Comment régler une parabole ?

16 réponses
remi
Bonjour,

Vraiment pas facile le sat !
J'ai quelques questions de débutant :
Pour régler une parabole, il y aurait 4 facteurs :

*l'azimuth : je pointe avec la boussole vers astra à 19°E... mais c'est
l'azimuth par rapport au Nord géographique ou le Nord magnétique ? Le
nord magnétique semble convenir... Quelle est la marge d'erreur ? Au
degré près ?

*l'élévation : le site d'astra me donne 36,8°. Là aussi, c'est vraiment
précis ? On dirait que c'est très réactif autour de 36/37° En déformant
un peu le bras, ça change pas mal. En général, c'est difficile à régler
ou je m'y prend mal ?

*la polarisation des LNB : le site d'astra me donne -10.6°. Quoique je
mette, cela ne change rien que ce soit la "qualité" ou la "puissance" du
signal. Est-ce vraiment un paramètre "significatif" (du genre à me faire
gagner 20% de qualité) ?

*la hauteur du LNB au bout du bras. Là aussi c'est réglable mais sans
grand effet. Est-ce là encore important ?

Merci pour toute réponse, truc, astuce... J'ai passé mon dimanche sur le
toit pour réussir à capter correctement 1/4 de l'offre free to air
d'astra... Coups de soleil...

Ah oui, là au mieux je capte certaines chaines (les BBC et ITV) à 50%,
est-ce que cela voudrait dire qu'il faut agir plutôt un paramètre
particulier ?

Rémi.

PS : pour info c'est une visiosat G3 et je ne travaille que sur Astra19
pour le moment. J'utilse 25 m de cable 21VATC.

6 réponses

1 2
Georges Jullien
Bonjour.

Les 19.2 d'Astra se mesurent à partir du méridien de Greenwich et dans le
plan de l'orbite géostationnaire (plan équatorial de la terre). C'est utile
pour régler une monture motorisée (monture polaire). 19.2 n'est pas l'azimut
d'Astra mais sa longitude. Pour régler une monture fixe (azimutale) il faut
calculer l'azimut d'Astra (et sa hauteur) qui dépendent de la position de
l'antenne. L'azimut se mesure dans le plan horizontal (de l'antenne) et à
partir du nord géographique (Nord 0 ou 360, Est 90, Sud 180, Ouest 270).
Exemple pour Astra 19.2E
Brest Az 150 Haut 30
Nice Az 163 Haut 38

Précision:
Azimut, hauteur : Avec une erreur de 3 degrés on ne reçoit plus grand chose
(ou par chance le satellite voisin par exemple eutelsat w2 à 16E au lieu de
hot bird 13E))
En visant au milieu de deux satellites espacés de trois degrés les signaux
des deux satellites se brouillent.
Polarisation : Avec 90 degrés d'erreur on ne reçoit plus rien du signal que
l'on veut recevoir.
Avec 45 degrés d'erreur on reçoit très mal le signal que l'on veut recevoir.
De plus on élimine plus les signaux parasites voisins qui brouillent le
signal utile (on les reçoit aussi bien que le signal utile) : c'est
illisible en général.

Aide au réglage : (permet en particulier de visualiser l'azimut d'un
satellite en se servant du soleil) :
http://gjullien.fr/satellitefr.htm
Georges Jullien

----------------------------------
"remi" a écrit dans le message de news:
f4j6fb$j8j$
Bonjour,

Vraiment pas facile le sat !
J'ai quelques questions de débutant :
Pour régler une parabole, il y aurait 4 facteurs :

*l'azimuth : je pointe avec la boussole vers astra à 19°E... mais c'est
l'azimuth par rapport au Nord géographique ou le Nord magnétique ? Le nord
magnétique semble convenir... Quelle est la marge d'erreur ? Au degré près
?

*l'élévation : le site d'astra me donne 36,8°. Là aussi, c'est vraiment
précis ? On dirait que c'est très réactif autour de 36/37° En déformant un
peu le bras, ça change pas mal. En général, c'est difficile à régler ou je
m'y prend mal ?

*la polarisation des LNB : le site d'astra me donne -10.6°. Quoique je
mette, cela ne change rien que ce soit la "qualité" ou la "puissance" du
signal. Est-ce vraiment un paramètre "significatif" (du genre à me faire
gagner 20% de qualité) ?

*la hauteur du LNB au bout du bras. Là aussi c'est réglable mais sans
grand effet. Est-ce là encore important ?

Merci pour toute réponse, truc, astuce... J'ai passé mon dimanche sur le
toit pour réussir à capter correctement 1/4 de l'offre free to air
d'astra... Coups de soleil...

Ah oui, là au mieux je capte certaines chaines (les BBC et ITV) à 50%,
est-ce que cela voudrait dire qu'il faut agir plutôt un paramètre
particulier ?

Rémi.

PS : pour info c'est une visiosat G3 et je ne travaille que sur Astra19
pour le moment. J'utilse 25 m de cable 21VATC.

remi
remi a écrit :
Le Mon, 11 Jun 2007 11:58:41 +0200, remi a écrit:

Ah oui, là au mieux je capte certaines chaines (les BBC et ITV) à 50%,
est-ce que cela voudrait dire qu'il faut agir plutôt un paramètre
particulier ?

Hum... Je capte les BBC sur Astra 19 ?! Elles sont pourtant sur Astra
28... Pourtant mon démo me les donne affiche bien sur Astra 19 :-s
Je n'y comprend plus rien...

J'ai essayé de désactiver astra19 et d'activer astra28 puis de refaire
un scan : plus rien.
En activant ànouveau qu'astra19, revoilà les BBC !
Que se passe-t-il ?
Merci.

une idée ?
Merci.
Rémi.

Georges Jullien
Bonsoir
Il m'apparaît que votre parabole a deux LNB.
Lorsque vous dites "J'ai essayé de désactiver astra19 et d'activer astra28 "
je comprends que vous avez demandé au démo de commuter sur le LNB qu'il
appelle Astra28.
Il est possible que le LNB portant la dénomination "Astra 19.2" dans le
démodulateur reçoive les signaux de Astra 28. et que l'autre LNB ne reçoive
rien
Le LNB recevant Astra 19.2 doit être à l'est de celui recevant Astra 28
vérifier en mettant un obstacle devant un LNB.
Lorsque vous recherchez un satellite occultez l'autre LNB
Georges Jullien
------------------------------
"remi" a écrit dans le message de news:
f4mgrk$7bh$
remi a écrit :
Le Mon, 11 Jun 2007 11:58:41 +0200, remi a écrit:

Ah oui, là au mieux je capte certaines chaines (les BBC et ITV) à 50%,
est-ce que cela voudrait dire qu'il faut agir plutôt un paramètre
particulier ?

Hum... Je capte les BBC sur Astra 19 ?! Elles sont pourtant sur Astra
28... Pourtant mon démo me les donne affiche bien sur Astra 19 :-s Je n'y
comprend plus rien...

J'ai essayé de désactiver astra19 et d'activer astra28 puis de refaire un
scan : plus rien.
En activant ànouveau qu'astra19, revoilà les BBC !
Que se passe-t-il ?
Merci.

une idée ?
Merci.
Rémi.

remi
Le Tue, 12 Jun 2007 21:20:29 +0200, Georges Jullien a écrit:

Bonsoir
Il m'apparaît que votre parabole a deux LNB.

Oups, excusez mon imprécision et merci pour vos réponses pointues.

En fait la parabole (visiosat G3) a 3 LNB mais pour les tests, j'ai
connecté le démodulateur en direct sur la LNB centrale qui est "supposée"
pointer vers Astra 19.2 selon mes réglages.

C'est dans cette configuration précise qu'après avoir lancé un scan (avec
Astra 19.2 le seul sat "ouvert" sur mon démo), je me retrouve avec les
canaux d'Astra 28.

Je pensais qu'un démo était capable de reconnaître le sat qu'il
recevait... De manière générale est-ce bien le cas ?
Rémi.

Lorsque vous dites "J'ai
essayé de désactiver astra19 et d'activer astra28 " je comprends que
vous avez demandé au démo de commuter sur le LNB qu'il appelle Astra28.
Il est possible que le LNB portant la dénomination "Astra 19.2" dans le
démodulateur reçoive les signaux de Astra 28. et que l'autre LNB ne
reçoive rien
Le LNB recevant Astra 19.2 doit être à l'est de celui recevant Astra 28
vérifier en mettant un obstacle devant un LNB. Lorsque vous recherchez
un satellite occultez l'autre LNB Georges Jullien
------------------------------
"remi" a écrit dans le message de news:
f4mgrk$7bh$
remi a écrit :
Le Mon, 11 Jun 2007 11:58:41 +0200, remi a écrit:

Ah oui, là au mieux je capte certaines chaines (les BBC et ITV) à
50%, est-ce que cela voudrait dire qu'il faut agir plutôt un
paramètre particulier ?

Hum... Je capte les BBC sur Astra 19 ?! Elles sont pourtant sur Astra
28... Pourtant mon démo me les donne affiche bien sur Astra 19 :-s Je
n'y comprend plus rien...

J'ai essayé de désactiver astra19 et d'activer astra28 puis de refaire
un scan : plus rien.
En activant ànouveau qu'astra19, revoilà les BBC ! Que se passe-t-il ?
Merci.

une idée ?
Merci.
Rémi.

dakota
bonsoir
pas facile a faire comprendre que le nom du sat n'a aucune importance , il
faudrais que les constructeurs ne preregle pas les demos!!!
Refaire un retour au reglage usine ou effacer tout ( pas sur tout les demos)
Quand j'ai plusieurs tetes , je met un papier alu sur les tetes

"Georges Jullien" a écrit dans le message
de news: 466ef1f2$0$29529$
Bonsoir
Il m'apparaît que votre parabole a deux LNB.
Lorsque vous dites "J'ai essayé de désactiver astra19 et d'activer astra28
" je comprends que vous avez demandé au démo de commuter sur le LNB qu'il
appelle Astra28.
Il est possible que le LNB portant la dénomination "Astra 19.2" dans le
démodulateur reçoive les signaux de Astra 28. et que l'autre LNB ne
reçoive rien
Le LNB recevant Astra 19.2 doit être à l'est de celui recevant Astra 28
vérifier en mettant un obstacle devant un LNB.
Lorsque vous recherchez un satellite occultez l'autre LNB
Georges Jullien
------------------------------
"remi" a écrit dans le message de news:
f4mgrk$7bh$
remi a écrit :
Le Mon, 11 Jun 2007 11:58:41 +0200, remi a écrit:

Ah oui, là au mieux je capte certaines chaines (les BBC et ITV) à 50%,
est-ce que cela voudrait dire qu'il faut agir plutôt un paramètre
particulier ?

Hum... Je capte les BBC sur Astra 19 ?! Elles sont pourtant sur Astra
28... Pourtant mon démo me les donne affiche bien sur Astra 19 :-s Je
n'y comprend plus rien...

J'ai essayé de désactiver astra19 et d'activer astra28 puis de refaire un
scan : plus rien.
En activant ànouveau qu'astra19, revoilà les BBC !
Que se passe-t-il ?
Merci.

une idée ?
Merci.
Rémi.

remi
Le Tue, 12 Jun 2007 22:30:29 +0200, dakota a écrit:

bonsoir
pas facile a faire comprendre que le nom du sat n'a aucune importance ,

Oui en effet, j'étais persuadé que dans le signal émis par un sat, il y a
avait des méta-données comme son nom, position, etc... Ce n'est donc pas
le cas ?

En fait, le préréglage, ce sont juste des cases vides et étiquettées qui
se remplissent automatiquement au moindre signal ? Ainsi on peut remplir
la section "Astra 19.2" avec des canaux en supplémentaires provenant d'un
autre sat.

C'est le cas chez moi, tous les canaux préréglés d'Astra 19.2 sont vides
(forcément, pb de pointage on dirait) et lors du scan, des "nouveaux"
canaux étiquettés Astra 19.2 se sont rajoutés... alors qu'ils provenaient
d'astra 28 :-s

il faudrais que les constructeurs ne preregle pas les demos!!! Refaire
un retour au reglage usine ou effacer tout ( pas sur tout les demos)
Quand j'ai plusieurs tetes , je met un papier alu sur les tetes

Merci pour l'astuce ! Cela va m'être utile lors du réglage des deux
autres têtes !
Merci à tous pour cet échange !
Rémi.
1 2