Comment puis-je installer une autre langue dans Word ?

elisabeth0105
Bonjour,
J'aimerais pouvoir que Word détecte et corrige une autre langue que
l'anglais et le français. COmment est-ce possible ?

Thierry Fontenelle [MSFT]
Bonjour Circé et JièL,

Disons que j'ai trouvé très rapidement la personne responsable de cette page
;-) (il n'y a alors plus eu qu'à vérifier que l'espagnol était bien fourni
avec la version FR, histoire de ne surtout pas raconter une bêtise, et hop,
le tour était joué ;-).

Pour les décisions concernant les outils linguistiques accompagnant une
langue donnée, j'avoue que ce n'est pas du tout mon rayon: tout cela résulte
d'études de marché, d'études de marketing (sujet intéressant s'il en est, je
ne le nie pas, mais sur lequel le pauvre "technicien-linguiste" que je suis a
peu de prise). Il va de soi que ça dépend des divers marchés: en Belgique,
par exemple, il serait inconcevable de vendre une version française d'Office
sans fournir les correcteurs néerlandais à côté des outils linguistiques
français. Idem pour l'allemand, qui est une langue officielle en Belgique et
en Suisse, ainsi qu'au Luxembourg, donc ça accompagne naturellement le
français (n'oublions pas non plus l'Alsace...). Pour l'anglais, n'oublions
pas que les deux langues sont officielles au Canada.

Pour l'espagnol, je suis incapable de donner des chiffres (mes collègues du
marketing et des études de marché seraient sûrement en mesure de le faire),
mais je mets ma main à couper qu'on enseigne plus l'espagnol que l'italien
dans le monde francophone (c'est certainement le cas en Belgique
francophone). Mais il est venu après le néerlandais et l'allemand pour les
raisons évoquées ci-dessus (les premières langues qui accompagnent une
version localisée donnée sont celles qui ont un statut officiel dans les pays
où la première langue est celle de la version localisée, ce qui me semble
normal). Le français étant une langue majeure dans plusieurs pays d'Afrique
du Nord, il est donc tout à fait normal de voir l'arabe fourni avec la
version française d'Office.

Voilà quelques éléments de réponse, à défaut d'être plus précis. Si le
français cohabite officiellement avec d'autres langues dans certains pays,
cela jouera sur la décision d'offrir les outils relatifs à ces langues avec
la version française.

J'espère que ça éclairera votre lanterne ;-)

Thierry

Thierry Fontenelle [MSFT]
Microsoft Speech & Natural Language

Bonjour Thierry,

Et merci. C'est bizarre mais j'ai l'impression qu'avec toi ça va plus
vite !!! ;))

Cela mis à part, je constate finalement que la VF n'est pas si mal
nantie par rapport aux autres versions.

Mais, j'aimerais savoir une chose : qui décide de mettre telle ou telle
langue ?... Il me semble par exemple, que pour la version française, il
y aurait pu avoir des choix plus judicieux que d'autres, comme
l'italien par exemple... Me trompè-je ?... ;)
L'espagnol, par exemple, a mis beaucoup de temps pour être incorporé
alors que, après l'anglais, il me paraissait être la langue la plus
nécessaire...

Circé

Thierry Fontenelle [MSFT] avait prétendu :
Circé,

L'oubli est réparé: l'espagnol est maintenant mentionné sur la page
http://www.microsoft.com/france/office/editions/prodinfo/langue/
donnant les langues pour lesquelles les outils de correction
linguistique sont fournis, avec la version française d'Office 2003.

Merci encore de nous avoir signalé cet oubli.

Bien à toi,

Thierry

Thierry Fontenelle [MSFT]
Microsoft Speech & Natural Language Group

Bonjour Circé,

Merci d'avoir repéré cet oubli et de le signaler ici. Je transmets
cette info à mes collègues de la filiale française pour qu'on
répare cet oubli au plus vite et qu'on mentionne que les outils de
correction linguistique sont bien livrés par défaut pour l'espagnol
avec la version française d'Office 2003.

Thierry

Thierry Fontenelle [MSFT]
Microsoft Speech & Natural Language Group

Bonjour,

Tout dépend de ta version de Word et de ce que tu as installé :

Jusqu'à Word 2002, les langues dispo avec la version française sont :
le français, l'anglais, l'allemand, le hollandais, l'arabe.

Avec la version 2003, il y a en plus l'espagnol.

Pour toutes les autres langues, il faut acheter les proofing tools.
Tout est écrit là, sauf qu'ils ont oublié l'espagnol !! pfffuiittt
! :(

http://faqword.free.fr

Bonjour,
J'aimerais pouvoir que Word détecte et corrige une autre langue
que l'anglais et le français. COmment est-ce possible ?

Circé
Bonjour Thierry,

Thierry Fontenelle [MSFT] a exposé le 10/02/2006 :

[...]

Et merci... Effectivement, cela éclaire bien ma lanterne... Je m'étais
en effet arrêtée à la France : à peine vu plus loin que le bout de mon
nez.... ;-))) Disons que je n'avais pas pensé qu'en Belgique, ou au
Maghreb, et même au Québec, c'est la même version localisée qui est
vendue... Je comprends maintenant qu'il faille jongler avec toutes les
langues et choisir les mieux appropriées pour l'ensemble de ces pays,
si tant est que Microsoft souhaite limiter le nombre de langues
fournies pour pouvoir vendre à côté les proofing d'autant plus que
l'utilisateur lambda n'a bien souvent besoin que d'une seule langue
supplémentaire !
Je me souviens qu'avec les anciennes versions, on pouvait acheter une
langue, ce qui n'est plus le cas.

Bonne journée,

[...]

l'espagnol avec la version française d'Office 2003.

[...]

Thierry Fontenelle [MSFT]
Bonjour Circé,

ll y aura encore sûrement des évolutions dans la façon dont ces outils
seront distribués. Rien n'est simple: comme tu le dis, l'utilisateur lambda
n'a souvent besoin que de la langue principale dans laquelle Office est
localisé (ici, disons le français). S'il a besoin d'autres langues, la
probabilité est extrêmement élevée que la langue supplémentaire dont il a
besoin se trouve parmi ces langues citées ci-dessus, vu les facteurs que j'ai
évoqué (cohabitation de deux langues dans un des pays du marché). Si
malheureusement la langue demandée n'entre pas dans ce cadre, il faut alors
trouver une autre solution (le kit des "proofing tools"). Mais si on se met à
offrir par défaut les 50 langues directement sur la machine de chacun (dont
on sait que 95% n'auront pas besoin du russe, du polonais, du suédois, etc.),
on aura aussi un problème avec ceux qui reprocheront à Office d'être une
usine à gaz (j'ai déjà entendu cela quelque part ;-))) qui offre des tas de
fonctionnalités que peu de gens utilisent (sans parler de la place que ça
prend en espace disque, etc). Tu vois le problème... Problème intéressant
pour les stratèges, je l'avoue: il faut trouver la voie médiane, la voie
royale, le compromis (en étant prêt bien sûr à évoluer en fonction du
feedback des utilisateurs, de leurs besoins et souhaits... qui eux aussi
évoluent avec le temps). Passionnant, n'est-il pas? :-)

1 2