Comment récupérer des sigles automatiquement en fin de document

Marie70
Bonjour à Tous !

J'ai créé un modèle de document avec des insertions automatique, quelques
macros simples (sans connaître vba), des styles...
Mais je dois prévoir de récupérer tous les sigles (ex. ANPE) qui seront
entrés dans les documents basés sur le modèle, dans un tableau en fin de
document où ils seront explicités. Avez-vous une piste que je pourrais suivre
pour que cela ce fasse plus ou moins automatiquement ?
Merci infiniment !!!

Geo
Bonjour Marie

[...]

Il faudrait que ta demande soit un peu plus explicite, par exemple :
Tous les sigles seront dans un même document ou un par document ?
Ils seront sous forme d'image ?

--

A+

Marie70
Bonjour Geo
Tous les sigles sous forme de texte auront été utilisés dans le même
document et devront être listés et explicités à la fin du document dans un
tableau ou un paragraphe formaté de style :

ANPE : Agence nationale pour l'emploi
Suis-je plus claire ??? Merci Geo !

[...]

Geo
Bonjour Marie

[...]

Si tu souhaites faire un renvoi vers la signification tu peux regarder les
notes de fin de document,

"insertion Note de bas de page / notes de fin"

L'ennui c'est que si tu références plusieurs fois le même sigle, il y aura
une note chaque fois.
Mais il doit bien exister une solution.

Par contre si tu veux simplement en faire la liste à la fin, je ne vois
guère que la mimine.

--

A+

Marc 59
Il me semble qu'une réponse à la question de Marie pourrait être
l'utilisation d'entrées d'Index à chaque utilisation qu'elle fait d'un terme
technique. De la sorte une table d'Index pourrait reprendre toutes les pages
où elle aurait inséré une entrée d'index, ce qui lui éviterait des oublis de
listage. Il me semble même avoir vu une fonction "table de concordance
permetttant d'automatiser plus ou moins cette opération.
Pour ce qui est des définitions de sigle, s'agissant d'une opération
intellectuelle, il lui faudra les faire elle-même.
Comme je ne suis pas familier des index, je pense que la Magicienne serait
de bon conseil.
Marc

"Geo" a écrit dans le message de
[...]

Geo
Bonjour Marc 59

[...]

Oui tout à fait

[...]

Certainement ;-)

soit Marie veut faire la liste à la fin, mais sans que le texte n'y fasse
aucun renvoi et là c'est établir la liste à la main.
Soit elle veut à chaque utilisation faire un renvoi vers la définition, un
peu comme une bibliographie et ça je ne sais pas faire sans doublons.
Soit elle veut simplement repérer tous les sigles, pour en faire une liste
qu'elle complétera par leur définition plus tard, ça nécessiterait de poser
un indicateur sur chacun au passage.
La table de concordance il faut la bâtir et donc connaître les mots à
repérer.
Peut-être avec l'insertion d'un signet ou d'une légende à chaque sigle.

--

A+

VieilEric
[...]

Peut-être peut-on créer une macro détectant les mots de plus d'une

lettre et entièrement en majuscules, puis les copiant quelque part.

Anacoluthe
Bonjour tout le monde !

'VieilEric' nous a écrit ...
[...]

Une macro oui pourquoi pas, mais on peut fort bien s'en passer !!!

Admettons donc que les sigles de Marie soient les mots en MAJUSCULES.

Pour copier tous les sigles à la fin du document, il suffit d'un
simple RR (Rechercher-Remplacer) Ctrl+F :
- Cocher 'Utiliser les caractères génériques'
- Rechercher : <[A-Z]{2;}>
en clair: rechercher les mots entiers comportant 2 ou plus
caractères majuscules A à Z
- Cocher 'Surligner tous les éléments trouvés' dans document
puis 'Rechercher tout'
- Faire au final un copier - coller à la fin du document

Durée de la manip' sans macro : moins de 1 minute ;-) )))

Anacoluthe
« Rien ne vaut la recherche lorsqu'on veut trouver quelque chose. »
- John Ronald Reuel TOLKIEN

VieilEric
Bonjour tout le monde !

'VieilEric' nous a écrit ...

[...]

Bravo Anacoluthe !

Mais où trouve-t-on toutes ces astuces sur la fonction RR ?
P.S. je croyais que anacoluthe était du genre féminin, comme catachrèse,
synecdoque ou hyperbole ?

Anacoluthe
Bonjour !

'VieilEric' nous a écrit ...
Mais où trouve-t-on toutes ces astuces sur la fonction RR ?

Toute l'info nécessaire est dans l'Aide !!!

Ceci dit je crois savoir que notre webmistress a en projet un
didacticiel du RR pour la faq (sortie de l'eau)

P.S. je croyais que anacoluthe était du genre féminin, comme catachrèse,
synecdoque ou hyperbole ?

Attention : si anacoluthe est féminin, l'antonomase l'est aussi.... :-D

Anacoluthe
ANTONOMASE (an-to-no-mâ-z'), s. f. Sorte de synecdoque qui consiste
à prendre un nom commun pour un nom propre, ou un nom propre pour
un nom commun.
- LITTRÉ (Édition 1872)