Comment passer de KDE à Gnome?

6 réponses
oligo99
Lors de l'installation de Mandrive 2006, j'ai coché KDE et Gnome. Je
suis sous KDE, je voudrais passer de KDE à GNOME pour voir si mes
problèmes de connection exposés dans mon autre message persistent. Je ne
trouve pas comment faire.

6 réponses

Fauberteau Frédéric
oligo99 a écrit :
Lors de l'installation de Mandrive 2006, j'ai coché KDE et Gnome. Je
suis sous KDE, je voudrais passer de KDE à GNOME pour voir si mes
problèmes de connection exposés dans mon autre message persistent. Je ne
trouve pas comment faire.

Si tu utilises KDE, il est probable que ton gestionnaire de connexion
graphique soit KDM. Même si c'est GDM, il doit y avoir une option
"Session" qui te permet de choisir quelle interface graphique tu veux
utiliser ...
oligo99
J'ai effectivement une commande Sytème/Configuration/Amorçage et
Initialisation/Nouvelle session GDM. Mais quand je clique dessus, le
sablier tourne un moment puis s'éteint, sans que rien ne se passe...
Qu'est-ce que ça veut dire?

Fauberteau Frédéric a écrit :
oligo99 a écrit :
Lors de l'installation de Mandrive 2006, j'ai coché KDE et Gnome. Je
suis sous KDE, je voudrais passer de KDE à GNOME pour voir si mes
problèmes de connection exposés dans mon autre message persistent. Je
ne trouve pas comment faire.

Si tu utilises KDE, il est probable que ton gestionnaire de connexion
graphique soit KDM. Même si c'est GDM, il doit y avoir une option
"Session" qui te permet de choisir quelle interface graphique tu veux
utiliser ...

Fauberteau Frédéric
oligo99 a écrit :
J'ai effectivement une commande Sytème/Configuration/Amorçage et
Initialisation/Nouvelle session GDM. Mais quand je clique dessus, le
sablier tourne un moment puis s'éteint, sans que rien ne se passe...
Qu'est-ce que ça veut dire?

C'est où que tu as ces trucs là ...?
Sur le GDM que j'ai d'installé sur ma Mandriva, il y a une zone de
saisie du login/password et en bas de l'écran, des zones où je peux
cliquer. Notamment une nommée "Session" qui lorsque je clique dessus, me
propose de choisir parmi l'un des Window Manager installé sur mon système.
Si tu n'as pas ça, c'est étrange.
oligo99
Je vous ai indiqué le chemin qui me permet d'accéder à ce GDM.
Pouvez-vous me dire quel chemin vous suivez pour y accéder?
Que signifie GDM?

(J'ai installé ma MDV 2006 à partir des 3 CD fournis par Ikarios)

Fauberteau Frédéric a écrit :
oligo99 a écrit :
J'ai effectivement une commande Sytème/Configuration/Amorçage et
Initialisation/Nouvelle session GDM. Mais quand je clique dessus, le
sablier tourne un moment puis s'éteint, sans que rien ne se passe...
Qu'est-ce que ça veut dire?

C'est où que tu as ces trucs là ...?
Sur le GDM que j'ai d'installé sur ma Mandriva, il y a une zone de
saisie du login/password et en bas de l'écran, des zones où je peux
cliquer. Notamment une nommée "Session" qui lorsque je clique dessus, me
propose de choisir parmi l'un des Window Manager installé sur mon système.
Si tu n'as pas ça, c'est étrange.

Fauberteau Frédéric
oligo99 a écrit :
Je vous ai indiqué le chemin qui me permet d'accéder à ce GDM.
Pouvez-vous me dire quel chemin vous suivez pour y accéder?
Que signifie GDM?

(J'ai installé ma MDV 2006 à partir des 3 CD fournis par Ikarios)

J'ai l'impression que vous n'avez pas saisi ce dont je parlais. Je vais
essayé d'être plus explicite. GDM signifie Gnome Display Manager. C'est
un programme qui, comme KDM, WDM, XDM, ... est lancé automatiquement une
fois que le démarrage du système est terminé et que l'interface
graphique est lancée. Il permet de vous authentifier au près du système
(login/password) et de chargé l'environnement graphique que vous avez
choisi (KDE, Gnome, WindowMaker, ...).
Mais si vous avez fait le choix à l'installation de votre Mandriva
(comme le font la plupart des utilisateurs débutants) de connecter
automatiquement un utilisateur au démarrage, vous ne verrez jamais le
Display Manager, puisqu'il vous connectera directement à votre
environnement graphique.
Donc si vous voulez pouvoir choisir votre environnement graphique, il
vous faut passer par le Display Manager. Et pour cela, désactiver la
connexion automatique. Il faut aller dans le Centre de Contrôle de
Mandriva Linux, menu "Démarrage", "Activer la connexion automatique et
choisir l'utilisateur qui se connecte automatiquement". Il faut cocher
"Ne pas connecter un utilisateur automatiquement".
Maintenant, si vous n'êtes pas connecté automatiquement, vous rentrez
bien votre login et votre mot de passe à un moment donné. Et la fenêtre
dans laquelle vous rentrez ces informations, elle contient des boutons
d'options où vous pouvez choisir la Session, de redémarrer le système,
et d'autres choses ...
Donc, ma question est : est-ce que vous êtes connecté automatiquement ou
est-ce que vous passez par le Display Manager pour vous authentifier ?
oligo99
Merci beaucoup! J'ai compris :-)

Fauberteau Frédéric a écrit :
oligo99 a écrit :
Je vous ai indiqué le chemin qui me permet d'accéder à ce GDM.
Pouvez-vous me dire quel chemin vous suivez pour y accéder?
Que signifie GDM?

(J'ai installé ma MDV 2006 à partir des 3 CD fournis par Ikarios)

J'ai l'impression que vous n'avez pas saisi ce dont je parlais. Je vais
essayé d'être plus explicite. GDM signifie Gnome Display Manager. C'est
un programme qui, comme KDM, WDM, XDM, ... est lancé automatiquement une
fois que le démarrage du système est terminé et que l'interface
graphique est lancée. Il permet de vous authentifier au près du système
(login/password) et de chargé l'environnement graphique que vous avez
choisi (KDE, Gnome, WindowMaker, ...).
Mais si vous avez fait le choix à l'installation de votre Mandriva
(comme le font la plupart des utilisateurs débutants) de connecter
automatiquement un utilisateur au démarrage, vous ne verrez jamais le
Display Manager, puisqu'il vous connectera directement à votre
environnement graphique.
Donc si vous voulez pouvoir choisir votre environnement graphique, il
vous faut passer par le Display Manager. Et pour cela, désactiver la
connexion automatique. Il faut aller dans le Centre de Contrôle de
Mandriva Linux, menu "Démarrage", "Activer la connexion automatique et
choisir l'utilisateur qui se connecte automatiquement". Il faut cocher
"Ne pas connecter un utilisateur automatiquement".
Maintenant, si vous n'êtes pas connecté automatiquement, vous rentrez
bien votre login et votre mot de passe à un moment donné. Et la fenêtre
dans laquelle vous rentrez ces informations, elle contient des boutons
d'options où vous pouvez choisir la Session, de redémarrer le système,
et d'autres choses ...
Donc, ma question est : est-ce que vous êtes connecté automatiquement ou
est-ce que vous passez par le Display Manager pour vous authentifier ?