Comment prouver qu'on est l'auteur d'une image numérique ?

cassanco
Quelles solutions pour l'auteur d'une image numérique pour éviter de se
faire piquer cette image ?

- réduire l'image pour en empêcher l'exploitation sans son accord ?
- tatouer l'image ( avec quel logiciel ?)
- recadrer systématiquement les images ?
- ???

Autres solutions SVP

Didier

--

laclecasanco@wanadoo.fr
Enlever "lacle" pour me répondre ! ;)

David_b
"cassanco" a écrit

Quelles solutions pour l'auteur d'une image numérique pour éviter de se
faire piquer cette image ?

- réduire l'image pour en empêcher l'exploitation sans son accord ?

Oui

- recadrer systématiquement les images ?

Oui.

- ???

Faire des 'séries' de photos et n'en mettre en ligne que quelques unes (la
série prouevra que tu es l'auteur d'une photo)

Ne mettre en ligne que des photos que tu as toi-même déjà 'volée' sur
d'autres sites, la perte sera moins pénible ;-) <--- J'insiste sur le ;-)

--
David

Jean-Pierre Roche
cassanco a écrit:
[...]

Tu penses que tes images ont assez d'intérêt pour qu'on
tente de te les "piquer" ? Pour faire quoi ?
Et où pourrait-on te les piquer ? Tu mets des images de
plusieurs Mo en ligne ?
--
Jean-Pierre Roche

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Luc L'Hôtellier
"David_b" a écrit dans le message de

- réduire l'image pour en empêcher l'exploitation sans son accord ?

Oui

Non, même une petite image peut être exploitée. D'ailleurs toi-même tu
l'exploites sous cette forme.
Tu peux même utiliser une toute petite image pour la publier, 450x300 en 300
DPI ça fait 3,81 cm x 2,54, dans la presse de nombreuses images ne sont pas
plus grandes.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

Jean-Luc L'Hôtellier

Et où pourrait-on te les piquer ? Tu mets des images de
plusieurs Mo en ligne ?

Une image de 30 Ko peut avoir une exploitation commerciale.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

David_b

- réduire l'image pour en empêcher l'exploitation sans son accord ?

Oui

Non, même une petite image peut être exploitée. D'ailleurs toi-même tu
l'exploites sous cette forme.

Je fais quoi ? Me souviens pas d'avoir volé une photo ces derniers temps ;-)

[...]

Euh oui c'est vrai , c'est utilisable :-)

--
David

Jean-Luc L'Hôtellier

Je fais quoi ? Me souviens pas d'avoir volé une photo ces derniers temps
;-)

Ce n'était pas de toi que je parlais personnellement même si j'ai utilisé la
seconde personne ;-)
Je voulais dire que si quelqu'un fait un site web avec de petites images
(les siennes) c'est bien qu'il est possible d'exploiter de petites images.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

Jean-Pierre Roche
Jean-Luc L'Hôtellier a écrit:

Et où pourrait-on te les piquer ? Tu mets des images de
plusieurs Mo en ligne ?

Une image de 30 Ko peut avoir une exploitation commerciale.

Moui... Enfin c'est du petit commerce alors.

--
Jean-Pierre Roche

http://jpierreroche.free.fr/

Denis

- réduire l'image pour en empêcher l'exploitation sans son accord ?

Sur le net. il est clair que dans la très grande majorité des cas, les
images sont tellement réduites et compressées qu'elles ne sont
réexploitables que sur le net.
c'est déjà ça..

Tatouer l'image je sais que ça existe. mais je suppose que ça se gomme ,
non?? c'est protégé? jusqu'à quel point?

Jean-Luc L'Hôtellier

Une image de 30 Ko peut avoir une exploitation commerciale.

Moui... Enfin c'est du petit commerce alors.

Imagine l'infographiste australien qui fait un site sur la France, il lui
faut une photo du Mont-St-Michel, c'est facile à pomper.

--
Jean-Luc L'Hôtellier
http://www.ancolie-photo.com

Mike
cassanco wrote:
Quelles solutions pour l'auteur d'une image numérique pour éviter de
se faire piquer cette image ?
- tatouer l'image ( avec quel logiciel ?)

Bonjour,

Fais une recherche sur la stéganographie et tu trouveras ton bonheur.
A titre d'explication regarde le lien ci-dessous:
http://www.jura.ch/lcp/cours/dm/codage/images/texteimage.html

Michel

1 2