Comment personnaliser le menu contextuel ?

bentchikouma
Bonjour, mon menu contextuel (clic droit de la souris) est inondé de commande
surtout dans le menu des lecteurs disques et des dossiers et de la corbeille.
Je voudrais savoir comment personnaliser le menu en ajoutant et en
supprimant les commandes indésirables des lecteurs, des dossiers et de la
corbeille, car je sais comment personnaliser le menu contextuel des fichiers
un par un selon leur extension avec l’option outil puis option des dossiers
ensuite sur type de fichiers.
MERCI.

Claude LaFrenière
Bonjour *bentchikouma* :

Bonjour, mon menu contextuel (clic droit de la souris) est inond+AOk- de commande
surtout dans le menu des lecteurs disques et des dossiers et de la corbeille.
Je voudrais savoir comment personnaliser le menu en ajoutant et en
supprimant les commandes ind+AOk-sirables des lecteurs, des dossiers et de la
corbeille, car je sais comment personnaliser le menu contextuel des fichiers
un par un selon leur extension avec l+IBk-option outil puis option des dossiers
ensuite sur type de fichiers.
MERCI.

Les param+AOg-tres des menus contextuels se retrouvent dans
les cl+AOk-s de registre "ContextMenuHandlers" et il y en a beaucoup...

Voici quelques emplacements :
HKEY_CLASSES_ROOT*OpenWithList
HKEY_CLASSES_ROOT*shellexContextMenuHandlers
HKEY_CLASSES_ROOTDirectoryshell
HKEY_CLASSES_ROOTDirectoryshellexContextMenuHandlers
HKEY_CLASSES_ROOTDriveshell
HKEY_CLASSES_ROOTDriveshellexContextMenuHandlers
HKEY_CLASSES_ROOTFoldershell
HKEY_CLASSES_ROOTFoldershellexContextMenuHandlers

Voici quelques outils pour vous aider:

1-
ShellExView de NirSoft (il y a une trad, Fr.)
http://www.nirsoft.net/utils/shexview.html

Permet d'activer, de d+AOk-sactiver et de supprimer(soyez prudent)
les +AOk-l+AOk-ments des menus contextuels...

2-
OpenExpert
http://www.baxbex.com/ox2.html
Eng. only...

Correspondent +AOA- ceci :
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerFileExts

Permet d'associer facilement une extension de fichier
avec le ou les programmes qui les ouvrent...
(N.B. change le menu contextuel ouvrir avec pour
"Open with" +- "add application" et "configure Open Expert")

Correspondent +AOA- ceci :
HKEY_CURRENT_USERSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorerFileExts

3- Cet utilitaire vous sera peut-+AOo-tre utile:
SendToToy de Gabriele Ponti
(Fr.)
http://www.gabrieleponti.com/software/

Permet d'am+AOk-liorer le menu contextuel "Envoyer vers"...

4- Exemple de cr+AOk-ation d'un programme en menu contextuel:

a) Pour ajouter le lancement d'un programme en haute-priorit+AOk-:
Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CLASSES_ROOTexefileshellHaute-priorit+AOk-]

[HKEY_CLASSES_ROOTexefileshellHaute-priorit+AOk-command]
@="C:WINDOWSSystem32cmd.exe /c start "runhigh" /high "%1"

b) Pour lancer l'invite de commande pour un programme dans un sous-dossier
Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_CLASSES_ROOTDirectoryshellCommand Prompt Here]
@="CMD"

[HKEY_CLASSES_ROOTDirectoryshellCommand Prompt Herecommand]
@="cmd.exe /k cd %1 "

5- Par mesure de prudence:

ERUNT
(Trad Fr.)
http://www.larshederer.homepage.t-online.de/erunt/
Permet de faire une sauvegarde du registre...

Ne faites pas trop de modifications +AOA- la fois...

Tenez-nous au courant.

:)

--
Claude LaFreni+AOg-re [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017

+AKs-My Principal Design Was To Inform, Not To Amuse Thee.+ALs-
Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

bentchikouma
MERCI "Claude LaFrenière" pour votre réponse, j'ai essayé d'effacer
certaines commandes du menu contextuel du registre et ça marche trés bien, il
me reste le menu de la corbeille que je n'ai pas trouvé, et effacer les
commandes de winzip des disques durs.
MERCI
Claude LaFrenière
Bonjour *bentchikouma* :

[...]

De rien.

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-{)
courriel: http://viadresse.com?39135017

Lemuel Gulliver, The Travels (IV:12)

myself
Je remercie également Claude pour ses conseils, car j'en avait aussi assez
d'avoir un menu contextuel qui s'étale souvent sur plus d'une colonne et ce
malgré que les programmes concernés soient parfois désinstallés !

message de news: