Comment récupérer mes enregistremtns MD

10 réponses
Alain Gibert
Bonjour,

Je fais partie d'une chorale et je suis en charge d'enregistrer "nos
oeuvres" lors des concerts. Pour cela, j'utilise un mini-disc portable Sony
couplé à un micro DAT stéréo qui fournit un enregistrement de grande
qualité.

Si je parviens correctement à récupérer le son et à le transférer sur
cassette audio via ma chaîne hi-fi, je ne parviens pas à le transférer sur
mon PC pour graver des CD.

J'ai une carte-son dernier cri pourtant qui permet l'enregistrement de
données mais je ne parviens pas à basculer le fichier du MD vers le PC. Il y
a une sorte de blocage anti-piraterie avec le logiciel fourni par Sony. J'ai
essayé de procéder à l'enregistrement en me branchant sur la prise micro,
mais là non plus, je n'ai pas trouvé moyen d'enregistrer nos chants.

Est-ce un problème physique ou un problème logiciel (ou les deux combinés) ?
Comment m'en sortir ?

J'attends impatiemment vos conseils avisés.

Alain

10 réponses

Jean-Pierre Roche
Alain Gibert a écrit :

J'ai une carte-son dernier cri pourtant qui permet l'enregistrement de
données mais je ne parviens pas à basculer le fichier du MD vers le PC. Il y
a une sorte de blocage anti-piraterie avec le logiciel fourni par Sony. J'ai
essayé de procéder à l'enregistrement en me branchant sur la prise micro,
mais là non plus, je n'ai pas trouvé moyen d'enregistrer nos chants.

Une carte son "dernier cri" c'est ce qui s'appelle de la
non-information (également dénommée "pub")... Sûr que vous
aider va être facile.
A part ça Sony est le roi de l'incompatibilité donc vous
avez fait le bon choix pour ça ! Mais vous pouvez *toujours*
relier la sortie ligne du MD à l'entrée *ligne* de la carte
son. Sinon un transfert direct en numérique S/P DIF serait
préférable mais c'est pas forcément très simple, surtout si
vous ne dites rien des possibilités de votre équipement.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Le Forgeron
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Alain Gibert wrote:
Bonjour,

Je fais partie d'une chorale et je suis en charge d'enregistrer "nos
oeuvres" lors des concerts. Pour cela, j'utilise un mini-disc portable Sony
couplé à un micro DAT stéréo qui fournit un enregistrement de grande
qualité.

Si je parviens correctement à récupérer le son et à le transférer sur
cassette audio via ma chaîne hi-fi, je ne parviens pas à le transférer sur
mon PC pour graver des CD.

J'ai une carte-son dernier cri pourtant qui permet l'enregistrement de
données mais je ne parviens pas à basculer le fichier du MD vers le PC. Il y
a une sorte de blocage anti-piraterie avec le logiciel fourni par Sony. J'ai
essayé de procéder à l'enregistrement en me branchant sur la prise micro,
mais là non plus, je n'ai pas trouvé moyen d'enregistrer nos chants.

Est-ce un problème physique ou un problème logiciel (ou les deux combinés) ?
Comment m'en sortir ?

Si c'est un enregistrement en MD-HD, il y a moyen désormais de
transferer depuis le MD vers le PC en numérique.
Si c'est du pur MD premiere version, c'est sans espoir.
Je parle bien du format d'enregistrement: même sur un enregistreur
MD-HD, le disque MD première édition est lisible, enregistrable mais non
transferable vers PC.

Comme de toute manière le MD est compressé avec perte, autant refaire
une acquisition par la carte son... mais ça prend plus de temps qu'en
transfert numérique.

- --
Eifersucht ist die Leidenschaft, die mit Eifer sucht, was Leiden schafft.
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (MingW32)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFDMpmDs/YJ43cSjHIRAsHCAKDIaixQhZL1XPIa/huSlnxOUYXpQwCfRoVf
zDvYgpAc8vDITSallxbAiAY ^ch
-----END PGP SIGNATURE-----
*core*administrator
On Thu, 22 Sep 2005 13:06:01 +0200, "Alain Gibert"
wrote:

J'ai une carte-son dernier cri pourtant qui permet l'enregistrement de
données mais je ne parviens pas à basculer le fichier du MD vers le PC. Il y
a une sorte de blocage anti-piraterie avec le logiciel fourni par Sony.

C'est vraiment n'importe quoi. Ces idiots sont tellement obsédés
avec leurs conneries "anti-piraterie" qu'on ne parvient même plus
a recopier les enregistrements de ses propres oeuvres.
Alain Gibert
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de news: 433292e3$0$18815$

Une carte son "dernier cri" c'est ce qui s'appelle de la non-information
(également dénommée "pub")... Sûr que vous aider va être facile.

Si j'ai mis "dernier cri" justement entre guillemets, c'était parce que je
voulais me faire ironique. Quand le vendeur de la rue Montgallet me l'a
vendue, ce sont les termes qu'il a employés et ça m'a bien fait sourire,
surtout "cri" pour carte son... Je ne retiens pas ce genre d'info et je n'ai
pas pensé à la prendre hier pour vous en faire part. Je regarderai dès ce
soir chez moi. Mais je ne pense pas que ce soit important, je pense qu'il
est plus nécessaire d'avoir les cables et les bonnes sortie au dos de la
carte, non ?

A part ça Sony est le roi de l'incompatibilité donc vous avez fait le bon
choix pour ça ! Mais vous pouvez *toujours* relier la sortie ligne du MD à
l'entrée *ligne* de la carte son. Sinon un transfert direct en numérique
S/P DIF serait préférable mais c'est pas forcément très simple, surtout si
vous ne dites rien des possibilités de votre équipement.

Je m'en rends compte à l'utilisation que Sony a tout fait pour rendre
incompatible son matériel.
Donc, j'ai voulu relier la sortie ligne du MD à l'entrée ligne de la carte,
mais c'est ça qui ne fonctionne pas. Et c'est là que j'ai besoin de vos
conseils. Je pense qu'il me faut un logiciel adapté pour capturer le son
mais lequel ? Je n'y connais absolument rien en la matière et j'avoue être
avidement à la recherche de vos précieux conseils.

Sinon, quelles autres informations concernant mon équipement sont
nécessaires ? Quitte à revenir l'indiquer, autant que j'ai tout pour la
prochaine fois...
Alain Gibert
"Le Forgeron" a écrit dans le message de news:
43329983$0$1728$

Si c'est un enregistrement en MD-HD, il y a moyen désormais de
transferer depuis le MD vers le PC en numérique.
Si c'est du pur MD premiere version, c'est sans espoir.
Je parle bien du format d'enregistrement: même sur un enregistreur
MD-HD, le disque MD première édition est lisible, enregistrable mais non
transferable vers PC.

Merci pour l'info, je pense être dans ce deuxième cas, MD première
édition...

Comme de toute manière le MD est compressé avec perte, autant refaire
une acquisition par la carte son... mais ça prend plus de temps qu'en
transfert numérique.

Et c'est là qu'il y a problème. Je n'arrive pas à trouver un logiciel me
permettant de capture correctement en le branchant sur la carte son.
L'enregistreur fourni avec Windows XP ne donne au final qu'un son mono
pourri et grésillant alors que j'ai une magnifique stéréo qui détache bien
les trois-quatre voix de notre chorale sur mon MD. Je suppose donc qu'il me
faut un logiciel pour rendre le tout possible, mais lequel ? Et pas trop
cher... Merci pour ta réponse en tout cas.
Alain Gibert
"Richard" <*core* a écrit dans le message de news:

On Thu, 22 Sep 2005 13:06:01 +0200, "Alain Gibert"
wrote:

J'ai une carte-son dernier cri pourtant qui permet l'enregistrement de
données mais je ne parviens pas à basculer le fichier du MD vers le PC. Il
y
a une sorte de blocage anti-piraterie avec le logiciel fourni par Sony.

C'est vraiment n'importe quoi. Ces idiots sont tellement obsédés
avec leurs conneries "anti-piraterie" qu'on ne parvient même plus
a recopier les enregistrements de ses propres oeuvres.

Quand j'ai appelé Sony pour vérifier que je n'utilisais pas mal leur
logiciel, ils m'ont répondu que c'était pour éviter que j'enregistre des
morceaux musicaux chez des amis et que je puisse les retransférer sur mon PC
par la suite. Donc, les utilisateurs sérieux paient pour les pirates et on
considère donc tous les consommateurs comme des pirates potentiels. La
confiance règne. Et au bout du compte, je me retrouve avec un superbe
enregistrement de nos chants mais dont je suis le seul à pouvoir profiter
parce que pour ce qui concerne l'étendue du marché du MD, il faudra
repasser...
Le Forgeron
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Alain Gibert wrote:
"Le Forgeron" a écrit dans le message de news:

Comme de toute manière le MD est compressé avec perte, autant refaire
une acquisition par la carte son... mais ça prend plus de temps qu'en
transfert numérique.

Et c'est là qu'il y a problème. Je n'arrive pas à trouver un logiciel me
permettant de capture correctement en le branchant sur la carte son.
L'enregistreur fourni avec Windows XP ne donne au final qu'un son mono
pourri et grésillant alors que j'ai une magnifique stéréo qui détache bien
les trois-quatre voix de notre chorale sur mon MD.

Il faudrait surtout déjà une liaison de qualité, pas forcement
idiophiles... allez donc investir dans un cordon jack-jack male-male
stéréo de 1 m (ou un peu plus), histoire d'avoir un peu de distance mais
pas trop entre le PC et le lecteur MD. évitez les cordons coaxiaux
simple et préférez un cordon avec deux "fils" bien visibles.

Ensuite, allez faire un tour dans le mixer XP, et ne conserver d'actif
que la source qui vous intéresse (sinon, effectivement, vous allez
récuperer un mixage des autres entrées (flottantes ?) et ça fait du bruit.)
Au passage, vérifier donc que:
- vous n'êtes pas dans la prise micro
- que la stéréo est activée sur l'entrée "line-in"

Si votre carte son a des gains automatiques, ramenez les à 1 en entrée.

Ensuite, avec des enceintes branchés sur line-out, vérifier donc déjà la
qualité de la transmission. Il se pourrait fort bien que votre
environnement éléctronique bruite beaucoup...
Comparer en branchant directement les enceintes PC sur le lecteur MD.

Après ça, je vous laisse discuter avec votre fournisseur de soft pour
XP, j'ai aucune idée de comment faire un enregistrement avec ce truc
mais j'espère qu'ils fournissent un minimum de multimedia de base (j'ai
une gentoo-linux, chacun ses goûts, j'aime bien alsa...).

Je suppose donc qu'il me
faut un logiciel pour rendre le tout possible, mais lequel ? Et pas trop
cher... Merci pour ta réponse en tout cas.

Pour les post-traitements, soundforge peut être bien, mais un logiciel
ne remplacera jamais un matériel défaillant. Comme pour la hifi, mieux
vaut éviter de rajouter du bruit pour tenter de l'enlever ensuite.

- --
Eifersucht ist die Leidenschaft, die mit Eifer sucht, was Leiden schafft.
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.0 (MingW32)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFDM7Tqs/YJ43cSjHIRAmzuAJ4jyjILpagPdi5866W7DfPuxGLX/gCeOiJf
7fppBXs9yeDMAzLuHzSa1bk =jwP+
-----END PGP SIGNATURE-----
Jean-Pierre Roche
Alain Gibert a écrit :

Donc, j'ai voulu relier la sortie ligne du MD à l'entrée ligne de la carte,
mais c'est ça qui ne fonctionne pas. Et c'est là que j'ai besoin de vos
conseils. Je pense qu'il me faut un logiciel adapté pour capturer le son
mais lequel ? Je n'y connais absolument rien en la matière et j'avoue être
avidement à la recherche de vos précieux conseils.

Il n'y a *aucune* raison pour que la liaison entre une
sortie ligne et une entrée ligne ne fonctionne pas ! Ca
fonctionne *toujours* si les élément raccordés fonctionnent
(et si le câble de raccordement est bon !). Il faut donc
vérifier que la sortie ligne fonctionne (raccorder sur un
ampli) et que l'entrée ligne de la carte son fonctionne
(raccorder une source dont on est certain qu'elle
fonctionne). On peut ainsi déterminer où est le problème.
Regarder aussi les réglages de la table de mixage de la
carte son !
Sinon comme logiciel voir d'abord dans ce qui est fourni en
lot avec la carte son. Si rien n'est fourni en gratuit
Audacity, en payant vous pouvez vous offrir Audio Cleanic de
Magix qui offre des possibilités intéressantes à bon prix.
Ensuite en logiciels pros le choix est vaste mais les prix
peuvent faire peur...

Sinon, quelles autres informations concernant mon équipement sont
nécessaires ? Quitte à revenir l'indiquer, autant que j'ai tout pour la
prochaine fois...

Le modèle *exact* de la carte son...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Jean-Francois BILLAUD
Alain Gibert écrivait :

Et c'est là qu'il y a problème. Je n'arrive pas à trouver un logiciel me
permettant de capture correctement en le branchant sur la carte son.

Audacity : http://audacity.sourceforge.net/

JFB

--
("< 21e Festival international du film ornithologique >")
/ ) Ménigoute (79) - 27 octobre au 1er novembre 2005 (
^ http://www.menigoute-festival.org ^
roll
Bonjour

Essaie de brancher ta sortie casque sur le line/in de ta carte son et de
faire tes réglages pour ne pas avoir trop de gain ou pas assez en entrée.
Ensuite http://www.ntius.com télecharge la version d'essai de NTI CD/DVD
maker, tu peux graver tes cd en direct et ce a partir de ta carte son
Bon courage

Roll

"Alain Gibert" a écrit dans le message de
news:4333b175$0$309$

"Richard" <*core* a écrit dans le message de news:

> On Thu, 22 Sep 2005 13:06:01 +0200, "Alain Gibert"
> wrote:
>
>>
>>J'ai une carte-son dernier cri pourtant qui permet l'enregistrement de
>>données mais je ne parviens pas à basculer le fichier du MD vers le PC.

Il
>>y
>>a une sorte de blocage anti-piraterie avec le logiciel fourni par Sony.
>
> C'est vraiment n'importe quoi. Ces idiots sont tellement obsédés
> avec leurs conneries "anti-piraterie" qu'on ne parvient même plus
> a recopier les enregistrements de ses propres oeuvres.

Quand j'ai appelé Sony pour vérifier que je n'utilisais pas mal leur
logiciel, ils m'ont répondu que c'était pour éviter que j'enregistre des
morceaux musicaux chez des amis et que je puisse les retransférer sur mon

PC
par la suite. Donc, les utilisateurs sérieux paient pour les pirates et on
considère donc tous les consommateurs comme des pirates potentiels. La
confiance règne. Et au bout du compte, je me retrouve avec un superbe
enregistrement de nos chants mais dont je suis le seul à pouvoir profiter
parce que pour ce qui concerne l'étendue du marché du MD, il faudra
repasser...