comment puis je faire une décomposition syllabique dans word

décomposition syllabiques
voila pour faire du soutien scolaire je décompose les mots en sylabbes, en
mettant des couleurs différentes pour chaque syllabes afin d'aider les
mauvais lecteurs.
J'aimerais pouvoir le faire par macro

merci de vos conseils avisés

Geo

[...]

Chouette ! on a des questions qui sortent de l'ordinaire.
L'idéal serait de faire faire les césures par Word, mais là il faut
chercher une astuce ou programmer les règles. C'est un peu loin (dans
le temps) mais il ne semble pas que ce soir très complexes.
Colorier parait relativement simple à faire.

je verrais donc bien :
une boucle sur les mots

For each Mot in activedocument.words
Mot décomposé = FonctionDeDécomposition(Mot)
next

Function FonctionDeDécomposition(Texte as string) as string
'Décomposer en syllabes reliées par des tirets
'Colorier les syllabes
end function

Reste à trouver l'astuce pour la décomposition, mais là j'ai un peu de
peinture à faire avant qu'il ne fasse nuit.

--
A+

blaise cacramp
"Geo" a écrit dans le message de

> [...]
|
| Reste à trouver l'astuce pour la décomposition, mais là j'ai un peu de
| peinture à faire avant qu'il ne fasse nuit.

Comme de fait, voilà une question qui ne trouve pas réponse en 5 minutes, on
peut s'investir !|
blaise cacramp
C'est quand même un fameux défi : le GN de gnan-gnan, de gnon, de Dartagnan,
d'agneau et d'agnostique ?

hein ?

Quelle est la règle ?
Geo

Quelle est la règle ?

Trouvé sur un site canadien :
------------------
L’alphabet du français écrit compte six voyelles et vingt consonnes.
Voyelles : a, e, i, o, u, y
Consonnes : b, c, d, f, g, h, j, k, l, m, n, p, q, r, s, t, v, w, x, z
Les règles de coupure des mots français sont donc comme suit :
1.
Quand il y a une seule consonne entre deux voyelles, la coupure se
place avant la consonne : dé-bi-li-ter, cô-té, é-co-per Dans le cas
d’un x, il n’y a pas de coupure possible, sauf si ce x est prononcé
comme un son unique : taxa-tion, auxi-liaire, mais di-xième
2.
Quand il y a deux consonnes entre deux voyelles, la coupure se place
entre les deux consonnes : car-ton, fac-ture, res-source Si les deux
consonnes représentent un seul son cependant, on ne les sépare pas :
gagner,
é-lé-phant, an-ti-thèse, mâ-cher Et si la deuxième consonne est r ou l
et la première est autre que r ou l, on ne les sépare pas, non plus :
trou-blant, ma-la-droit, po-ta-ble
3.
La coupure ne se place jamais entre deux voyelles ni entre une voyelle
est un son qui ressemble à une voyelle : théâ-tre, dieu, avia-tion
4.
Quand il y a trois consonnes, la coupure se fait après la deuxième
consonne : cons-ti-tution,
obs-té-trique Si deux des consonnes forment un son unique cependant, on
ne les sépare pas : marchand,
am-phi-bie Si la dernière consonne est r ou l, la coupure se fait après
la première consonne : ap-pliquer,
res-tric-tion
5.
Quand il y a quatre consonnes, la coupure se fait après la deuxième
consonne (mais il faut faire attention à ne pas séparer deux consonnes
formant un son unique) : obstruction,
ins-trument
-------------------
Ajoutons qu'il n'y a pas de césure pour un mot de 1 ou deux lettres.
Il n'y a plus qu'à ...

Je corrige mon ébauche de tout à l'heure,
si la collection Words existe bien, les objets de cette collecton sont
des Range et non des Word.
Au lieu de faire une fonction, autant faire un sub qui remplace
directement le Range par le mot segmenté et en couleurs.

--
A+

Geo

C'est quand même un fameux défi : le GN de gnan-gnan, de gnon, de Dartagnan,
d'agneau et d'agnostique ?

hein ?

Quelle est la règle ?

Après une recherche sur la toile, il semble qu'en raison de la
difficulté d'appliquer des règles du genre :
"... sauf si ce x est prononcé ..." vue la difficulté de faire
prononcer et écouter par Word,
la technique s'oriente plus vers des tables de combinaisons de lettres
en indiquant si la césure est possible ou pas. Au pire ils arrivent à
indiquer certains mots en entier.

Sinon la société synapse (logiciel Cordial) vend un complément qui fait
ça.

--
A+