comment reinstaller xp sur un autre xp...?

16 réponses
y
je m'explique il y a un moment j'achete une tour sans systeme d'exploitation
pour y mettre mon windows 98....
ça fonctionnait tellement mal que je porte ma tour chez un petit negociant
,qui pour resoudre le probleme,et sans me demander mon avis ,m'installe sa
propre version de xp....

aujourdui je veux racheter xp pour le reisntaller et etre tranquille..??
comment proceder??
il me faut windows xp CD+ sticker ?
ou simplement coller le sticker sur la tour???

si je dois installer mon nouveau xp acheté comment l'installer par dessus le
xp que m'a mis le negociant??

merci a vous

6 réponses

1 2
Ypoons
merci à vous tous

j'ai acheté via les newsgroup une version xp home edition avec le cd et le
sticker ,jamais activée.....et facture
j'espere que ça ira....
comment faut il activer???il faut telephoner ou ça se fait par internet???

merci a vous*
ps j'espere que j'arriverai a installer ce xp...si je n'y arrive pas ....je
change de DD!

Salut y

Comme ont commencé à le dire les autres intervenants, ton
problème peut être simple... ou pas.
Il faudrait commencer par savoir quelle version de XP ton
négociant indélicat (et je pèse mes mots) a installé sur ta
machine. Une première approche est d'aller demander les
propriétés système : Panneau de Configuration -> Système
Dans la fenêtre qui s'ouvre, en-dessous de "Utilisateur
enregistré" et de son nom il y a une ligne comportant une série
de 5-3-7-5 chiffres.
Le deuxième groupe donne le type de licence :
- il commence par un 0 -> licence achetée seule (ça m'étonnerait
que ton négociant t'ait fait cadeau de 200 Euros)
- il commence par un 2 : contrat Select (là aussi, je doute)
- il commence par un 3 : licence MSDN (réservée aux abonnés)
- il commence par un 6 : licence en volume (dite "corporate")
- il commence par un 7 : licence OEM (valeur approximative 90 Euros)

Ensuite il faudra savoir si c'est une version Home ou Pro (dans
la même fenêtre, en haut sous la rubrique Système) et comparer
avec celle que tu as achetée sur internet.

Pourquoi tout ça ?
On peut réparer une installation avec un CD de la même version,
ou on peut installer une version supérieure sur une version
existante, en conservant pas mal de choses (dossiers/fichiers
personnels, applications installées, drivers, réglages, etc.)
mais on ne peut pas installer une version "inférieure" sur une
version "supérieure". Dans le cas de XP, Home est considéré comme
"inférieur" à Pro (et "Corporate" est l'équivalent de Pro mais ne
peut pas être réparé avec une version Pro).

Quand je dis réparer, cela consiste en fait à :
- démarrer sur le CD de Windows
- au premier écran de choix, sélectionner "installer"
- accepter le contrat de licence quand demandé
- au deuxième écran de choix, après que le CD a détecté la
présence d'une installation préalable, sélectionner "réparer".
Le système va alors rechercher ce qui est déjà installé sur la
machine, et n'installer que ce qui diffère (même si pour
l'utilisateur l'opération semble la même qu'une installation "de
base" et dure aussi longtemps). La clé de produit sera demandée
en fin d'opération.
Si tu es en Home et que tu as un CD Pro, à la fin tu auras un
Windows XP Pro. Si tu es en Pro (ou en corporate) et que tu as un
CD Home, il y aura échec du processus et tu devras formater ton
disque dur pour pouvoir installer XP Home (après avoir bien
entendu sauvegardé tout ce qui t'intéresse : dossiers/fichiers
personnels, carnet d'adresses, mails, certificats -par exemple
celui des impôts si tu as fait ta déclaration en ligne, ou celui
de ta banque- tes listes de contacts -MSN/Messenger/Skype/WLM/-
et éventuellement les "conversations" que tu as enregistrées, etc.)

Quand tu auras un Windows fonctionnel (et légal ! ;) )
l'activation se fera par internet si tu as une connexion, par
téléphone dans le cas contraire (ou si tu le décides) (la
procédure à suivre est expliquée dans les écrans successifs de la
fonction "activation" en fonction du choix que tu feras internet
ou téléphone).

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Sabrem JORAM

Bonjour Christian,

Content de ton retour...

[...]

Il faudrait commencer par savoir quelle version de XP ton négociant
indélicat (et je pèse mes mots) a installé sur ta machine. Une
première approche est d'aller demander les propriétés système :
Panneau de Configuration -> Système
Dans la fenêtre qui s'ouvre, en-dessous de "Utilisateur enregistré"
et de son nom il y a une ligne comportant une série de 5-3-7-5
chiffres.
Le deuxième groupe donne le type de licence :
- il commence par un 0 -> licence achetée seule (ça m'étonnerait que
ton négociant t'ait fait cadeau de 200 Euros)
- il commence par un 2 : contrat Select (là aussi, je doute)
- il commence par un 3 : licence MSDN (réservée aux abonnés)
- il commence par un 6 : licence en volume (dite "corporate")
- il commence par un 7 : licence OEM (valeur approximative 90 Euros)

Je précise que sur toutes les versions OEM vues (ça fait un paquet),
les 6è à 8 è caractères sont O E M tant sur les licences fournies
préinstallées par les grands assembleurs que sur celles que l'on peut
acheter avec ou sans périphérique ; jamais vu de 7 : ce qui, bien sûr,
ne signifie pas que c'est faux... mais ce me semble être une
information, à défaut d'être à coup sûr obsolète, devenue rare...

[...]

Amitiés,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Ypoons
Salut Pascal

Bonjour Christian,

Content de ton retour...

Eh oui... un emploi du temps surchargé, un petit coup de blues,
une sensation d'être assis entre deux chaises (dans mes activités
"extra MS"), mais ça semble se décanter maintenant.

[...]
Je précise que sur toutes les versions OEM vues (ça fait un paquet), les
6è à 8 è caractères sont O E M tant sur les licences fournies
préinstallées par les grands assembleurs que sur celles que l'on peut
acheter avec ou sans périphérique ; jamais vu de 7 : ce qui, bien sûr,
ne signifie pas que c'est faux... mais ce me semble être une
information, à défaut d'être à coup sûr obsolète, devenue rare...

[...]

Amitiés,

Merci pour cette précision, que j'avais omise. Pas installé
récemment de XP OEM ni sur un ordi perso ni en dépannage, mes
renseignements datent probablement un peu.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

y
me revoilou....
je recapitule
j'ai donc acheté la derniere version de windows xp familiale,pas
enregistrée,avec facture,cd et sticker

sur l'ordi en question (celui ou le negociant m'a installé son widows sans
mon accord....)
il est ecrit:

microsoft windows xp
professionnel
version 2002 service pack 2
le nom de l'entreprise du guss

puis le numero de license:*

***** 640 **** ***-*****

c'est grave docteur???je vais pouvoir reisntaller mon vrai windows par
dessus????
vais je devoir formater??
ou puis je simplement changer de numero de license(bien que je passe de prof
à familial)??

merci a vous

"Ypoons" a écrit dans le message de news:

Salut Pascal

Bonjour Christian,

Content de ton retour...

Eh oui... un emploi du temps surchargé, un petit coup de blues, une
sensation d'être assis entre deux chaises (dans mes activités "extra MS"),
mais ça semble se décanter maintenant.

[...]
Je précise que sur toutes les versions OEM vues (ça fait un paquet), les
6è à 8 è caractères sont O E M tant sur les licences fournies
préinstallées par les grands assembleurs que sur celles que l'on peut
acheter avec ou sans périphérique ; jamais vu de 7 : ce qui, bien sûr, ne
signifie pas que c'est faux... mais ce me semble être une information, à
défaut d'être à coup sûr obsolète, devenue rare...

[...]

Amitiés,

Merci pour cette précision, que j'avais omise. Pas installé récemment de
XP OEM ni sur un ordi perso ni en dépannage, mes renseignements datent
probablement un peu.

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

y
Si tu es en Home et que tu as un CD Pro, à la fin tu auras un
Windows XP Pro. Si tu es en Pro (ou en corporate) et que tu as un
CD Home, il y aura échec du processus et tu devras formater ton
disque dur pour pouvoir installer XP Home

je vais etre dans ce cas de figure...puis que le numero de license du
windows que je veux virer est:
***** 640**** ***-*****

donc c'est une version corporate et moi je vais y mettre la derniere home
avant vista

comment m'y prendre pour formater????
je precise que sur cet ordi il n'y a rien ,je peux me permettre de tout
virer....
et pour les drivers???
sur l'ordi il n'y a rien non plus comme matos.....le minimum

aidez moi pour faire le plus simple

merci

"Ypoons" a écrit dans le message de news:

merci à vous tous

j'ai acheté via les newsgroup une version xp home edition avec le cd et
le sticker ,jamais activée.....et facture
j'espere que ça ira....
comment faut il activer???il faut telephoner ou ça se fait par
internet???

merci a vous*
ps j'espere que j'arriverai a installer ce xp...si je n'y arrive pas
....je change de DD!

Salut y

Comme ont commencé à le dire les autres intervenants, ton problème peut
être simple... ou pas.
Il faudrait commencer par savoir quelle version de XP ton négociant
indélicat (et je pèse mes mots) a installé sur ta machine. Une première
approche est d'aller demander les propriétés système : Panneau de
Configuration -> Système
Dans la fenêtre qui s'ouvre, en-dessous de "Utilisateur enregistré" et de
son nom il y a une ligne comportant une série de 5-3-7-5 chiffres.
Le deuxième groupe donne le type de licence :
- il commence par un 0 -> licence achetée seule (ça m'étonnerait que ton
négociant t'ait fait cadeau de 200 Euros)
- il commence par un 2 : contrat Select (là aussi, je doute)
- il commence par un 3 : licence MSDN (réservée aux abonnés)
- il commence par un 6 : licence en volume (dite "corporate")
- il commence par un 7 : licence OEM (valeur approximative 90 Euros)

Ensuite il faudra savoir si c'est une version Home ou Pro (dans la même
fenêtre, en haut sous la rubrique Système) et comparer avec celle que tu
as achetée sur internet.

Pourquoi tout ça ?
On peut réparer une installation avec un CD de la même version, ou on peut
installer une version supérieure sur une version existante, en conservant
pas mal de choses (dossiers/fichiers personnels, applications installées,
drivers, réglages, etc.) mais on ne peut pas installer une version
"inférieure" sur une version "supérieure". Dans le cas de XP, Home est
considéré comme "inférieur" à Pro (et "Corporate" est l'équivalent de Pro
mais ne peut pas être réparé avec une version Pro).

Quand je dis réparer, cela consiste en fait à :
- démarrer sur le CD de Windows
- au premier écran de choix, sélectionner "installer"
- accepter le contrat de licence quand demandé
- au deuxième écran de choix, après que le CD a détecté la présence d'une
installation préalable, sélectionner "réparer".
Le système va alors rechercher ce qui est déjà installé sur la machine, et
n'installer que ce qui diffère (même si pour l'utilisateur l'opération
semble la même qu'une installation "de base" et dure aussi longtemps). La
clé de produit sera demandée en fin d'opération.
Si tu es en Home et que tu as un CD Pro, à la fin tu auras un Windows XP
Pro. Si tu es en Pro (ou en corporate) et que tu as un CD Home, il y aura
échec du processus et tu devras formater ton disque dur pour pouvoir
installer XP Home (après avoir bien entendu sauvegardé tout ce qui
t'intéresse : dossiers/fichiers personnels, carnet d'adresses, mails,
certificats -par exemple celui des impôts si tu as fait ta déclaration en
ligne, ou celui de ta banque- tes listes de
contacts -MSN/Messenger/Skype/WLM/- et éventuellement les "conversations"
que tu as enregistrées, etc.)

Quand tu auras un Windows fonctionnel (et légal ! ;) ) l'activation se
fera par internet si tu as une connexion, par téléphone dans le cas
contraire (ou si tu le décides) (la procédure à suivre est expliquée dans
les écrans successifs de la fonction "activation" en fonction du choix que
tu feras internet ou téléphone).

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Azo3
tu démarres sur le CD , installer et tu suis les consignes!

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

NB - adresse : enlever ENLEVER
"y" a écrit dans le message de news:
470a329d$0$27375$
Si tu es en Home et que tu as un CD Pro, à la fin tu auras un
Windows XP Pro. Si tu es en Pro (ou en corporate) et que tu as un
CD Home, il y aura échec du processus et tu devras formater ton
disque dur pour pouvoir installer XP Home

je vais etre dans ce cas de figure...puis que le numero de license du
windows que je veux virer est:
***** 640**** ***-*****

donc c'est une version corporate et moi je vais y mettre la derniere home
avant vista

comment m'y prendre pour formater????
je precise que sur cet ordi il n'y a rien ,je peux me permettre de tout
virer....
et pour les drivers???
sur l'ordi il n'y a rien non plus comme matos.....le minimum

aidez moi pour faire le plus simple

merci

"Ypoons" a écrit dans le message de news:

merci à vous tous

j'ai acheté via les newsgroup une version xp home edition avec le cd et
le sticker ,jamais activée.....et facture
j'espere que ça ira....
comment faut il activer???il faut telephoner ou ça se fait par
internet???

merci a vous*
ps j'espere que j'arriverai a installer ce xp...si je n'y arrive pas
....je change de DD!

Salut y

Comme ont commencé à le dire les autres intervenants, ton problème peut
être simple... ou pas.
Il faudrait commencer par savoir quelle version de XP ton négociant
indélicat (et je pèse mes mots) a installé sur ta machine. Une première
approche est d'aller demander les propriétés système : Panneau de
Configuration -> Système
Dans la fenêtre qui s'ouvre, en-dessous de "Utilisateur enregistré" et de
son nom il y a une ligne comportant une série de 5-3-7-5 chiffres.
Le deuxième groupe donne le type de licence :
- il commence par un 0 -> licence achetée seule (ça m'étonnerait que ton
négociant t'ait fait cadeau de 200 Euros)
- il commence par un 2 : contrat Select (là aussi, je doute)
- il commence par un 3 : licence MSDN (réservée aux abonnés)
- il commence par un 6 : licence en volume (dite "corporate")
- il commence par un 7 : licence OEM (valeur approximative 90 Euros)

Ensuite il faudra savoir si c'est une version Home ou Pro (dans la même
fenêtre, en haut sous la rubrique Système) et comparer avec celle que tu
as achetée sur internet.

Pourquoi tout ça ?
On peut réparer une installation avec un CD de la même version, ou on
peut installer une version supérieure sur une version existante, en
conservant pas mal de choses (dossiers/fichiers personnels, applications
installées, drivers, réglages, etc.) mais on ne peut pas installer une
version "inférieure" sur une version "supérieure". Dans le cas de XP,
Home est considéré comme "inférieur" à Pro (et "Corporate" est
l'équivalent de Pro mais ne peut pas être réparé avec une version Pro).

Quand je dis réparer, cela consiste en fait à :
- démarrer sur le CD de Windows
- au premier écran de choix, sélectionner "installer"
- accepter le contrat de licence quand demandé
- au deuxième écran de choix, après que le CD a détecté la présence d'une
installation préalable, sélectionner "réparer".
Le système va alors rechercher ce qui est déjà installé sur la machine,
et n'installer que ce qui diffère (même si pour l'utilisateur l'opération
semble la même qu'une installation "de base" et dure aussi longtemps). La
clé de produit sera demandée en fin d'opération.
Si tu es en Home et que tu as un CD Pro, à la fin tu auras un Windows XP
Pro. Si tu es en Pro (ou en corporate) et que tu as un CD Home, il y aura
échec du processus et tu devras formater ton disque dur pour pouvoir
installer XP Home (après avoir bien entendu sauvegardé tout ce qui
t'intéresse : dossiers/fichiers personnels, carnet d'adresses, mails,
certificats -par exemple celui des impôts si tu as fait ta déclaration en
ligne, ou celui de ta banque- tes listes de
contacts -MSN/Messenger/Skype/WLM/- et éventuellement les "conversations"
que tu as enregistrées, etc.)

Quand tu auras un Windows fonctionnel (et légal ! ;) ) l'activation se
fera par internet si tu as une connexion, par téléphone dans le cas
contraire (ou si tu le décides) (la procédure à suivre est expliquée dans
les écrans successifs de la fonction "activation" en fonction du choix
que tu feras internet ou téléphone).

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

1 2