comment réinstaller XP home sans lecteur CD, avec lecteur disquette et CD copié sur DD ?

Erwann
Bonjour,
Mon lecteur CD du portable est HS, j'ai pu copier le contenu du CD de
Windows XP sur ma 2e partition du DD interne où je n'ai que des
données, j'ai 2 partitions en NTFS dont la 1re avec xp home SP3
installé, le lecteur de disquette est interne et je peux booter sur des
disquettes, je ne peux pas booter sur l'usb qui n'est pas reconnu par
le bios.
XP me pose des soucis suite à plusieurs années d'utilisation "non
controlée" et des nettoyages par divers utilitaires n'ont pas apporté
grand chose.
Quelle est la procédure à suivre pour faire une ou des disquettes
bootable qui me permettent ensuite d'accèder à la partition où j'ai
copié le contenu du CD pour réinstaller ?

Erwann
------------------
Supprimez les z dans mon adresse pour m'écrire.

1 2 3
Tonio le Yéti
entre nous, ce serait plus simple de remplacer le lecteur CD. :o)

Pour une trentaine d'euro, on trouve des lecteurs de CD externes
USB. C'est à mon avis la solution la plus simple (compte tenu de
vos apparentes compétences).
Et, contrairement à un clef USB bootable (que vous ne savez
semblerait-il pas réaliser), ou des disquettes (qui ne sauront
probablement pas accéder à des supports au format NTFS),
vous pourrez booter sur un CDROM d'installation original
tout à fait normal et prévu à cet effet.
A partir de là, vous pourrez faire ce qui vous convient le mieux.
Si remise à zéro complète de votre Géricom, avec formatage,
pensez à télécharger tous les pilotes nécessaire à une réinstallation
éventuelle.

Tonio, qui vous salue bien :-)
Fernand DEMOUSTIER
"Tonio le Yéti" a écrit dans le message de news:

[...]

sauf si l'ordi ne boote pas sur lecteur CD USB !

j'en ai des vieux qui ne bootent que sur lecteur de disquette USB (et c'est
déjà beau).

cordialement.
Erwann
Tonio le Yéti a exprimé avec précision :
[...]

La clé bootable fonctionne sur l'ordi avec vista, mais pas sur l'ordi
avec xp. La disquette permet avec NTFSDOS d'accéder aux lecteurs NTFS.
J'ai aussi le CD de pilotes de Gericom à copier avant (j'ai failli
l'oublier celui-là).

--
Erwann
------------------
Fernand DEMOUSTIER
"Erwann" a écrit dans le message de news:

disquette (je devais avoir un pb sur la 1re) disk1.exe de
http://poloastucien.free.fr/diskt_cd_externe_h.html .

ha ben voilà.

je vous remercie à mon tour, je savais pas que ça existait déjà.

dites nous si tout s'est bien passé.
Tonio le Yéti
[...]

Ce n'est pas ce qu'il a dit, il a même précisé :
"si clé USB branchée au démarrage, je peux sélectionner
de booter sur USB (clé allumée), mais à la finale rien
ne se passe et la clé s'éteint même si j'ai fait le
nécessaire pour rendre la clé bootable.", ce qui laisse
supposer qu'il n'a pas réussi à faire une clef bootable !
(mais bon, il ne décrit pas vraiment correctement ce
qu'il sait faire ou pas.)
Tonio le Yéti
[...]

peut-être voir ici pour faire une clef USB bootable
(son ordi pouvant toujours démarrer (fusse mal) sous XP :
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-3673527-hp-usb-disk-storage-format-tool

Mais, Air-one nous dit encore (mais longtemps après) :
"La clé bootable fonctionne sur l'ordi avec vista (!?), mais
pas sur l'ordi avec XP. La disquette permet avec NTFSDOS
d'accéder aux lecteurs NTFS."
oubliant de dire "en lecture seulement", et ne saisissant
pas la nuance qu'une clef bootable (justement) s'en tape
de quel OS est déjà installé sur l'appareil à démarrer.

Tonio, qui vous salue bien :-) [EOT]
Fernand DEMOUSTIER
"Tonio le Yéti" a écrit dans le message de news:
OaqH%

Mais, Air-one nous dit encore (mais longtemps après) :
"La clé bootable fonctionne sur l'ordi avec vista (!?), mais
pas sur l'ordi avec XP.

moi je comprends que ce sont deux ordis différents dont un qui ne boote pas
sur clé USB.

La disquette permet avec NTFSDOS
d'accéder aux lecteurs NTFS."
oubliant de dire "en lecture seulement",

non. NTFS4DOS permet également l'écriture sur disque NTFS.

mais je serais curieux de savoir si une installe comme ça sous DOS et
NTFS4DOS se déroule sans problème.

cordialement.
Fernand DEMOUSTIER
"Erwann" a écrit dans le message de news:

Ca à l'air d'être bon maintenant après avoir mis sur une autre disquette
(je devais avoir un pb sur la 1re) disk1.exe de
http://poloastucien.free.fr/diskt_cd_externe_h.html . On me dit que
windows ne peut pas être installé sur C car n'est pas formaté, et je peux
lancer fdisk.

je crois que c'est plutôt format.com qu'il vous faut sur la disquette.

vôtre disque c sera formaté en fat32 (perso, je préfère pour garder la
compatibilité avec le dos)
Tonio le Yéti
je crois que c'est plutôt format.com qu'il vous faut sur la disquette.

vôtre disque c sera formaté en fat32 (perso, je préfère pour garder la
compatibilité avec le dos)

Ouaip ! Mais EXIT les avantages du NTFS (gestion des sécurités) sur
ce disque, les dossiers et les fichiers (voire la gestion des droits).
Qu'en pense notre maître JCB ?

Tonio, amicalement ;-)
Fernand DEMOUSTIER
"Fernand DEMOUSTIER" a écrit dans le message de news:
4bbee729$0$10466$

mais je serais curieux de savoir si une installe comme ça sous DOS et
NTFS4DOS se déroule sans problème.

par contre, si ça plante, Erwann, vous serez dans la merde pour de bon, vous
n'aurez plus qu'à changer le lecteur CD....
1 2 3