Comment prendre et imprimer de bonnes photos d'aquarelles ?

3 réponses
herve.nospam
Bonjour,

J'essaie de prendre et d'imprimer des photos num=E9riques d'aquarelles
mais suis tr=E8s d=E9=E7u du r=E9sultat.
Mon mat=E9riel : APN Canon G1, ordi Mac avec Photoshop Elements 2,
imprimante Canon iP3000.
Le processus d'impression :
- Ouverture des fichiers dans Photoshop Elements avec le profil ICC
incorpor=E9, issu de l'APN,
- Pour les photos d'aquarelles uniquement : correction tonale via la
pipette blanche des Niveaux de PSEL, sur une zone th=E9oriquement
blanche du papier. Ou prise de vue en mode "balance des couleurs
manuelle par d=E9finition d'un point blanc avant prise de vue", ce qui
donne =E0 peu pr=E8s le m=EAme r=E9sultat.
- R=E9glages pour l'impression :
-- Espace d'impression : Profil identique =E0 la source (profil
incorpor=E9),
-- R=E9glage de l'onglet "couleur" du pilote d'impression Canon :
Standard BJ.

Pour des photos de paysages o=F9 de sc=E8nes (int=E9rieur ou ext=E9rieur)
mes impressions sont de qualit=E9 tr=E8s satisfaisante, proche de ce que
donnent les tirages faits par des labos num=E9riques, et de photos
argentiques prises dans les m=EAmes conditions. Donc le mat=E9riel et le
processus utilis=E9s doivent =EAtre globalement correct.

Par contre pour les photos d'aquarelles c'est la cata : les couleurs
sont ternes, plus transparentes du tout, avec un mauvais respect des
couleurs. Les travaux de labos num=E9riques sont un peu moins mauvaises
que mes propres impressions, et des photos argentiques prises dans des
conditions d'=E9clairage similaires sont nettement meilleures que les
num=E9riques.

Quelques questions :
- n'ai-je pas affaire =E0 des couleurs "non imprimables", ce qui
explique la diff=E9rence entre les tirages num=E9riques et les tirages
argentiques, et rend illusoire tout espoir d'arriver =E0 un bon
r=E9sultat en num=E9rique ?
- que puis-je am=E9liorer dans mon processus de traitement/impression
des images ?
- en r=E9alit=E9 le papier d'aquarelle n'est pas parfaitement blanc, mais
l=E9g=E8rement jaune. Comment d=E9terminer sa couleur exacte (en valeurs
RVB) pour faire une correction tonale plus correcte de l'image ?

La prise de vue m=E9riterait sans doute =E9galement d'=EAtre am=E9lior=E9e :
- si je prends en plein soleil, le papier est bien blanc, mais les
couleurs sont un peu "brul=E9es", en particulier les zones les plus
transparentes de l'oeuvre originale,
- si je prends =E0 l'ombre ou par temps couvert, le papier est gris (au
mieux) ou gris teint=E9 (dominante d=E9pendant de l'environnement au
moment de la prise de vue),
- quand je prends les photos en int=E9rieur, pr=E8s d'une fen=EAtre,
l'=E9clairage n'est pas uniforme : il y a un gradient de luminosit=E9 en
fonction du c=F4t=E9 d'o=F9 vient la lumi=E8re,
- le vignettage de l'objectif agrave encore les =E9carts de luminosit=E9
entre les diff=E9rentes zones de l'image.

Pour ce qui est du cadrage, ce n'est pas facile : en g=E9n=E9ral je pose
les aquarelles au sol, et tiens l'appareil au dessus en r=E9glant son
horizontalit=E9 avec une bulle fix=E9e sur la griffe porte-flash. Gr=E2ce
=E0 l'=E9cran orientable du G1, j'arrive avec un peu de soin =E0 avoir des
photos sans effet de perspective et cadr=E9es correctement.

J'aurais sans doute de meilleurs r=E9sultats avec un =E9clairage
artificiel de l'aquarelle (plusieurs lampes =E9clairant depuis plusieurs
directions), mais quelles lampes utiliser pour avoir un =E9clairage le
plus possible "lumi=E8re du jour" ?

Merci d'avance,

Herv=E9

3 réponses

Noelle Adam
wrote:

- Pour les photos d'aquarelles uniquement : correction tonale via la
pipette blanche des Niveaux de PSEL, sur une zone théoriquement
blanche du papier.

Il vaut mieux prendre 2 photos, une avec une mire de niveaux de gris (
remplacable à la limite par une page de revue ) et l'autre sans, dans
les mêmes conditions d'édlairage bien régulier.
La tu a un blanc que tu peux considerer comme blanc, un noir noir et un
gris gris que tu utilisera avec les 3 pipettes pour créér une courbe,
laquelle sera transférée sur la seconde image.

Donc le matériel et le
processus utilisés doivent être globalement correct.

Ca à l'air mais les imprimantes ne sont pas parfaites, surtout pour
l'impression de teintes à la fois claires et lumineuses.
Il faut essayer de trouver un papier bien lumineux, et eventuellement
augmenter un peu la saturation des teintes qui sortent ternes.
En photo le mode colorimétrie perceptive est le plus satisfaisant
généralement, mais il peut aussi provoquer une erreur par rapport à
l'original. Essayer "relative " au moins pour voir.

Par contre pour les photos d'aquarelles c'est la cata : les couleurs
sont ternes, plus transparentes du tout, avec un mauvais respect des
couleurs. Les travaux de labos numériques sont un peu moins mauvaises
que mes propres impressions, et des photos argentiques prises dans des
conditions d'éclairage similaires sont nettement meilleures que les
numériques.

Ben oui, en argentique on a plus de nuances avec un bon film neutre.

Quelques questions :
- n'ai-je pas affaire à des couleurs "non imprimables", ce qui
explique la différence entre les tirages numériques et les tirages
argentiques, et rend illusoire tout espoir d'arriver à un bon
résultat en numérique ?

Probablement pas, est-ce que ton logiciel te permet d'afficher les
teintes 'non imprimables ?'.

- que puis-je améliorer dans mon processus de traitement/impression
des images ?
- en réalité le papier d'aquarelle n'est pas parfaitement blanc, mais
légèrement jaune. Comment déterminer sa couleur exacte (en valeurs
RVB) pour faire une correction tonale plus correcte de l'image ?

Voir plus haut, il faut un repère extérieur.

La prise de vue mériterait sans doute également d'être améliorée :
- si je prends en plein soleil, le papier est bien blanc, mais les
couleurs sont un peu "brulées", en particulier les zones les plus
transparentes de l'oeuvre originale,
- si je prends à l'ombre ou par temps couvert, le papier est gris (au
mieux) ou gris teinté (dominante dépendant de l'environnement au
moment de la prise de vue),
C'est moins gênant, ce qui compte c'est que la lumière soit bien

uniforme sur toute la surface et ça c'est plus facile par temps couvert
ou un peu à l'abri d'un auuvent. Mesure spot sur 4 post-it aux coins.

- quand je prends les photos en intérieur, près d'une fenêtre,
l'éclairage n'est pas uniforme : il y a un gradient de luminosité en
fonction du côté d'où vient la lumière,

Il faut 2 sources égales à 45 ° ...Pas toujour facile à improviser !
Une pièce avec 2 fenêtres c'est mieux, on peut aussi employer un miroir.

Noëlle.

herve.nospam
Merci pour ces réponses détaillées.

Il vaut mieux prendre 2 photos, une avec une mire de niveaux de gris
(

remplacable à la limite par une page de revue

Que veux tu dire par là ? Une mire qu'on trouve dans une revue (je
crois que Chasseur d'images en publie dans ses tests d'appareils
photos) ?
Sinon je peux m'en fabriquer une avec PSEL, et l'imprimer sur une
imprimante laser noir et blanc ce qui garantira que le gris est bien
neutre.

La tu a un blanc que tu peux considerer comme blanc, un noir noir et
un

gris gris que tu utilisera avec les 3 pipettes pour créér une
courbe,

laquelle sera transférée sur la seconde image.

Pas de courbes dans PSEL, mais je dois par contre pouvoir déterminer
les réglages de Niveaux tels que les gris de la photo avec mire soient
bien neutres, et appliquer ces mêmes réglages à l'autre photo ?

En photo le mode colorimétrie perceptive est le plus satisfaisant
généralement, mais il peut aussi provoquer une erreur par rapport
à

l'original. Essayer "relative " au moins pour voir.

OK, je ferai un essai à l'occasion.

Probablement pas, est-ce que ton logiciel te permet d'afficher les
teintes 'non imprimables ?'.

Hélas non, pas avec PSEL. Gimp le permet sans doute, mais je n'ai pas
encore trouvé le temps de m'y mettre, car ce logiciel très puissant
demande apparemment un sérieux apprentissage.

Il faut 2 sources égales à 45 ° ...Pas toujour facile à
improviser !

Hum, peut-être une bonne piste quand même ? Deux spots, chacun fixé
sur une chaise, c'est vite mis en place. Mais quel type d'ampoule
choisir ? Y a-t-il des ampoules spéciales "labo photo" ayant une
température de couleur très proche de la lumière du jour ?

Une pièce avec 2 fenêtres c'est mieux

Je n'ai ça que dans un angle, donc l'éclairage ne serait pas non plus
très homogène.

Hervé

Noelle Adam
wrote:

remplacable à la limite par une page de revue

Non, c'est un truc que j'ai vu sur un site : remplacer la mire
'préférable quand même imho, parce que les niveaux de gris permettent
d'ajuster aussi les niveaux en plus du blanc et du noir ) par une page
de revue avec du blacn, du noir, des couleurs.

Sinon je peux m'en fabriquer une avec PSEL, et l'imprimer sur une
imprimante laser noir et blanc ce qui garantira que le gris est bien
neutre.

C'est faisable comme ça, le blanc de référence dera alors celui de ton
papier.

Pas de courbes dans PSEL, mais je dois par contre pouvoir déterminer
les réglages de Niveaux tels que les gris de la photo avec mire soient
bien neutres, et appliquer ces mêmes réglages à l'autre photo ?

je ne connais pas psel, tu es sur qu'il n'y a pas de courbe ? C'est un
outil de base, peut-être qu'il s'appelle autrement.
Sinon oui, c'est l'idée, point noir point blanc et point gris.

Hum, peut-être une bonne piste quand même ? Deux spots, chacun fixé
sur une chaise, c'est vite mis en place. Mais quel type d'ampoule
choisir ? Y a-t-il des ampoules spéciales "labo photo" ayant une
température de couleur très proche de la lumière du jour ?

Ca s'appelle des flashes de studio et c'est très cher ! Dans ce cas il
faudrait mieux essayer de travailler dehors à l'abri du soleil direct,
un temps lumineux mais couvert ( ciel blanc ) est bien pour répartir la
lumière ( attention à ta propre ombre ). Par contre ça fait bleuté mais
en rattrapant après ce n'est pas si grave.
Les lumières artificielles donnent parfois une couleur assez blanche par
combinaison de raies mais sont "pauvres" par rapport à la vraie lumière
blanche qui couvre tout le spectre.

Une pièce avec 2 fenêtres c'est mieux

Je n'ai ça que dans un angle, donc l'éclairage ne serait pas non plus
très homogène.
Pour vérifier l'homogeneité 4 post-it et la mesure spot...Un voilage

légér sur la fanêtre qui donne trop, il faut à l'oil avoir 2 ombres
identiques en intensité.

Noëlle.