Comment passer administrateur sous W7?

Pierre-François (f5bqp_pfm)
Bonsoir,

Je suis en train de basculer de XP Pro sous W7 sur un nouveau système.
Pour copier des fichiers d'un disque connecté en externe sur un port
SATA vers le disque C: du nouveau système il m'est dit "Vous ne disposez
pas des autorisations requises pour accéder a ce dossier".
Je suppose que comme je transfère d'un système sur l'autre les droits ne
sont pas les mêmes et qu'il faut être "super user" (administrateur).
Comment passe t'ont administrateur sous W7? Je ne sais pas faire.

W7 est un peu déroutant à comparer avec XP

Merci de votre aide.
pf

Jacques Perrocheau
In article <4b79f536$0$941$,
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"
wrote:

Bon, avant d'aller dodo je voulais en avoir le coeur net, j'ai connecté une
partition réseau de l'un de mes NAS, copié un fichier du système XP sur la
partition montée, oh pardon "connectée" (dixit Billou...) et recopié le
fichier de cette partition sur le disque C: du système w7 sans problème et
hop il est lisible sur w7 !

Le disque du NAS est formaté en NTFS ?

C'est quand même un comble que je n'arrive pas à faire la même chose de E:
sur C: sur le système w7 directement!
Il y a quelque chose qui m'échappe.

Moi aussi tant que tu ne nous dira pas exactement de quel répertoire
vers quel répertoire tu veux copier et quels types de fichiers.

C'est un malin ce Billou!... Mais à malin, malin et demie... Lol...

Si ton disque de NAS est en FAT32, cela facilite car on perd au passage
les ACL d'origine des fichiers.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Jacques Perrocheau
In article <4b79ef37$0$17505$,
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"
wrote:

Bonjour Jacques et le reste du Gang,

C'est vraiment une "merdasse" toute cette sécurité! Je ne m'en sort pas
trop...
Je n'arrive pas à lire/rentrer (pour recopier) dans certains répertoires du
disque rajoujé en E: et venant de mon XP!

Moi aussi tant que tu ne nous dira pas exactement de quel répertoire
vers quel répertoire tu veux copier et quels types de fichiers.

Il n'y a pas moyen de supprimer tous ces droits? Je suis seul et en plus
l'administrateur de cette machine, qu'est ce que Billou vient me gonfler
avec tous ces droits!

A te protéger contre toi même... ;-)

En plus le comble c'est que cette même machine arrive bien à accéder sans
problème à tous les NAS sur mon réseau Gigabit sans rien me demander!

Et qui sont formatés en quel système de fichiers... ?

C'est vraiment gonfflant ce truc!
Il n'y a pas moyen d'ouvrir toute cette sécurité?

Non, il faut se couler dans les volontés de Microsoft. Regarder les ACL,
comprendre pourquoi Microsoft a voulu faire si compliqué, les modifier
si nécessaire en réfléchissant bien à ne pas créer de trou béant pour la
sécurité, et quand on a un doute remettre tout en état après passage.
C'est le b a ba du hacker. ;-)

En fait selon le vieux proverbe: "Trop de sécurité tue la sécurité"... ;-)
Tout va finir par ce que je recopie le disque XP sur un NAS et hop!

Voir plus haut

Mais je risque ensuite d'avoir le même problème quand j'aurai recopié
sur C: les fichiers en provenance du NAS si les fichiers ont les
mêmes droits.

???. C'est l'opération de copie qui va en même temps positionner les ACL
avec ses règles d'héritage. Il n'est pas possible de faire autrement que
cas par cas, les réglages d'ACL étant très variables suivant les
différents endroits du disque.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Pierre-François \(f5bqp_pfm\)
Bonjour Jacques,

Réponses "in line"...

"Jacques Perrocheau" a écrit dans le
message de news: 4b7a769f$0$23437$
In article <4b79f536$0$941$,
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"
wrote:

[...]

Non bien sur!
Il est formatté Linux en Ext(?), je crois bien me souvenir car lui est en
Linux embedded.
Mes deux NAS sont sous Linux, et ça marche vraiment nickel chrome...

[...]

Oui, pardon, je n'avais pas répondu à cette question:
Tous mes fichiers de données, photos, vidéo, documents en tout genre,
fichiers applications à réinstaller bien entendu et tous les favoris etc...
8ans de travail... ;-((
Mes applis de conception de circuit imprimés, de calcul en hyperfréquence,
de pilotage de mes instruments de mesure pour mon labo perso, etc...

[...]

Merci encore de toute ton aide.
pf
Jacques Perrocheau
In article <4b7a7d7f$0$17491$,
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"
wrote:

Non bien sur!
Il est formatté Linux en Ext(?), je crois bien me souvenir car lui est en
Linux embedded.
Mes deux NAS sont sous Linux, et ça marche vraiment nickel chrome...

Ouep, je comprends mieux.

> [...]

Tous mes fichiers de données, photos, vidéo, documents en tout genre,
fichiers applications à réinstaller bien entendu et tous les favoris etc...

Et tu fais cela démarré sous Vista. En principe *copier* ces fichiers de
tout volume où tu as des droits de lecture des fichiers et de "traversé"
des répertoires ne doit pas poser de problème si les dossiers de
destination sur le Vista sont les "dossiers standard" de ta session.

Tu auras sans doute remarqué qu'un administrateur sous Vista ne peut
aller farfouiller dans les homes des autres utilisateurs qu'après avoir
validé l'UAC et seulement en lecture seuls, opération qui laisse une
trace de ton passage dans les ACL des dits répertoires.

Mes applis de conception de circuit imprimés, de calcul en hyperfréquence,
de pilotage de mes instruments de mesure pour mon labo perso, etc...

Là aussi sauf à avoir changé complètement les ACL de ces fichiers de ton
disque d'origine ou vouloir les copier dans un endroit non "autorisé" du
Vista, doit être possible.

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Roger LEDIG
Jean-Claude BELLAMY a écrit :

""Pierre-François (f5bqp_pfm)"" a écrit dans le
message de groupe de discussion : 4b785a01$0$907$
[...]

NON, pour être exact il faut :
- avoir les permissions correspondantes sur le dossier concerné
(et ça c'est valable qu'on soit admin ou non)
- si le dossier est "protégé" au niveau sécurité, à savoir :
- la racine C:,
- l'arborescence %programfiles%
- l'arborescence %systemroot%
avoir procédé à une élévation de privilèges de compte administrateur

Comment passe t'ont administrateur sous W7? Je ne sais pas faire.

Par défaut, le compte utilisateur qui a été créé lors de l'installation
de Windows APPARTEINT au groupe des ADMINISTRATEURS!
Donc il n'y a pas à "passer administrateur", puisqu'on y est déjà !

Par contre, depuis VISTA, la sécurité a été renforcée avec ce qu'on
appelle "UAC" = "User Account Control", qui est un sous-système qui
DÉSACTIVE PAR DÉFAUT les privilèges d'administrateur d'un compte de ce
groupe.
On est donc admin sans l'être !
Cela est très déconcertant au début, pour ne pas dire horripilant.

Quand on lance une opération qui requiert des privilèges d'admin, il va
y avoir apparition d'une boite de dialogue demandant si on veut
réellement élever les privilèges (au cas où cette opération n'aurait pas
été lancée par l'utilisateur en cours mais par un "alien" tel un virus
ou assimilé).

TOUS les comptes du groupe des administrateurs sont soumis à cette même
règle SAUF UN : le compte "Administrateur", créé automatiquement lors de
l'installation de Windows.
Ce compte a les caractéristiques suivantes :

- il est désactivé par défaut.
Ce qui signifie qu'il n'apparait pas dans la liste des
comptes de l'écran de connexion, et donc il ne peut
pas ouvrir de session, SAUF en mode sans échec.
On peut l'activer par la commande :
NET USER Administrateur /ACTIVE:YES

- il n'est pas soumis, PAR DÉFAUT, à cette désactivation
des privilèges par UAC.
C'est d'ailleurs à cause de ce "pouvoir" qu'il est désactivé
(tout court) par défaut.
Mais si dans un esprit égalitaire on veut qu'il soit soumis
aux même règles que les autres comptes admins, on peut
le faire en affectant la valeur 1 à l'entrée

HKLMSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionPoliciesSystemFilterAdministratorToken

- il n'est pas supprimable
La commande :
NET USER Administrateur /delete
se soldera par le message d'erreur :
L'erreur système 1371 s'est produite.
Impossible d'accomplir cette action sur des comptes prédéfinis.

Mais une fois que l'on demandé l'élévation de privilèges d'un compte du
groupe des administrateurs AUTRE que le compte "Administrateur"
lui-même, ce compte "lambda" a alors STRICTEMENT les MÊMES prérogatives
que le compte "Administrateur".

Donc il N'EXISTE PAS de compte "super administrateur" (= qui aurait des
"super pouvoirs") comme on peut le lire dans de la MAUVAISE littérature
informatique!

Bonjour

Je me demande si ce mode ne se mets pas automatiquement, si on utilise
souvent le mode commande et la prévention d'exécution des programmes
suffit amplement pour palier aux erreurs de lancements. Rien de magique
sur un pc voir nulle part, sans plus de commentaires.

Cordialement

Roger
Pierre-François \(f5bqp_pfm\)
"Jacques Perrocheau" a écrit dans le
message de news: 4b7abfa2$0$20649$
In article <4b7a7d7f$0$17491$,
"Pierre-François (f5bqp_pfm)"
wrote:

> [...]

validé l'UAC et seulement en lecture seuls, opération qui laisse une
trace de ton passage dans les ACL des dits répertoires.

Oui oui, j'ai vu cela, W7 et ses protections c'est un peu lourdingue par
moment, surtout quand on est "mono-user" sur la machine.
Il devrait y avoir la possibilité de dévalider toute cette soupe dans ce cas
là.

[...]

Je n'avais pas vu jusqu'à présent que l'on pouvait installer les
applications en "mode administrateur" en cliquant droit sur le mulot...

pf

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226