comment recuperer la taille (height & weight) d'une image que je vais chercher sur mon disque ?

JohnPaulGeorgesRingo
Bonjour à toutes & tous

Comment récupérer la taille (height & weight) d'une image

que je vais chercher sur mon disque ?

Ce n'est qu'un exercice de style vu que je n'en ai pas vraiment besoin

Mais quand même ! Cela m'énerve de ne pas trouver

Synopsis de l'affaire !

Je vais choisir sur mon disque une image à afficher sur ma page web.

Quand je récupère cette image je lui ajoute un texte alternatif

MAIS aussi (car j'ai une grande confiance en la puissance de dotNet, je veux
récupérer les dimension de cette image et les afficher juste a coté.

Je pourrais aussi récupérer la taille mais ça je crois que je sais le faire.

Merci pour vos lumières

Voici un bout de mon code

Imports System.Data.SqlClient

Imports System.Data

Imports System.IO

'Imports System.Object

'Imports System.Web.UI.WebControls.Image ' c'est lequel le bon ?

Imports System.Drawing ' c'est lequel le bon ?

'----------------------------------

Dim RssImage As HtmlImage = New HtmlImage

Dim ImgHaut, ImgLarg As Int32 'Int32 'Integer 'Double ' j'ai tout essayé
la....

Protected WithEvents Image1 As System.Web.UI.WebControls.Image

' je récupère chemin absolu

Dim absoluteFilename As String = fileSelector.PostedFile.FileName.

TxtBoxImg.Text = absoluteFilename '

'on recupere la largeur et la hauteur de

'l'image que l'on souhaite afficher

RssImage.Src = absoluteFilename

RssImage.Alt = "p*t*in de truc qui marche pas"

Image1.ImageUrl = RssImage.Src

Image1.AlternateText = "alors que celui la marche bien !"

Image1.Visible = True

Image1.ImageAlign = ImageAlign.Left

Dim Rss2Image As System.Drawing.Image

Rss2Image.FromFile(absoluteFilename)

'ImgHaut = Rss2Image.Height()

'ImgLarg = Rss2Image.PhysicalDimension.Width

'LblImgHaut.Text = ImgHaut.ToString

'LblImgLarg.Text = ImgLarg.ToString

Trace.Warn("____________ RssImage.Height :-" & RssImage.Height &
"-")

Trace.Warn("____________ RssImage.Width :-" & RssImage.Width & "-")

'---------------------------

TxtImage = TxtBoxImg.Text

'TxtImgHaut = LblImgHaut.Text

'TxtImgLarg = LblImgLarg.Text

'---------------------------

Row.Item("IMAGE") = TxtImage

Row.Item("HAUTEUR") = LblImgHaut.Text

Row.Item("LARGEUR") = LblImgLarg.Text

Patrice
Normalement System.Drawing.Image devrait retourner les infos...(rss2Image,
il est possible que cela ne marche pas car je pense que FromFile retourne
une nouvelle instance, sinon quelle est l'erreur que tu obtiens ?).

Selon ce que tu souhaites faire, il serait également possible de récupérer
côté client, la hauteur/largeur de la balise IMG...

--
Patrice

"JohnPaulGeorgesRingo" a
écrit dans le message de news:436888bb$0$1709$
[...]

JohnPaulGeorgesRingo
merci pour ton aide
je n'ai pas d'erreur sauf que les labels me permettant de "voir" si j'arrive
à lire la taille de mon image me mettent soit "0" soit "-1"
ce qui pour une image de 100 x90 fait un peu desordre....

en fait voici ce que je fais
je cree un flux rss et dans mon programme d'ecriture dans ma base ms sql
j'ai ajouté un champs image + hauteur + largeur

- j'ai ajouté dans mon formulaire web un "file selector input" (je n'ai pas
trouvé pour le web une fenetre du genre windows pour parcourir mon disque à
partir d'un endroit precis. File selector se "branche" au dernier endroit
parcouru de mon explorateur)
- de la je recupere le nom du fichier puis je l'affiche (pour controle) dans
un champ "image" (system.web.ui.webcontrol.image)

le but final de la manoeuvre est d'ecrire dans ma table sql l'adresse du
fichier image + sa taille longueur x largeur

j'ai essayé avec Dim RssImage As HtmlImage = New HtmlImage

RssImage.Src = absoluteFilename 'absoluteFilename c'est l'adresse sur
mon disque de l'image
RssImage.Alt = "coucou" 'lui ne marche pas ce qui est
normal puisque RssImage n'est pas affiché dans ma page
Image1.ImageUrl = RssImage.Src
Image1.AlternateText = "ce coucou la fonctionne"

alors j'essaye des "truc"
Dim ImgHaut, ImgLarg As Int32 'Int32 'Integer 'Double ' j'ai tout essayé
la....
Image1.Width.Pixel(300) 'lui ne marche pas pourtant
'ImgHaut = CInt(Image1.Height) 'lui ne marche pas
'ImgLarg = Image1.Width 'lui ne marche pas
LblImgHaut.Text = Image1.Width.ToString 'ImgHaut.ToString
'lui ne marche pas
'LblImgLarg.Text = ImgLarg.ToString 'lui ne marche pas

si tu arrives à recuperer le nom d'un fichier image quelquonque dans une
page web et a afficher toutes les infos sur cette image : je suis preneur.
Je suis certain que c'est tres basique mais j'ai beau chercher (je ne dois
pas chercher dans la bonne direction)

salutation

"Patrice" a écrit dans le message de news:
eat$
[...]

Patrice
HtmlImage représente la balise HTML qui affichera l'image dans le navigateur
(et non pas l'image elle-même). La portion qui me semble plus proche de ce
que tu veux dans ton code est :

Dim Rss2Image As System.Drawing.Image

Essaye :

Dim Rss2Image As System.Drawing.Image
Rss2Image=System.Drawing.Image.FromFile(absoluteFilename)

Et Height/Width devrait être dispo...
--
Patrice

"JohnPaulGeorgesRingo" a
écrit dans le message de news:436919f0$0$21218$

&

> "-")

JohnPaulGeorgesRingo
Bon !
je ne sais pas si c'est une methode orthodoxe, mais elle a le merite de
fonctionner

'on recupere la largeur et la hauteur de l'image que l'on souhaite afficher
Dim i As System.Drawing.Image
i = System.Drawing.Image.FromFile(Image1.ImageUrl)
ImgHaut = i.Height
ImgLarg = i.Width
LblImgHaut.Text = ImgHaut.ToString
LblImgLarg.Text = ImgLarg.ToString

je ne sais pas s'il y a mieux

"JohnPaulGeorgesRingo" a
écrit dans le message de news: 436919f0$0$21218$
Patrice
C'est bien cela....

Je vérifierais tout de même la valeur de Image1.ImageUrl que je remplacerais
peut-être si besoin par un nom physique (Server.MapPath(Image1.ImageUrl)).
Je crains que dans le premier cas, l'image soit récupéré via une requête
HTTP alors que dans le second, il serait possible de récupérer l'image
directement sur le disque...

--
Patrice

"JohnPaulGeorgesRingo" a
écrit dans le message de news:4369e490$0$17241$
[...]

JohnPaulGeorgesRingo
merci,merci mille fois pour ton aide Patrice
je n'avais pas encore ta réponse quand j'ai composé la mienne.

Le problème est que je vais chercher l'image (enfin son chemin) pour
l'enregistrer dans ma table.
je n'ai pas la procédure la plus logique pour le faire mais une que j'ai
trouvé dans un programme qui téléchargeait un fichier en local sur le poste
client
pour le stocker sur le poste serveur (je n'ai pris que la première ligne
d'ailleurs).

je préfèrerais évidemment une winform comme dans Word quand on cherche à
"ouvrir" un fichier.
Mais cela ne me semble pas disponible pour une web form.
Je n'arrive pas également forcer "mon" file selector input à démarrer
directement dans "Server.MapPath(images)".
Parfois je démarre très tres loin de l'endroit ou je voudrais récupérer mon
image....

Puis-je utiliser autre chose que "file selector" ?

Bien à toi et bon WE

"Patrice" a écrit dans le message de news:
%
[...]

Patrice
Pas dans une appli Web pour des raisons de sécurité... (après il faudrait se
replier sur des "contrôles" ActiveX ., NET ou Java incorporé dans la page ce
qui n'en vaut peut-être pas la chandelle).

Attention, si tu développes sur ton poste n'oublie pas qu'en général le
client et le serveur ne sont pas la même machine (de toute façon
Server.MapPath("/images") correspond à un répertoire qui est sur le serveur
pas sur le client). Si par contre si c'est bien un fichier serveur que tu
cherches à faire exploiter par l'utilisateur, il est possible de se
construire sa propre page de sélection...

Je ne sais pas si tu veux envoyer des fichiers présents sur le client vers
le serveur ou si tu veux simplement que l'utlisateur de ton appli puisse
associer des fichiers qui sont *déjà* sur le serveur avec des
enregistrements dans une base de données par exemple...

--
Patrice

"JohnPaulGeorgesRingo" a
écrit dans le message de news:436b4335$0$17210$

> afficher

436919f0$0$21218$

JohnPaulGeorgesRingo
Bonjour Patrice

Effectivement !
Le travail sur lequel je bosse c'est un back office.
donc le "client" en fait moi même certainement devra associer une image à
l'actualité du site, donc "prendre" sur le site une image. Le risque n'est
pas celui d'un front office et une solution du genre "Dim openFileDialog1 As
New OpenFileDialog()" m'aurais bien plu !
donc pour l'instant mon dev est en local mais il faudra bien sur par la
suite que cela fonctionne sur le serveur.
je ne peux rien tester en vrai pour l'instant car nous sommes sur Sun avec
Apache/Php/Mysql mais je suis la pour préparer la migration d'un très gros
site d'accessoires de Gsm.
C'est un boulot énorme ! et les aides sur Asp.net n'ont rien a voir avec ce
que l'on trouve sur php hélas...
Ce qui rend ton aide encore plus précieuse
merci