comment régler la résolution de la console quand on n'a pas de KMS ?

Frédéric Boiteux
Bonjour,

Sur plusieurs machines serveurs, sans serveur X, j'ai des cartes
graphiques (ATI ou autres) qui ne sont pas g=C3=A9r=C3=A9es correctement pa=
r le
KMS (Kernel Mode Setting), que je suis oblig=C3=A9 de d=C3=A9sactiver. Du c=
oup,
je me retrouve en console avec une r=C3=A9solution de 80x25, pas bien
agr=C3=A9able pour lire les messages de boot par exemple. L'ancien param=C3=
=A8tre
du noyau =C2=AB=C2=A0vga=3D0xXXX=C2=A0=C2=BB est not=C3=A9 =C2=AB d=C3=A9pr=
=C3=A9ci=C3=A9 =C2=BB, et =C2=AB=C2=A0vga=3Dask=C2=A0=C2=BB ne marche
carr=C3=A9ment plus : comment fait-on pour r=C3=A9gler la r=C3=A9solution d=
e la
console sur ces machines (pour info, je n'ai donc pas de
framebuffer...) ?
Les seuls infos que j'ai trouv=C3=A9es consistent =C3=A0 indiquer la r=C3=
=A9solution
voulue =C3=A0 Grub2 et lui demander de la laisser quand il lance Linux,
mais j'aimerais =C3=A9viter cela, et ne positionner la r=C3=A9solution qu'u=
ne
fois le noyau d=C3=A9marr=C3=A9 :=C2=A0savez-vous comment faire ?

Merci,
Fred.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Georges
Le samedi 28 mai 2011 20:04:36, Alain Rpnpif a écrit :
Le 28 mai 2011, Georges a écrit :
> Bon, ce soir je vais me coucher un _tout_ petit peu mon idiot ;-)
> Avec radeonfb l'affichage est bien meilleur sur ma machine, merci.
>
> Georges

Bonsoir,

Un peu HS, quoique.
L'incompatibilité de KMS avec Radeon a été réglé e en essayant le noyau
2.6.39 du dépôt SID.

Bonjour,
Oui mais ;-) suis en SQUEEZE 2.6.32-5-686 avec ATI R600 sur HP zd8000
et ne tiens absolument pas à mélanger les _versions_ dans cette p artition
qui me sert pour travailler. Et j'insiste :
Avec radeonfb l'affichage est bien meilleur

Cela marche (très) bien avec une vieille Radeon 7000... jusqu'à
maintenant (2 jours complet d'utilisation et aucun problème).
Maintenant, il faut accepter de prendre un noyau dit instable avec ses
outils dérivés (initramfs, etc).

Exactement pas mon cas 8-)

Merci tout de même

Georges

--
Le jour où tu découvre le Libre GNU/Linux, tu ne peu plust'en pas ser ;-)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/