Comment réaplatir une pellicule pliée ?

2 réponses
Benoit
Tout est dans le titre.

Dans mon stock de photos de famille j’ai mis la main sur un bout de
pellicule N&B (une dizaine d’images). Le problème c’est qu’elle avait
été «Â rangée » dans une enveloppe et elle s’est retrouvée aplatit, j’ai
donc des plis sérieux, mais arrondis. Des «Â U » qui font 3-4mm.

Comment je peux remettre ça Í  plat pour pouvoir les shooter ? La
suspendre avec un poids en bas et un sèche cheveux de loin pour
assouplir le plastique, un bon bain dans de l’eau chaude… C’est quoi le
truc ?

--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com

2 réponses

Benoit
Nonobstant quelques doutes, le 1er décembre 2021 Í  17:34, Ghost-Raider
se permit de dire :
Le 01/12/2021 Í  17:11, Benoit a écrit :
Tout est dans le titre.
Dans mon stock de photos de famille j’ai mis la main sur un bout de
pellicule N&B (une dizaine d’images). Le problème c’est qu’elle avait
été «Â rangée » dans une enveloppe et elle s’est retrouvée aplatit, j’ai
donc des plis sérieux, mais arrondis. Des «Â U » qui font 3-4mm.
Comment je peux remettre ça Í  plat pour pouvoir les shooter ? La
suspendre avec un poids en bas et un sèche cheveux de loin pour
assouplir le plastique, un bon bain dans de l’eau chaude… C’est quoi le
truc ?

Pas d'eau chaude, pas de sèche-cheveux, ça va réticuler la gélatine.
C'est le plastique qui est plié, la gélatine suivra. La seule solution,
c'est de le ré-aplatir entre deux feuilles de verre avec des pinces pour
l'exploiter.

Dans ce cas lÍ , autant les monter dans cache de diapo avec des verres et
les conserver lÍ -dedans pendant looooooooooooongtemps.
--
On a jamais réussi Í  rendre quelqu'un malade en l'infectant avec le
virus isolé d'une autre personne, pour cause, c'est impossible.
-+- ST dans «Â La bêtise est une maladie infectieuse. » -+-
Alf92
Benoit (le 01/12/2021 Í  17:11:56) :
Dans mon stock de photos de famille j’ai mis la main sur un bout de
pellicule N&B (une dizaine d’images). Le problème c’est qu’elle avait
été «Â rangée » dans une enveloppe et elle s’est retrouvée aplatit, j’ai
donc des plis sérieux, mais arrondis. Des «Â U » qui font 3-4mm.
Comment je peux remettre ça Í  plat pour pouvoir les shooter ? La
suspendre avec un poids en bas et un sèche cheveux de loin pour
assouplir le plastique, un bon bain dans de l’eau chaude… C’est quoi le
truc ?

le mieux est de faire un test avec un bout de pelloche.
l'eau chaude Í  40° me parait être la bonne solution, AMHA peu de chance
que "l'émulsion" se barre ou se dégrade si tu y vas doucement.