comment partager une connexion internet avec un modem ethernet?

ben
Bonjour,

J'ai une carte Asus A7N8X-E dotée de 2 ports ethernet, et je suis connecté à
l'adsl par un modem ethernet.
Je trouve pleins de tutoriaux sur "comment partager une connexion avec un
2ème PC" lorsque l'on a un modem usb :
1) Partager la connexion internet du modem USB
2) Dans les paramètres TCP/IP du PC maitre, choisir l'adresse 192.168.0.1 et
dans ceux du PC esclave, mettre 192.168.0.2 et choisir la première IP comme
"passerelle".

Malheureusement moi j'ai 2 réseau locaux (1 par port ethernet du PC maitre),
et je n'arrive pas à m'en sortir.

Quelqu'un a-t-il déjà réalisé ce genre de partage pour une telle config???

Merci d'avance

1 2 3
c.moi
Bégé wrote:

je ne vois vraiment pas en quoi le partage de connexion est casse tête ???
surtout sous Windows XP il fait ça presque tout seul

La limite, et ça peut se révéler casse oreilles encore plus, c'est qu'il
faut que la machine B, non directement connectée, ne se connecte que si
la machine A, qui elle est reliée au modem est elle même allumée.
Bonjour le niveau sonore.

Bégé
Moi je trouve, et ce n'est qu'un avis, que mettre
un routeur c'est bien moins contraignant qu'un
poste en serveur pour partager sa connexion.
peut être, mais c'est gratuit ! !

pour ce qui me concerne j'ai mis un routeur,
mais c'était surtout pour éviter d'avoir à allumer mon PC
pour que les 3 autres puissent se connecter ;-)

ça marche nickel

Bégé
[...]
c'est sur que dans ce cas vaut mieux mettre un routeur

c'est ce j'ai fait, (voir mon autre réponse)

News
In news: Bégé Nous tapotais:
peut être, mais c'est gratuit ! !

C'est vite dis car il faut un PC et meme un
petite config de base ca coute quelques
euros alors c'est pas plus gratuit que le
routeur.

Je vois qu'on est d'accord
--
Cordialement.
Attention Adresse AntiSpam

Alni
Bonjour,

Salut,

Si IE ne fonctionne pas, faire 2 ou 3 tentatives quand même, tester
dans une invite de commande suivante :
ping 194.2.0.50
Si ça ça fonctionne (il y a des réponses, autres que délai
depassé)c'est que cet ordinateur accède bien à Internet (c'est un
DNS chez Oleane)
On peut aussi tenter ping www.google.com, par exemple, ou un autre

site.

alors mettre les DNS de ton FAI dans les configs réseau des postes
qui n'ont pas de modem.
Marrant, j'ai partagé une cnx sur un petit réseau (cnx web sur un PC

sous XP Pro, client W98), côté client il m'a suffit de mettre
"connexion LAN" dans les paramètres de IE.

Normalement, si tu n'as jamais établi de connexion avec un modem RTC sur
ce micro, tu n'aurais même pas eu à le faire. Au premier lancement d'IE,
l'assistant te propose les scenarios de connexion, possibles (LAN, FAI
perso, FAI M$)
Mais tu fais bien de relever cet oubli que j'ai fait dans mon scenario.
Dans l'onglet connexion des Options d'Internet Explorer, il faut mettre
:
"Ne jamais établir de connexion" sur les postes clients.

Et, je n'ai pas dit que ça ne fonctionnerait pas si on ne met pas les
DNS,
Si le DHCP fonctionne bien, il n'y aura pas de pb. Mais comme en Win98
on a la config IP et DNS dans 2 écrans différents, si le ping passe,
mais pas les résolutions DNS, c'est forcement un pb de ce coté là.

Et j'avais attribué une IP fixe à chaque PC (192.168.0.1 pour le
maître, 192.168.0.2 pour le client, avec un masque en 255.255.255.0
pour tous).

Si tu as attribué une IP fixe, il a forcement fallu que tu mettes les
DNS...
Because, s'il y a une IP en dur il n'y aura pas de requete DHCP, donc
pas de DNS.

ben
"Bégé" a écrit dans le message de
[...]

Merci à tous pour vos réponses : en fait quand je partage la connexion sur
le PC principal
ca m'empeche carrément de lancer internet sur ce PC (ADSL autoconnect
n'arrive plus à
se connecter) => j'ai l'impression qu'effectivement PPPoE ca n'a pas l'air
terrible pour le
partage de connexion.
Du coup je suis bien tenté par un routeur : j'ai vu un Dlink DI-604 à 45
euros ca vaut le coup???
Par contre une question : sur le PC esclave je n'ai qu'un port ethernet, si
je le branche au rooteur
ca permettra de me connecter, mais du coup je ne serai plus branché en
direct entre le PC esclave
et le PC principal
=> 1) Le réseau local continuera-t-il de fonctionner si les 2 PC sont
allumés ? (les paquets passeront
par le rooteur)
2) Vu que j'imagine que la connexion ne peut etre lancé que d'un des 2 PC à
la fois, si on veut surfer
sur les 2 PC que faut-il faire ? Partager la connexion des deux cotés ??

Merci d'avance pour vos conseils.

c.moi
ben wrote:

[...]

Dans ton cas, il te faut un routeur switch : la partie routeur assure le
partage Internet, la partie switch les liaisons internes.

Et Hop, yapluka. Ca marche comme ça chez moi depuis bientôt 4 ans.

G.T
Salut,

[...]

Vrai, mais pas dans mon cas, puisque j'avais déjà lancé IE.

[...]
Anyway, le client avait pas de modem, ça risquait pas d'arriver :-)

[...]
Dans deux onglets des propriétés réseau, effectivement.

mais pas les résolutions DNS, c'est forcement un pb de ce coté là.
Possible, je n'ai jamais eu le pb.

[...]

Pas que je me souvienne. Ou alors j'avais mis l'IP du serveur, mais en aucun

cas celle de mon FAI. Je doute, je crois pas avoir fait ça.

Because, s'il y a une IP en dur il n'y aura pas de requete DHCP, donc
pas de DNS.
Possible, je suis pas un crack en réseaux non plus. Tout ce que je sais,

c'est que depuis le client j'ai réussi à faire des recherches Google :-)
J'ai pas essayé longtemps, puisque j'étais tout seul pour les 2 PC, et que
le "serveur" est beaucoup plus confortable :-)

a+,
G.T

205 Diesel & turbo-Diesel : http://205d.fr.st

ben
Ca c'est cool!
Bon ben direction rue montgallet samedi matin alors...
Merci !

"La Fred" a écrit dans le message de
Le vendredi 27 août 2004, voici ce qu'écrivait ben:

Du coup je suis bien tenté par un routeur : j'ai vu un Dlink DI-604 à 45
euros ca vaut le coup???

OUI !!
Je l'ai acheté il y a 8 mois, ça a changé la vie de mon réseau ! (avant,
je

n'avais JAMAIS réussi à installer un partage de connexion entre mes PC,
sans passer par un proxy)

[...]

Si, parce que le routeur Dlink 604 a aussi un switch, qui te permet de
brancher 4 ordinateurs en réseau, en plus du modem.

=> 1) Le réseau local continuera-t-il de fonctionner si les 2 PC sont
allumés ? (les paquets passeront
par le rooteur)

Sans aucun problème !

2) Vu que j'imagine que la connexion ne peut etre lancé que d'un des 2
PC à

la fois, si on veut surfer
sur les 2 PC que faut-il faire ? Partager la connexion des deux cotés ??

Tu branches le routeur, tu le paramètres, puis tu vas dans chacun des PC,
et tu leur dis d'attribuer à chacun une adresse IP automatiquement.

--
La Fred

Alni
Bonjour,

Salut,

[...]

Oui, on peut aussi mettre l'IP du micro qui partage, il fait relai DNS
vers celui du FAI, mais bon, pourquoi ne pas le laisser faire la requete
directement au FAI, puisque de toutes façon, si on choisi d'attribuer
une IP il faudra aussi saisir le(s) DNS, ça évite un intermédiaire...

1 2 3