Comment renommé compte administrateur

Jacky
Bonjour

J'ai acheter récement un pc portable Toshiba sous Vista édition familiale
premium,
Le compte est toshiba administrateur et un compte invité par défaut
Je vais dans démarrer et ordinateur , j'accède au dossiers utilisateurs j'ai
les comptes suivant: invité, public, toshiba
les chemins des applications c'est toshiba. ect...... Comment résoudre ce
problème ? impossible de renommer le dossier administrateur.

Merci !

Jean-Claude BELLAMY
"Jacky" a écrit dans le message de

[...]

Pour renommer un dossier de compte utilisateur, il faut, au minimum :

1) le faire sous un compte appartenant au groupe des administrateurs
ET
2) le faire sous un compte DIFFÉRENT du compte concerné
ET
3) Vérifier que l'on a bien les permissions d'accès sur le dossier.
Si ce n'est pas le cas, il faut se les attribuer

(tout cela est très logique)

Pour changer le nom COMPLET d'un compte (= le nom qui apparait dans la liste
de l'écran de login p.ex.), le plus simple est d'utiliser la commande :
NET USER nom-du-compte /FULLNAME:"nom-complet"
p.ex. :
net user Homer /FULLNAME:"Homer SIMPSON"

A moins que d'intervenir dans la BDR, au niveau de la clef
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionProfileList<SID du
compte concerné>ProfileImagePath
on NE PEUT PAS changer simplement le nom du dossier.

En effet, il faut de plus reprendre l'intégralité de la ruche NTUSER.DAT du
compte afin de modifier toutes les références à l'ancien chemin par le
nouveau.

Le plus simple, dans ce cas, est de supprimer le compte et d'en créer un
nouveau (en ayant sauvegardé les fichiers de données importants).

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Pierre TORRIS
Alain Blanchard a écrit dans ce message
<news:uHgQ0$ :

[...]

Paramètres-->panneau de configuration-->comptes d'utilisateurs-->modifier
votre nom de compte

Élémentaire mon cher Jacky

Bonjour,

Le fait de modifier le nom du compte ne modifie pas le nom du dossier,
et si on renomme le dossier à partir d'un autre compte administrateur,
on en revient aux problèmes exposés par Jean-Claude, liés aux
références présentes dans le Registre.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
Jean-Claude BELLAMY
"Alain Blanchard" a écrit dans le message de
Paramètres-->panneau de configuration-->comptes d'utilisateurs-->modifier
votre nom de compte

Élémentaire mon cher Jacky

Élémentaire mon oeil, oui !!!!

Ce que tu indiques là ne fait que modifier le nom COMPLET, figurant dans la
liste des comptes au login, et aussi en haut du menu démarrer.
MAIS çà n'a AUCUN RAPPORT avec :
- le nom de compte (= le contenu de la variable %USERNAME%)
- le nom de dossier du compte

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Alain Blanchard
Merci Pierre pour cette précision.
Ou dans le registre se situe ces références ?

Merci pour ta réponse

Alain

[...]

Jean-Claude BELLAMY

Merci Pierre pour cette précision.
Ou dans le registre se situe ces références ?

C'est bien là le problème : partout !

Partout où il est fait référence au chemin du profil dans la branche HKCU
(correspondant à la ruche NTUSER.DAT en service)
C'est très variable, cela dépend des logiciels installés spécifiquement pour
le compte, des personnalisations éventuelles, ...
Il n'y a donc aucune règle.
Si on veut changer le nom du dossier du profil, il faut se "payer à la
mimine" toute la ruche NTUSER.DAT (par un montage dans HKU), puis passer en
revue toutes les clefs et entrées.
On aura donc intérêt à faire appel à des outils évolués de modifiation du
Registre, tel que l'excellentissime 'Registrar Registry Manager"
http://www.resplendence.com/registrar
Il est payant (pour la version complète), mais pour 45 euros, on en a pour
son argent.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Pierre TORRIS
[...]

Jean-Claude l'a indiqué dans sa réponse me semble-t-il. ;-)

La clé suivante contient le chemin du dossier utilisateur :
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionProfileList<SID du
compte concerné>ProfileImagePath

Ensuite, il faut charger la ruche NTUSER.DAT du compte et modifier
toutes les références à l'ancien chemin. C'est à dire en fait toutes
les références se trouvant dans la branche HKEY_CURRENT_USER de
l'utilisateur concerné.

La ruche NTUSER.DAT se trouve dans le dossier :
%SystemDrive%Users<USERNAME>

Elle peut être chargée avec l'éditeur du Registre (Fichier | Charger).

NB : il me semble que tout ceci est explicité sur le site de JCB...
mais je n'ai pas retrouvé où (vais me faire enguirlander). ;-)

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com