comment puis je comptabiliser la répétition d'une donnée ?

jerome
Je m'explique, j'ai une base de données de mes produits vendus mais mes
articles vendus sont enregistrés à la suite et completement dans le désordre.
De plus, des quantités leurs sont affectés.
Auriez vous une idée pour arriver à comptabiliser chaque article ? j'ai déjà
essayé le filtre automatique mais avec + de 300 références cela va etre trop
fastidieux.
Merci d'avance pour votre aide

LE LAY
Bonjour

Néo utilisateur de Excel 2007, je recontre quelques difficultés à
l'ouverture d'un fichier Excel réalisé sur la version 2003. Celui-ci
contient des macros. Dans l'ancienne version, on me proposait à l'ouverture
du fichier d'activer les macros. Dans la nouvelle version je ne réussi pas à
faire fonctionner mes macros.

J'ai pourtant rajouter le ruban développeur, ainsi que le complément excel
(en effet pour faire fonctionner ce fichier il fallait activer les macros
complémentaires).

Est ce que quelqu'un peut me conseiller ?

FFO
Salut jerome

Soit la Feuil1 colonne A les articles à compter
Soit la Feuil2 colonne A chaque article colonne B leur nombre

Je te propose ce code :

Sheets("Feuil1").Activate
Sheets("Feuil1").Columns(1).Interior.ColorIndex = xlNone
For Each c In Worksheets("Feuil1").Range("A1", [A65535].End(xlUp))
If c.Interior.ColorIndex <> 6 Then
For Each d In Worksheets("Feuil1").Range(c, [A65535].End(xlUp))
If d = c Then
n = n + 1
d.Interior.ColorIndex = 6
End If
Next
Sheets("Feuil2").Range("A65535").End(xlUp).Offset(1, 0) = c
Sheets("Feuil2").Range("A65535").End(xlUp).Offset(0, 1) = n
End If
n = 0
Next
Sheets("Feuil1").Columns(1).Interior.ColorIndex = xlNone

Celà devrait convenir

Dis moi !!!!

[...]

FFO
Salut à toi

As tu essayé le paramétrage suivant :

Outils/Macro/Sécurité

Choisir un niveau qui correspond à ton besoin

Peut être ta solution

Dis nous !!!!

[...]

Banjo
Bonjour jerome,

Quelques pistes pour essayer de t'aider dans la mesure de ce que j'ai
compris de ton problème. Parce que je ne suis pas sûr de bien comprendre ce
que tu appelles "comptabiliser".
Déjà, pour pouvoir comptabiliser, il faut s'assurer que tes produits sont
toujours identifiés de la même manière. Même orthographe, pas de blanc
intempestif.
Pour ces raisons, j'aurais plutôt tendance à utiliser ACCESS pour la saisie,
car cela permet de créer un masque de saisie avec liste de choix qui peut
s'enrichir automatiquement à chaque saisie de nouveau produit.
Sinon, sous Excel, il y a possibilité de retravailler les données avec une
macro.
Dernière solution, beaucoup plus simple, s'il ne s'agit que d'un calcul
simple pour connaître les quantités entrées ou sorties ou la balance, c'est
d'utiliser une fonction telle que discutée quelques fils plus tôt.
=SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(9;INDIRECT("A"&quantité)*(Produit="toto")))
Où A est la colonne où tes quantités sont saisies, où tu as nommé quantité
la colonne où tes quantités sont saisies et produit, la colonne où tes
produits sont désignés.
A adapter en fonction de ton besoin.
Est-ce que cela te vas?

Cordialement,

Banjo

[...]

Trirème
Bonjour Jerome,
Tu as besoin du Tableau Croisé Dynamique dont c'est la vocation première.
Pas besoin de VBA.

Cordialement,
Trirème

[...]

jerome
Bonjour Banjo,
Et merci de ta réponse.
Tu comprends bien mon problème,
j'ai tapé ceci dans Excel mais il me dit erreur de formule:
=SOMMEPROD((SOUS.TOTAL(9;INDIRECT("C1"&quantité)*(Produits="toto")))
Est ce que tu vois l'erreur ?

Je dispose des données dans Access également, si tu peux me donner ton truc
aussi ca serait sympa :-)
@ bientot
Merci encore

[...]

Banjo
Bonjour jerome,

Oui, l'erreur est au niveau de la définition des données.
Dans INDIRECT(), tu dois avoir INDIRECT("nom de la colonne"&"nom de la
ligne"). Or tu écris INDIRECT("C1"&quantité) avec C1 qui est le nom d'une
cellule. Je te conseille de modifier en INDIRECT("C"&quantité).
Mais je te conseille encore plus vivement d'essayer la solution de Trirème
qui me semble encore mieux adaptée. Je suis impardonnable de ne pas te
l'avoir proposée.

Cordialement,

Banjo

[...]

jerome
bonjour Trirème,
merci de ta réponse, peux tu me donner quelques indications pour la
construction du TCD, je suis un peu novice dans ce chapître.
pour résumer ma demande, je voudrais que pour chaque référence j'ai un total
du nombre de fois ou elle a été vendue.
Merci à tous encore une fois

[...]

Trirème
Avant tout, les TCD sont d'une simplicité enfantine... il suffit d'un déclic.

Ce qui suit est extrait du fil 'Compter dans une feuille le nb de cellules répondant à 2
critères' créé par 'pilote 301152' le 21/07/2007 10:16

La cellule active faisant partie de ta 'BDD' :
Données, Rapport de TCD,
Étape 1 choisir le type de source (base de données),
Étape 2 choisir la plage de données (de préférence prendre un nom dynamique*)
Étape 3 choisir la destination finale et cliquer sur le bouton 'Destination'
Tu positionnes les étiquettes disponibles en les déposant à la souris.
Zone 'Données', déposer l'étiquette 'Référence' et Excel te feras automatiquement un
dénombrement (un comptage de lignes) si la 'Référence' est du texte (le nom de l'étiquette
devient 'Nombre de Référence').
Par contre, si la 'Référence' est un nombre, la synthèse proposée sera une 'Somme', mais
c'est toi qui décide en double-cliquant sur cette étiquette.
De plus, rien n'interdit de glisser 2 fois la 'Référence' dans la zone de données pour
avoir le dénombrement ET la somme.

* nom dynamique : définition d'un nom utilisant la fonction DECALER() afin que l'insertion
de lignes ou de colonnes soit pris en compte dans ce nom.

Le mieux est de découvrir par toi-même, puis, très vite...
Déclic ici : http://www.excelabo.net/excel/pap-tcd.php
ou là : http://www.lecompagnon.info/excel/tableaucroise.htm
ou encore : http://www.polykromy.com/html/cours_app.html

... et tant d'autres