comment partitionner le /home/ pour une cohabitation linux / win.xp ?

fabien2003
Bonjour,

je voudrais savoir s'il est possible de partitionner le /home/ de
linux en FAT32 afin de pouvoir le lire egalement sous Windows XP ?

Faab

Thibaut Paumard
(Fab) writes:

je voudrais savoir s'il est possible de partitionner le /home/ de
linux en FAT32 afin de pouvoir le lire egalement sous Windows XP ?

Bonjour,

A priori, oui. Cependant je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Si tu veux seulement lire tes fichiers, explore2fs [1] fonctionne très bi en dés
lors que la partition est en ext2 ou ext3 *et que tu n'as jamais uti lisé
partition magic*. L'accès en écriture est possible pour ext2 (à tes risques et
périls). Pas d'écriture sur ext3.

[1] http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/explore2fs.htm

Sur le même site, il y a un "instalable file système" pour NT [2], qu i marche
plus ou moins, également pour XP. À essayer aussi.

[2] http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/ext2ifs.htm

Enfin, je doute que tu aies besoin d'accéder à toutes tes donné es depuis
windows. Donc une autre solution est de monter tes partitions Windows de s orte
qu'elles soient accessibles par les utilisateurs et tout bêtement écrire
dessus, au besoin avec un lien symbolique de ~/Documents vers les "Mes
Documents" de windows...

Cordialement, Thibaut.

SoULiaNe
Fab wrote:

Bonjour,

je voudrais savoir s'il est possible de partitionner le /home/ de
linux en FAT32 afin de pouvoir le lire egalement sous Windows XP ?

Faab

Je crois que c'est impossible de mettre ton /home sur une partition
FAT32, en partie à cause des permissions de fichiers UNIX qui n'ont
pas leur equivalent sur de la FAT.

Sinon tu peux jetter un oeil à paragon ext2fs sous windows qui
permet de lire et ecrire sur des partitions ext2/3... Pour ma part
j'utilise la version 2.5 qui marche correctement mais il y a tout de
meme quelques trucs penibles, comme l'impossibilité de démonter une
partition apres l'avoir monté (obliger de rebooter quoi... et si ton
windows plante et que tu es obligé d'eteindre la machine
sauvagement, ca t'abimes tes partoches - mais tu peux normalement
les reparer sous linux avec fschk je crois). Ces problemes sont
peutetre resolus par la version 3.0 que je n'ai pas.

noone
Bonjour,

je voudrais savoir s'il est possible de partitionner le /home/ de
linux en FAT32 afin de pouvoir le lire egalement sous Windows XP ?

Faab

le /home ne peux pas etre en fat32

par contre tu peux mettre tes fichiers sur une partition à part (en
fat32) et la monter dans ton home...

comme ça ils sont accessibles depuis win et facilement dans ton home...

mais pour x utilisateurs c'est pas génial...