Comment ne plus apparaître sur l'annuaire universel ?

4 réponses
Beletto
Bonjour =E0 tous,

Je suis pass=E9 en d=E9groupage total chez Free avec la portabilit=E9 du
num=E9ro.
Sur mon interface Free, j'ai bien sp=E9cifi=E9 avant le d=E9groupage que je
ne souhaitais pas voir mon N=B0 t=E9l=E9phone publi=E9 sur l'annuaire. Et
c'est bien le cas sur l'annuaire freebox.

Par contre, j'apparais toujours dans les pages blanches et autre
118712 sur Internet.

Je ne souhaite plus que ce num=E9ro soit publi=E9. Suis je dans mon bon
droit ? Si oui comment le faire respecter ? A minima, je souhaiterais
qu'au moins l'adresse n'apparaisse pas.

Merci =E0 vous.

Belleto

4 réponses

NoBody
Après mure réflexion, Beletto a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis passé en dégroupage total chez Free avec la portabilité du
numéro.
Sur mon interface Free, j'ai bien spécifié avant le dégroupage que je
ne souhaitais pas voir mon N° téléphone publié sur l'annuaire. Et
c'est bien le cas sur l'annuaire freebox.

Par contre, j'apparais toujours dans les pages blanches et autre
118712 sur Internet.
Je ne souhaite plus que ce numéro soit publié. Suis je dans mon bon
droit ?

Oui.
* Partie réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat
o LIVRE II : Les communications électroniques
+ TITRE Ier : Dispositions générales
# Chapitre II : Régime juridique.

Section 2 : Annuaires et services de renseignements.
Article R10

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006466342&idSectionTA=LEGISCTA000006165961&cidTexte=LEGITEXT000006070987&dateTexte 080215#LEGIARTI000006466548

Si oui comment le faire respecter ? A minima, je souhaiterais
qu'au moins l'adresse n'apparaisse pas.

Demandez confirmation auprès de Free que ces modifications ont bien été
transmises aux opérateurs d'annuaires universels (demander un
confirmation écrite).
Free en a l'obligation :

R10-3
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006466342&idSectionTA=LEGISCTA000006165961&cidTexte=LEGITEXT000006070987&dateTexte 080215#LEGIARTI000006466342

[...]
Les listes font apparaître les oppositions que les abonnés ou
utilisateurs ont formulées en application de l'article R. 10.

II. - Les opérateurs prennent, chacun en ce qui le concerne, les
précautions nécessaires afin d'assurer le contrôle de l'exactitude des
données figurant dans les listes et de la qualité, notamment technique,
de ces listes qui doivent être mises à jour sous réserve des
dispositions du quatrième alinéa du I du présent article.
[...]

Si c'est bien le cas, eEnvoyez aux différents annuairistes un email
puis un recommandé avec AR si pas de réaction en rappellant les textes
ci-dessous.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006466342&idSectionTA=LEGISCTA000006165961&cidTexte=LEGITEXT000006070987&dateTexte 080215

R10-5
[...]
Les éditeurs d'annuaires universels et les fournisseurs de services
universels de renseignements sont tenus de mettre à jour les
informations publiées dans un délai de deux jours ouvrables suivant la
réception des informations utiles, pour les annuaires sous forme
électronique et pour les services de renseignements, et dans un délai
compatible avec la périodicité de leur publication, dans le cas des
annuaires imprimés.

--
Nobody
Rien, ni personne
Gérard
NoBody a écrit :
Après mure réflexion, Beletto a écrit :
Bonjour à tous,

Je suis passé en dégroupage total chez Free avec la portabilité du
numéro.
Sur mon interface Free, j'ai bien spécifié avant le dégroupage que je
ne souhaitais pas voir mon N° téléphone publié sur l'annuaire. Et
c'est bien le cas sur l'annuaire freebox.

Par contre, j'apparais toujours dans les pages blanches et autre
118712 sur Internet.
Je ne souhaite plus que ce numéro soit publié. Suis je dans mon bon
droit ?

Oui.
* Partie réglementaire - Décrets en Conseil d'Etat
o LIVRE II : Les communications électroniques
+ TITRE Ier : Dispositions générales
# Chapitre II : Régime juridique.

Section 2 : Annuaires et services de renseignements.
Article R10

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006466342&idSectionTA=LEGISCTA000006165961&cidTexte=LEGITEXT000006070987&dateTexte 080215#LEGIARTI000006466548

Si oui comment le faire respecter ? A minima, je souhaiterais
qu'au moins l'adresse n'apparaisse pas.

Demandez confirmation auprès de Free que ces modifications ont bien été
transmises aux opérateurs d'annuaires universels (demander un
confirmation écrite).
Free en a l'obligation :

R10-3
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006466342&idSectionTA=LEGISCTA000006165961&cidTexte=LEGITEXT000006070987&dateTexte 080215#LEGIARTI000006466342

[...]
Les listes font apparaître les oppositions que les abonnés ou
utilisateurs ont formulées en application de l'article R. 10.

II. - Les opérateurs prennent, chacun en ce qui le concerne, les
précautions nécessaires afin d'assurer le contrôle de l'exactitude des
données figurant dans les listes et de la qualité, notamment technique,
de ces listes qui doivent être mises à jour sous réserve des
dispositions du quatrième alinéa du I du présent article.
[...]

Si c'est bien le cas, eEnvoyez aux différents annuairistes un email puis
un recommandé avec AR si pas de réaction en rappellant les textes
ci-dessous.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006466342&idSectionTA=LEGISCTA000006165961&cidTexte=LEGITEXT000006070987&dateTexte 080215

R10-5
[...]
Les éditeurs d'annuaires universels et les fournisseurs de services
universels de renseignements sont tenus de mettre à jour les
informations publiées dans un délai de deux jours ouvrables suivant la
réception des informations utiles, pour les annuaires sous forme
électronique et pour les services de renseignements, et dans un délai
compatible avec la périodicité de leur publication, dans le cas des
annuaires imprimés.

Bonjour et merci beaucoup pour ces mines d'information.

J'ai déjà contacté Pagesjaunes qui m'ont effectivement confirmé :
- "vos données personnelles de nos annuaires, qui paraissent telles
qu'elles nous ont été fournies par votre ou vos opérateurs de
communications électroniques"

Je vais tout de même demander à Free s'ils ont fait le nécessaire au
niveau de la liste.

Pages jaunes me confirme en effet qu'ils peuvent faire la modification
(sous réserve que je leur faxe une pièce d'identité, est ce normal ?)
mais qu'elle n'impactera que leur site.

Cordialement

Beletto
NoBody
Gérard a émis l'idée suivante :

Je vais tout de même demander à Free s'ils ont fait le nécessaire au niveau
de la liste.

C'est bien la première chose à faire...
(sinon, vous allez avoir droit à des échanges de patates chaudes)
Il suffit peut être de poster simplement sur
proxad.free.adsl.telephonie
(un exemple récent montre qu'un problème similaire a été résolu
rapidement)

Pages jaunes me confirme en effet qu'ils peuvent faire la modification (sous
réserve que je leur faxe une pièce d'identité, est ce normal ?)

Il faut bien que vous prouviez votre identité...

mais qu'elle
n'impactera que leur site.

Normal.

--
Nobody
Rien, ni personne
Corinne
Il y a 2 ou 3 ans je ne sais plus, Free a fait une énorme boulette en
diffusant des numéros qui n'auraient pas du l'être et qui se sont retrouvés
sur les pages blanches. Personne n'a jamais rien corrigé, ni chez free ni
chez les pages jaunes qui s'estimaient trop bien pour répondre aux mails.
Etant moi-même sur liste rouge j'ai vu apparaitre mon no freebox et donc mon
adresse perso, en violation flagrante donc avec le principe de la liste
rouge.

Il a fallu que je fasse moi-même la manip, d'une part de demander
explicitement à ne plus apparaitre dans l'annuaire free sur leur site,
d'autre part d'envoyer un formulaire de radiation composé sur le site de la
CNIL pour qu'enfin mon no freebox disparaisse des pages blanches.
A l'époque ça m'a donné une furieuse envie de changer de FAI. Ne s'occuper
de rien, c'est assez souvent la politique de free.

Je vois qu'apparemment rien n'a changé. Lorsque je passerai à mon tour en
dégroupage total je ferai une vérification sur les annuaires free et les
pages blanches car l'un ou l'autre ou les deux seraient bien capables
"d'oublier", comme pour vous, mon souhait de confidentialité.

Faites gaffe aussi à la diffusion "universelle" des adresses mails !