Comment récuperer un disque full

2 réponses
Blade1966
Bonjour à tous,
je suis sur Mandriva 2006 et j'ai un disque connecté en usb qui à débordé.
je n'ai pas vu d'alerte concernant le débordement.
le disque ne voulais plus se monter
je ne suis pas arrivé à le récupérer malgrès plusieurs "fsck -r /dev/sda1"
et j'ai du le reformater

Existe t'il une solution pour accéder à un disque full, afin de faire un
peu de ménage pour éviter de tout perdre ?

merci d'avance pour vos sugestions
Jean-Philippe

2 réponses

Matthieu Moy
Blade1966 writes:

Bonjour à tous,
je suis sur Mandriva 2006 et j'ai un disque connecté en usb qui à
débordé.

Je ne vois pas bien ce que tu entends par « déborder ». Quand un
disque est plein, on ne peut plus rien ajouter dessus, mais ça
n'empêche pas d'accéder à ce qui y est déjà. Enfin, sinon, c'est un
bug.

je n'ai pas vu d'alerte concernant le débordement.
le disque ne voulais plus se monter

Tes explications ne sont pas assez précises. Pour qu'on puisse
t'aider, il faut plus d'info :

Dans un terminal, fais "tail -f /var/log/messages" (tu auras peut-être
besoin d'être root), puis branche ton disque. En principe, il y a un
message qui apparait dans la sortie du "tail -f". Postes-le ici.

Que se passe-t-il exactement quand tu essayes de monter le disque ?
Quelle est la sortie de "mount" par exemple ?

--
Matthieu

Pascal Bourguignon
Blade1966 writes:

Bonjour à tous,
je suis sur Mandriva 2006 et j'ai un disque connecté en usb qui à débordé.
je n'ai pas vu d'alerte concernant le débordement.
le disque ne voulais plus se monter
je ne suis pas arrivé à le récupérer malgrès plusieurs "fsck -r /dev/sda1"
et j'ai du le reformater

Existe t'il une solution pour accéder à un disque full, afin de faire
un peu de ménage pour éviter de tout perdre ?

D'abord, normalement le filesystem reserve de l'espace pour "root".
Un volume ne peut que difficilement devenir vraiment plein.

Ensuite, en supposant que le volume est vraiment plein, en effet fsck
peut avoir des problèmes pour travailler, mais normalement, lost+found
est créé avec suffisament d'espace pour pouvoir reattacher les
éléments perdus même s'il ne reste pas de place. Alors, c'est vraiment
difficile d'avoir des difficultés avec fsck, même si le volume est
vraiment plein.

Dans tous les cas, on peut essayer de monter le volume en lecture
seule, et de copier tous les fichiers, au cas où on n'aurait pas de
sauvegarde. Mais c'est vraiment difficile d'avoir à faire ça car on a
toujours des copies de sauvegarde.

Enfin, on peut aussi essayer de monter le volume sans faire de fsck
(mount -o check=none,error=continue), supprimer quelques fichiers,
démonter, fsck, et remonter. Mais pour faire tout ça, il faudrait
lire les pages de manuel de ces diverses commandes, ce que tu n'as
manifeste pas fait, alors autant ignorer cette possibilité...

--
__Pascal Bourguignon__ http://www.informatimago.com/

"Remember, Information is not knowledge; Knowledge is not Wisdom;
Wisdom is not truth; Truth is not beauty; Beauty is not love;
Love is not music; Music is the best." -- Frank Zappa