Comment rendre une application la plus performante possible ?

Giques
Salut à tous,

Je travail sur une application qui depuis plusieures années n'a pas cesser
d'évoluer.

J'aimerais y remettre de l'ordre car certains formulaires qui prennent
énormément de temps à s'ouvrir.

Où puis-je trouver des informations par mieux structurer mes tables,
requêtes etc. ?

A quoi servent les "clés primaires", les "index" ?

Comment faut-il définir les liaisons ? , Faut-il les définir dans l'access
qui contient les tables sur le serveur ou sur l'application "locale" ?

Si quelqu'un connaît un excellent site qui pourrait m'aider ?

Merci d'avance

Giques

Pierre CFI [mvp]
bonjour
hum, hum, c'est toi qui a fait la base ??? çà m'inquiéte de quelques années aprés sa conception, tu pose le question des clés
primaires :o)
donc, pour améliorer, il faut savoir comment elle a été conçue au départ

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access

Site pour bien commencer
Access http://www.mpfa.info

"Giques" a écrit dans le message de news: 4586a7a3$0$22616$
[...]

GIQUES
Salut Pierre,

En fait la base provient de l'antiquité, en effet elle a été concue au
départ sur DBase (par notre directeur) et elle n'a pas arrêté d'évoluer en
passant par Access 2, Access 97 et Access 2003 actuellement.

Je reprend la ggestion de l'application et je m'apperçoit qu'il y a beaucoup
d'ordre à faire.

Le plus gros problème est la lenteur d'accès à certains formulaire.

J'aimerais rédéfinir le tout pour que ce soit plus cohérent.

Merci de ton aide

Giques

"Pierre CFI [mvp]" a écrit dans le message de
[...]

Tisane
Bonjour Giques,

[...]

Modifier une base est, la plupart du temps, la *pire* des choses.
Il est souvent plus rapide et plus efficace de partir d'une page blanche.
Je parle de la structure bien sûr. Les données ne sont pas perdues.

Mais Pierre a raison. D'après les questions que tu poses, tu débutes en
Access.
C'est un véritable cours que tu demandes ;-)

Cela dit, "à coeur vaillant,..."
Aussi, prends un peu/beaucoup de temps à étudier les adresses suivantes :
"Où trouver des informations relatives à la conception d'une base de données
dans Access"
http://support.microsoft.com/kb/289533/fr

mais aussi, les sites proposés ici :
http://www.mpfa.info/articles.php?lng=fr&pg

Notamment
"La normalisation - Introduction" et les chapitres connexes
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg"1

Ce temps consacré à ces lectures t'en fera gagner beaucoup ensuite.
N'oublie pas d'étudier aussi la base fournie en exemple avec Access (menu
Aide ("?") | Exemple de base de données Comptoirs). Elle n'est pas parfaite,
mais elle montre assez bien les relations entre les tables et les clés
primaires y sont correctement définies.

--
Tisane

"Giques" a écrit dans le
[...]