Comment recuperer dans un fichier texte la consommation CPU et MEMOIRE des process unix

9 réponses
Guytou
Bonjour à Tous,

J'ai constaté un grand ralentissement de certaines de mes applications qui
tournent de 22h00 à 4h00.
Pour mieux comprendre le pourquoi de ce ralentissement j'ai crée un petit
script SHELL pour récupérer chaque 10 minutes la consommation CPU et mémoire
des process les plus gourmands dans des fichiers logs. Ce script se lancera
par cron chaque 10 minutes de 22h00 à 04h00

Voici mon script:

#! bin/ksh
top | grep mon_user > toto$(date + %H).log
exit

Ce script ne marche pas. Il se bloque à chaque fois et me donne des logs
vides.
Et pourtant si je lance la commande top en ligne de commande, j'obtiens la
réponse à l'écran.

Que faire ou quelle commande utiliser pour récupéré dans un fichier texte la
consommation CPU et MEMOIRE des process (processus) unix ?

Quelqu'un peut-il améliorer mon script ?

Par avance merci

GUYTOU

9 réponses

Thierry B.
--{ Guytou a plopé ceci: }--

#! bin/ksh
top | grep mon_user > toto$(date + %H).log
exit

[...]

Que faire ou quelle commande utiliser pour récupéré dans un fichier texte la
consommation CPU et MEMOIRE des process (processus) unix ?

Lire la documentation de top, où tu trouveras ceci:

-b : Batch mode operation
-n : Number of iterations
Plus tout un tas d'autres options qui pourront te servir...

Quelqu'un peut-il améliorer mon script ?

Probablement.

--
PEBCAK is obsolete. Use PICNIC instead.
+----------------------------------------+
| "Problem In Chair, Not In Computer" |
+----------------------------------------+

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Guytou - <46737943$0$3697$ :

J'ai constaté un grand ralentissement de certaines de mes applications qui
tournent de 22h00 à 4h00.

- Quelles sont ces applications?
- Quelles sont les autres applications (qui ne sont pas les tiennes)?
- Quelle est ta bécane (architecture, détails matériels,...)?
- Les ralentissements ne sont pas toujours dus à un manque de CPU mais aussi
à la limite des disques durs. Comment vérifies-tu tout ça?
- Combien d'utilisateurs sur la machine? Quelles sont leur crontabs?

Guytou
Voici les précisions:

- Quelles sont ces applications?

Ce sont des applications qui mettent à jour de bases de données.

- Quelles sont les autres applications (qui ne sont pas les tiennes)?

Toutes nos applications mettent à jour de bases de données

- Quelle est ta bécane (architecture, détails matériels,...)?

Serveurs HP et SUN. Pas de problème d'espace disque

- Les ralentissements ne sont pas toujours dus à un manque de CPU mais
aussi

à la limite des disques durs. Comment vérifies-tu tout ça?

df _k nom_filesystem

Nous surveillons à la fois les filesystem liés à nos applications et les
filesystem liés à nos bases de données.

Nous travaillons par élimination. Nous voulons dejà se rassurer qu'il ne
s'agit pas d'un problème de consommation CPU et MÉMOIRE.

Voilà pourquoi nous voulons "attraper" dans des fichiers textes pendant un
intervalle de temps donné le résultat de la commande "top" pour mieux faire
nos analyses.

Guytou

"Mihamina (R12y) Rakotomandimby" a écrit
dans le message de news:
Guytou - <46737943$0$3697$ :

J'ai constaté un grand ralentissement de certaines de mes applications
qui
tournent de 22h00 à 4h00.

- Quelles sont ces applications?
- Quelles sont les autres applications (qui ne sont pas les tiennes)?
- Quelle est ta bécane (architecture, détails matériels,...)?
- Les ralentissements ne sont pas toujours dus à un manque de CPU mais
aussi
à la limite des disques durs. Comment vérifies-tu tout ça?
- Combien d'utilisateurs sur la machine? Quelles sont leur crontabs?

Nicolas George
"Guytou" wrote in message <4673a3e3$2$21510$:
df _k nom_filesystem

La saturation du disque ne causerait pas un ralentissement, et c'est tout ce
qu'évalue cette commande. Il faudrait l'utilisation du disque dur en débit.

"Mihamina (R12y) Rakotomandimby" a écrit
dans le message de news:

Merci de poster à l'endroit.

Guytou
Bonjour,

La saturation du disque ne causerait pas un ralentissement, et c'est tout
ce
qu'évalue cette commande. Il faudrait l'utilisation du disque dur en
débit.

Que voulez-vous dire par "utilisation du disque dur en débit"?

Cordialement et merci par avance

Guytou

"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message de
news: 4673a6a6$0$25821$
"Guytou" wrote in message <4673a3e3$2$21510$:
df _k nom_filesystem

La saturation du disque ne causerait pas un ralentissement, et c'est tout
ce
qu'évalue cette commande. Il faudrait l'utilisation du disque dur en
débit.

"Mihamina (R12y) Rakotomandimby" a
écrit
dans le message de news:

Merci de poster à l'endroit.

Nicolas George
"Guytou" wrote in message <4673a9f1$1$21510$:
"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message de
news: 4673a6a6$0$25821$
Merci de poster à l'endroit.

Tant pis pour toi.

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Guytou - <4673a9f1$1$21510$ :

Que voulez-vous dire

Tu pose des questions, alors lis _toutes_ les réponses, jusqu'au bout.
Une piste:
http://www.bisounours.org/usenet-fr/repondre.html#2

Olivier Miakinen

Voici mon script:

#! bin/ksh
^

Ne manque-t-il pas un « / » ici ?

Guytou
Voici mon script:

#! bin/ksh
^

Ne manque-t-il pas un « / » ici ?

Oui, il manque un « / » . C'est une erreur de transcription de ma part.
Mais le script ne fonctionne pas. Merci pour ta remarque.

Guytou

"Olivier Miakinen" <om+ a écrit dans le message de news:

Voici mon script:

#! bin/ksh
^

Ne manque-t-il pas un « / » ici ?