerelle l'IP du poste qui partage sa connexion
(192.7.100.49).

Et j'ai oublié : renseigne les serveurs DNS avec les mêmes IP que celles
du poste connecté à internet.

--
Fred
http://www.cerbermail.com/?3kA6ftaCvT

xavier
C'est exactement ce que j ai tenté ( avant de lire ton message ) !!
ca ne marche pas.
les pistes que j'ai :

1. Il y a un routeur entre le PC internet et le PC que je souhaite
relier à internet. Je me demande si ca n'est pas le BIG probleme !

2. Apres avoir lu differents sites, j ai en plus verifié l'activation de
NetBios , et la configuration d un proxy ( mon PC internet en fait !)
pour le navigateur ( Internet Explorer ) du PC à relier.

3. Tenter en IP statique mais en redistribuant tout mon reseau sur
192.168.0.1 , 192.168.0.2 .... a priori ca marche pas pluss

4. Mettre le PC internet sur 192.168.0.1, et mettre le PC à relier en
adressage IP dynamique "auto" ( DHCP ) ( Ce qui m'ennuie fortement !!)

Voila , merci pour l'aide , je continue de creuser mais c'est pénible !
pourtant c'est une opération qui me semble basique et j'aurai pensé que
plein de gens sauraient le faire du premier coup !!!

Merci.Xavier

Fred a écrit:
Dans : news:,
Fred disait :

Sur le poste client, tu gardes le paramétrage IP existant et tu
ajoutes en passerelle l'IP du poste qui partage sa connexion
(192.7.100.49).

Et j'ai oublié : renseigne les serveurs DNS avec les mêmes IP que celles
du poste connecté à internet.

Bonjour,
Je n'ai qu'un PC sous la main donc je ne peux tester ce que je te propose.
Je l'ai toutefois déjà réalisé à la nuance près que tu souhaites
conserver tes paramètres IP.
Si tu regardes dans l'aide de windows (cherche ICS ou partage de
connexion internet), tu verras que l'IP du poste qui partage sa
connexion est redéfinie. Et sur les postes clients, il faut laisser en
configuration automatique (DHCP).

Ceci dit, si tu connais bien tes paramètres IP et surtout le moyen de
les repositionner, tu peux tenter la manipulation suivante.

Tu actives le partage de connexion sur ton poste (192.7.100.49). Cela
devrait modifier son IP. Tu la restaures.

Sur le poste client, tu gardes le paramétrage IP existant et tu ajoutes
en passerelle l'IP du poste qui partage sa connexion (192.7.100.49).

Voilà, si cela ne fonctionne pas, je pense qu'il est simple de faire
machine arrière.
Reviens nous dire.

--
Fred
http://www.cerbermail.com/?3kA6ftaCvT

ICSD n&f
Bonjour

C'est exactement ce que j ai tenté ( avant de lire ton message ) !!
ca ne marche pas.
les pistes que j'ai :

1. Il y a un routeur entre le PC internet et le PC que je souhaite
relier à internet. Je me demande si ca n'est pas le BIG probleme !
Il faut s'entendre sur les termes : un routeur (celui que vous n'avez

pas configuré) se branche, en général entre internet -donc vient
physiquement de la prise telephonique, du filtre ADSL- et un
réseau et c'est lui qui va rendre disponible la connexion
Internet à l'ensemble du réseau local.
Plusieurs PC, si on veut les relier ensemble pour en faire un
réseau local vont tous être reliés à un hub (ou un switch -qui es t
en fait un hub intelligent-). Je crois donc que votre "routeur" est
un modèle qui fait également office de switch et ce n'est pas lui
qui doit être la source du problème.Vraisemblablement vous avez une
connexion -physiquement souvent séparée- internet qui n'est pas utili sée
et 4 autres qui sont chacune reliée à vos PC.
Si votre routeur accepte une entrée ADSL USB (ce n'est pas le cas
de tous, en fait il n'y en a que assez peu qui ont cette caractéristiqu e)
vous pouvez l'utiliser comme routeur effectif mais il faudra changer
vraisemblablement sa configuration)
sinon c'est ce que vous faites actuellement et c'est le PC avec le
modem ADSL USB qui va partager Internet et alors la solution indiquée
par Fred doit fonctionner sans problème et il n'y a pas besoin de
configurer un proxy ni un serveur DHCP ou autre Netbios.Et cette
solution n'implique aucun changement autre que sur les 2 machines à
connecter à Internet.
Vérifiez dans InternetExplorer / outils / options Internet et
onglet connexion qu'il n'y a rien de coché . A la rigueur dans
paramètres réseau détection automatique activé et c'est tout.
Si le PC Internet est en XP voyez également du coté du parefeu.

2. Apres avoir lu differents sites, j ai en plus verifié l'activation de
NetBios , et la configuration d un proxy ( mon PC internet en fait !)
pour le navigateur ( Internet Explorer ) du PC à relier.

3. Tenter en IP statique mais en redistribuant tout mon reseau sur
192.168.0.1 , 192.168.0.2 .... a priori ca marche pas pluss

4. Mettre le PC internet sur 192.168.0.1, et mettre le PC à relier en
adressage IP dynamique "auto" ( DHCP ) ( Ce qui m'ennuie fortement !!)
Oui mais qui est le serveur DHCP ? Le routeur, il faut donc le configurer

Voila , merci pour l'aide , je continue de creuser mais c'est pénible !
pourtant c'est une opération qui me semble basique et j'aurai pensé que
plein de gens sauraient le faire du premier coup !!!

Merci.Xavier
Pas de quoi

bon courage cela doit se faire Jacques

Fr.. [ coupé ] ....

Fred
Dans : news:%,
ICSD n&f disait :
Bonjour

Bonjour,

1. Il y a un routeur entre le PC internet et le PC que je souhaite
relier à internet. Je me demande si ca n'est pas le BIG probleme !
[...]

Plusieurs PC, si on veut les relier ensemble pour en faire un
réseau local vont tous être reliés à un hub (ou un switch -qui est
en fait un hub intelligent-).

Effectivement, c'est également le point qui me paraît obscur : pourquoi
un routeur ici ?

[...]
4. Mettre le PC internet sur 192.168.0.1, et mettre le PC à relier en
adressage IP dynamique "auto" ( DHCP ) ( Ce qui m'ennuie fortement
!!)
Oui mais qui est le serveur DHCP ? Le routeur, il faut donc le

configurer

En fait, lorsque l'on suit la procédure par défaut pour l'installation
du partage de connexion, le poste «serveur» se comporte comme un serveur
DHCP, c'est lui qui attribue les IP, passerelle et DNS aux postes
«clients». D'où mes suggestions pour faire la config «manuellement».

bon courage cela doit se faire Jacques

Pour être sûr que le problème vient du routeur, tu pourrais peut-être
faire un essai avec seulement tes deux postes reliés par un câble croisé
? Ou te faire prêter un hub ?

--
Fred
http://www.cerbermail.com/?3kA6ftaCvT

xavier
En effet j ai fait une erreur de terme : les PC sont en reseau via un
switch !! ( qui ne relie QUE les PCs entre eux, et n a aucun lien direct
avec internet ). Seul un PC est directement relié a internet via un
modem USB branché sur la prise telephone .

Cela vous eclaire t'il ?
Je n arrive toujours pas a partager ma connection, il y a sans doute qq
chose a faire sur le switch ou autre ?
Merci d avance !
xavier

ICSD n&f a écrit:
Bonjour

C'est exactement ce que j ai tenté ( avant de lire ton message ) !!
ca ne marche pas.
les pistes que j'ai :

1. Il y a un routeur entre le PC internet et le PC que je souhaite
relier à internet. Je me demande si ca n'est pas le BIG probleme !

Il faut s'entendre sur les termes : un routeur (celui que vous n'avez
pas configuré) se branche, en général entre internet -donc vient
physiquement de la prise telephonique, du filtre ADSL- et un
réseau et c'est lui qui va rendre disponible la connexion
Internet à l'ensemble du réseau local.
Plusieurs PC, si on veut les relier ensemble pour en faire un
réseau local vont tous être reliés à un hub (ou un switch -qui est
en fait un hub intelligent-). Je crois donc que votre "routeur" est
un modèle qui fait également office de switch et ce n'est pas lui
qui doit être la source du problème.Vraisemblablement vous avez une
connexion -physiquement souvent séparée- internet qui n'est pas utilisée
et 4 autres qui sont chacune reliée à vos PC.
Si votre routeur accepte une entrée ADSL USB (ce n'est pas le cas
de tous, en fait il n'y en a que assez peu qui ont cette caractéristique)
vous pouvez l'utiliser comme routeur effectif mais il faudra changer
vraisemblablement sa configuration)
sinon c'est ce que vous faites actuellement et c'est le PC avec le
modem ADSL USB qui va partager Internet et alors la solution indiquée
par Fred doit fonctionner sans problème et il n'y a pas besoin de
configurer un proxy ni un serveur DHCP ou autre Netbios.Et cette
solution n'implique aucun changement autre que sur les 2 machines à
connecter à Internet.
Vérifiez dans InternetExplorer / outils / options Internet et
onglet connexion qu'il n'y a rien de coché . A la rigueur dans
paramètres réseau détection automatique activé et c'est tout.
Si le PC Internet est en XP voyez également du coté du parefeu.

2. Apres avoir lu differents sites, j ai en plus verifié l'activation
de NetBios , et la configuration d un proxy ( mon PC internet en fait
!) pour le navigateur ( Internet Explorer ) du PC à relier.

3. Tenter en IP statique mais en redistribuant tout mon reseau sur
192.168.0.1 , 192.168.0.2 .... a priori ca marche pas pluss

4. Mettre le PC internet sur 192.168.0.1, et mettre le PC à relier en
adressage IP dynamique "auto" ( DHCP ) ( Ce qui m'ennuie fortement !!)

Oui mais qui est le serveur DHCP ? Le routeur, il faut donc le configurer

Voila , merci pour l'aide , je continue de creuser mais c'est pénible !
pourtant c'est une opération qui me semble basique et j'aurai pensé
que plein de gens sauraient le faire du premier coup !!!

Merci.Xavier

Pas de quoi
bon courage cela doit se faire Jacques

Fr.. [ coupé ] ....

xavier
comme repondu a ICSD :
"

En effet j ai fait une erreur de terme : les PC sont en reseau via un
switch !! ( qui ne relie QUE les PCs entre eux, et n a aucun lien direct
avec internet ). Seul un PC est directement relié a internet via un
modem USB branché sur la prise telephone .

Cela vous eclaire t'il ?
Je n arrive toujours pas a partager ma connection, il y a sans doute qq
chose a faire sur le switch ou autre ?
Merci d avance !
xavier

"

Fred a écrit:
Dans : news:%,
ICSD n&f disait :

Bonjour

Bonjour,

1. Il y a un routeur entre le PC internet et le PC que je souhaite
relier à internet. Je me demande si ca n'est pas le BIG probleme !

[...]

Plusieurs PC, si on veut les relier ensemble pour en faire un
réseau local vont tous être reliés à un hub (ou un switch -qui est
en fait un hub intelligent-).

Effectivement, c'est également le point qui me paraît obscur : pourquoi
un routeur ici ?

[...]

4. Mettre le PC internet sur 192.168.0.1, et mettre le PC à relier en
adressage IP dynamique "auto" ( DHCP ) ( Ce qui m'ennuie fortement
!!)

Oui mais qui est le serveur DHCP ? Le routeur, il faut donc le
configurer

En fait, lorsque l'on suit la procédure par défaut pour l'installation
du partage de connexion, le poste «serveur» se comporte comme un serveur
DHCP, c'est lui qui attribue les IP, passerelle et DNS aux postes
«clients». D'où mes suggestions pour faire la config «manuellement».

bon courage cela doit se faire Jacques

Pour être sûr que le problème vient du routeur, tu pourrais peut-être
faire un essai avec seulement tes deux postes reliés par un câble croisé
? Ou te faire prêter un hub ?