Comment rendre des cases à cocher inactives ?

Domi
Bonsoir à tous,

Je fais un formulaire dans lequel un utilisateur doit saisir un certain
nombre d'infos dans des cellules (par des listes de choix ou pas).
Il doit aussi cocher des cases ou utiliser des boutons d'options...

Certains choix en amont implique que l'utilisation des cases à cocher ou des
boutons d'options n'ont plus aucun sens en aval...

Exemple, qui n'a aucun rapport avec mon formulaire mais qui illustre....
si l'utilisateur choisit "Homme" en B2
S'il y a un peu plus bas des cases à cocher "moustache" et " barbe", il
faudrait (normalement ;o)....!) que les cases soient en grisé (inactives)
Idem pour des boutons d'options....

Comment rendre inactives des cases à cocher ou des boutons d'option en
fonction d'une valeur saisie dans une cellule ou en fonction d'une option
choisie dans d'autres cases à cocher ou d'autres boutons d'option ?
Question un peu vaste peut-être... Si vous savez où trouver des exemples à
télécharger qui illustrent cela, je suis preneur.

Merci
Domi

michdenis
Bonjour Domi,

Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de truc quant à la façon de faire ... !

Une suggestion :

Select case Me.Combobox.text
Case is = "toto" 'premier item du combobo
'Tu insères dans un tableau les noms des contrôles à désactiver
arr = array("Checkbox1", "Checkbox2", "Optbutton1")

Case is = "Tito" 'deuxième élément du combobox
arr = array("Checkbox5", "Checkbox12", "Optbutton3")

'Autant de case que tu as d'entrées dans ton combobox .. si ta liste est longue, cela risque d'être assez fastidieux.
Cependant, si plusieurs items ont une action similaire, tu peux les regrouper dans le même "case"
Exemple
Case is = "Bateau", "Homme", "Automobile"
arr = array("Checkbox5", "Checkbox12", "Optbutton3")

End Select

B ) tu actives tous les contrôles Checkbox et OptButton sans égard à la sélection de l'usager

C ) 'Tu désactives seulement les contrôles du tableau du select case
For each elt in arr
Controls(elt).enabled = false
Next

Salutations!