Comment renommer en 1 seule fois plusieurs noms de fichiers???

Tator Totor
Autrement dit, comment est-il possible sous W2k de renommer en une seule
fois une série de fichiers numérotés et au-delà du standard 8.3___???

Pour être plus clair, je prend un exemple de 25 fichiers issuent d'un
appareil photo numérique, ils sont par défaut ainsi nommés:

P1010001.JPG
P1010002.JPG
etc., jusqu'au dernier:
P1010025.JPG

Certes, je peux modifier tous les fichier en une seule fois à l'aide de la
commande DOS suivante:

ren P10100??.JPG 071203??.JPG - précisant ainsi le jour, le mois et l'année
(07 =JJ - 12 =MM - 03=AA)

Si ce n'est que renommer la date, cela peut se faire à partir des fonctions
de l'appareil photo numérique, ma question n'est pas là, mais plutôt comment
conserver la numérotation des fichiers en les renommant en une seule fois
SANS les restrictions 8.3 du DOS..???

Le nom des fichiers "P10100??.JPG" devenant dans ce cas "Lacs de montage
12-2003-25.JPG" pour la 25e photo et "Lacs de montage 12-2003-01" pour la
première de mes 25 photos...

... bien sûr, je peux renommer les fichiers un par un avec un copié-collé,
mais c'est tout de même un peu fastidieux lorsque l'on doit le faire sur des
dizaines et des dizaines de fichiers.

À ce propos, il me semble que le gestionnaire de fichiers 16bits de Windows
3.1 était plus souple à cet égard, pour renommer en une seule fois une série
de fichiers, en comparaison de l'actuel Explorateur

--
cordialement,
michel cr

Christian Fabre
Le Sun, 7 Dec 2003 11:08:36 +0100, "Tator Totor"
nous disait à peu près ceci:

Autrement dit, comment est-il possible sous W2k de renommer en une seule
fois une série de fichiers numérotés et au-delà du standard 8.3___???

Un petit logiciel génial pour cela : Lupas Rename, en français et
gratuit.
Tu le trouveras ici : http://www.gratilog.net/fichier1.htm
--
Cordialement. Christian Fabre
Cliquer sur ce lien pour me joindre par mail :
Tator Totor
> Un petit logiciel génial pour cela : Lupas Rename, en français et
gratuit.
Tu le trouveras ici : http://www.gratilog.net/fichier1.htm

Merci Christian, pour l'info rapide et l'url... je vais aller de ce pas sur
le site que tu m'as indiqué.

--
cordialement,
michel cr
André
"Christian Fabre" a écrit dans le message de
> [...]

--
Cordialement. Christian Fabre
Cliquer sur ce lien pour me joindre par mail :

Avec Total Commander qui fait bien d'autres choses encore.
a télécharger à cette adresse http://www.ghisler.com/
Christian Fabre
Le Mon, 8 Dec 2003 18:03:33 +0100, "André"
nous disait à peu près ceci:

Avec Total Commander qui fait bien d'autres choses encore.
a télécharger à cette adresse http://www.ghisler.com/

D'accord avec toi, mais :
- Total Commander n'est pas gratuit
- Lupas Rename répond exactement au besoin exprimé et est gratuit.
[...]
Tator Totor
Christian,

D'accord avec toi, mais :
- Total Commander n'est pas gratuit
- Lupas Rename répond exactement au besoin exprimé et est gratuit.

Tout à fait, comme tu l'as dit, Lupas Rename est vraiment génial.

Je ne connais pas Total Commader, mais en ce qui concerne les logiciels
payant, j'ai déjà ADCSee qui est un bon logiciel (payant) permettant
également de répondre EN PARTIE aux besoins que j'avais exprimés...

... le blème étant "EN PARTIE", car ADCSee ne renomme pas TOUS les
fichiers, mais seulement certains fichiers graphiques... c'est aussi un
multi-fonction que j'utilise essentiellement pour visualiser mes photos
numérique... les talents d'ADCSee s'arrête àmha à la frontière de la PAO
professionnelle... là, il ne m'intéresse plus, car il ne saura pas gérer
convenablement mes images PhotoShop en CMJN composées de couches Alpha et/ou
bichromie et multicouche, etc.

Bref, rien de mieux que le bon outil approprié au travail à exécuter.

J'ai le sentiment que la tâche exclusive à laquelle se consacre "Lupas
Rename" est de renommée tous les fichiers QUELS QU'ILS SOIENT... en plus
d'être gratuit et en français. En fait, il comble une lacune de
l'Explorateur et dans ce cas les freeware sont vraiment les bienvenus,
plutôt que de confier ce genre d'activité à des logiciels multifonctions.

--
cordialement,
Sergio
Christian Fabre wrote:

[...]

Également "The Rename" (http://www.herve-thouzard.com/therename.phtml)
gratuit et en plus français.

Pour Total Commander, il fait tellement de choses (gestion de fichiers,
gestion d'archive, FTP) que l'on peut se le payer quand même.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Tout sur Windows : http://www.bellamyjc.org/ et http://www.ntfaqfr.com/
rm
Le Tue, 09 Dec 2003 09:39:01 +0100, Sergio a écrit :

Christian Fabre wrote:

[...]

salut,

Également "The Rename" (http://www.herve-thouzard.com/therename.phtml)
gratuit et en plus français.

faut le dire vite ;-)
c'est un des rares excellents logiciels gratuits français dont l'interface
et l'aide restent inexorablement en anglais... alors que lupas2000, par
exemple, est multilingue et traduit en français, comble ou conséquence, par
l'auteur de The Rename...

@+
--
rm
http://foxmail.free.fr
Séverin TERRIER
Bonjour,

rm écrivait dans
news:1cyqh2jl02xeg$ :

Christian Fabre wrote:

[...]

L'auteur de THE Rename, Hervé Thouzard, a fait une version 2.1.6, qui est
traduite en français (mais pas l'aide), mais qui comporte 1 ou 2 bug avec
XP, donc il ne les distribue pas officiellement.

Les informations peuvent être trouvées sur le forum sur son site...
--
http://severinterrier.free.fr/Boot/
Créez des disque(tte)s de démarrage modulaires (support CD-Rom, réseau...)
rm
Le 9 Dec 2003 11:49:48 GMT, Séverin TERRIER a écrit :

Bonjour,

rm écrivait dans
news:1cyqh2jl02xeg$ :

Christian Fabre wrote:

[...]

bonjour et merci pour cette précieuse info... l'anglais ne me dérange
nullement, mais comme je suis pas XP... je m'en vais chercher cette 2.1.6
!!!

@+
--
rm