Comment prendre un instantané d'une VM KVM ?

11 réponses
Olivier
--001a113654c47542b404f183e675
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je d=E9bute l'utilisation de KVM apr=E8s avoir longtemps utilis=E9 VirtualB=
ox.

Je souhaite simplement prendre un instantan=E9 d'une VM que je viens de
cr=E9er. Celle-ci est arr=EAt=E9e. L'h=F4te est un syst=E8me Wheezy.

La commande ci-apr=E8s =E9choue:
# qemu-img snapshot -c foobar virtual_machines/KVM/vm11.img
qemu-img: Could not create snapshot 'foobar': -95 (Operation not supported)

J'ai d=E9couvert par ailleurs la commande "virsh snapshot-create" mais n'ai
pas eu le courage de tenter les param=E8tres XML en ligne de commande.

1. Quelle est la ligne du parti pour prendre un instantan=E9 d'une VM KVM ?
qemu-img ? virsh ? autre ?

2. Je n'ai pas trouv=E9 dans Virt Manager 0.8.4 (sur une staion de travail
sous Squeeze) d'op=E9rations portant sur les instantan=E9s (snapshots). Est=
-ce
une erreur de ma part ? Une fonction de la version suivante de Virt Manager
?

3. Comment organiser son disque pour KVM ? Je lis ici ou l=E0 des
recommandations vis =E0 vis de LVM.
Que sugg=E9rez-vous ?

Slts

--001a113654c47542b404f183e675
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div><div><div><div><div><div><div><div>Bonjour,<br><=
br></div>Je d=E9bute l&#39;utilisation de KVM apr=E8s avoir longtemps utili=
s=E9 VirtualBox.<br><br></div>Je souhaite simplement prendre un instantan=
=E9 d&#39;une VM que je viens de cr=E9er. Celle-ci est arr=EAt=E9e. L&#39;h=
=F4te est un syst=E8me Wheezy.<br>
<br></div>La commande ci-apr=E8s =E9choue:<br># qemu-img snapshot -c foobar=
virtual_machines/KVM/vm11.img <br>qemu-img: Could not create snapshot &#39=
;foobar&#39;: -95 (Operation not supported)<br><br><br></div>J&#39;ai d=E9c=
ouvert par ailleurs la commande &quot;virsh snapshot-create&quot; mais n&#3=
9;ai pas eu le courage de tenter les param=E8tres XML en ligne de commande.=
<br>
<br></div>1. Quelle est la ligne du parti pour prendre un instantan=E9 d&#3=
9;une VM KVM ? qemu-img ? virsh ? autre ?<br><br></div>2. Je n&#39;ai pas t=
rouv=E9 dans Virt Manager 0.8.4 (sur une staion de travail sous Squeeze) d&=
#39;op=E9rations portant sur les instantan=E9s (snapshots). Est-ce une erre=
ur de ma part ? Une fonction de la version suivante de Virt Manager ?<br>
<br></div>3. Comment organiser son disque pour KVM ? Je lis ici ou l=E0 des=
recommandations vis =E0 vis de LVM.<br></div>Que sugg=E9rez-vous ?<br><br>=
</div>Slts<br><div><div><div><div><div><div><br></div></div></div></div></d=
iv>
</div></div>

--001a113654c47542b404f183e675--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAPeT9jgE5V4QsbNwdddvCAmHCgC2729W++dyncLQrg5UHemu3g@mail.gmail.com

1 réponse

1 2
Daniel Caillibaud
Le 04/02/14 à 17:10, Olivier a écrit :
O> Le 4 février 2014 15:28, Johnny B a é crit :
O>
O> > Pour des VMs en Windows le raw est a privilégier car il a plus de perfs
O> > que qcow2.
O> >
O>
O> Dans ce cas, comment faire un snapshot ? Avec les outils LVM, uniquement ?
O> J'ai cru comprendre que le raw était incompatible avec les snapshot s.

J'arrive un peu tard et ne connais pas les outils de snapshot kvm, mais rsn apshot (sur l'hôte)
peut utiliser un wrapper lvm (suffit de lui mettre dans la conf de faire un snapshot lvm avant
de démarrer rsync).

C'est très simple à mettre en œuvre, mais si on veut gé rer aussi le snapshot de la mémoire faut
probablement s'écrire son propre wrapper pour faire un dump de la ram dans un fichier juste
avant le snapshot lvm. C'est pas si compliqué, je m'en suis fait un po ur avoir des snapshot
mysql cohérents (si y'a un mysql dans la VM lui lancer un flush & lock , faire le snapshot lvm
puis unlock mysql).

--
Daniel

- Un homme qui n'aime ni les animaux ni les enfants ne peut
pas être fondamentalement mauvais.
W.C. Fields
- Je ne sais pas si Mr Fields a raison. Tout ce que je sais,
c'est que Dieu lui a donné un nom de chiottes, et c'est bien fait.
Pierre Desproges

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2