comment réparer un réseau simple ?

45 réponses
Jean34
salut

j'ai un truc tout bête à la maison : deux pc reliés entre eux par un cable
croisé rj45

le premier (A) pc de bureau dispose d'un modem adsl USB

le second (B) , pc portable branché tous les soirs en rentrant

j'ai configuré l'adresse IP manuellement, comme vu sur des tutos sur le
net.... et tout marchait bien, vraiment nickel, partage de fichiers, ET de
connexion internet.

et là, depuis une semaine, plus rien ne passe....

tous les dossiers sont pourtant partagés sur les deux pc, mais si je fais
"favoris réseau / voir les ordinateurs du groupe", ça reste plusieurs
minutes sur le sablier, puis "Maison n'est pas accessible, la liste des
serveurs de ce groupe de travail n'est pas dispo actuellement"

idem pour internet, pas moyen de se connecter... Pourtant le partage est
activé sur le pc serveur.

A noter que l'affichage liaison s'établit sans problème au branchement du
câble : les deux ordinateurs apparaissent dans la barre des tâches
"connexion au réseau local 100 MB/s"

que me conseilleriez vous de faire pour diagnostiquer et réparer ce problème
?

merci

5 réponses

Jean34
"jbg34" a écrit dans le message de
news:4226ccf2$0$18053$
Jean34 wrote:
"Jean34" a écrit dans le message de
news:421c6f50$0$1241$
salut

bon ben voilà, ça venait bien de ce rogntud'ju de câble !!

je l'ai remplacé, ça marche impec' !!

merci à tous pour votre aide

Jean34

Salut,
merci du retour...j'ai suivi de prés toute l'affaire car j'ai
exactement la même config que toi et comme le portable est bougé sans
arrêt le cable souffre...en cas de pb. j'irais direct.

euh depuis trois jours, ça ne marche plus du tout....
les tests de pings ne marchent pas (bien que la connexion du cable soit
immédiatement repérée), et le pc bureau freeze toutes les trois secondes dès
lors que le cable est branché.

j'ai laisse tomber cette idée de réseau XP de merde, j'achèterais routeur et
switch quand j'aurais des sous... ;)

Vincent Schmid
Jean34 wrote:

euh depuis trois jours, ça ne marche plus du tout....
les tests de pings ne marchent pas (bien que la connexion du cable soit
immédiatement repérée), et le pc bureau freeze toutes les trois secondes dès
lors que le cable est branché.

Juste une idée : as-tu passé les machines à l'antivirus ?

j'ai laisse tomber cette idée de réseau XP de merde, j'achèterais routeur et
switch quand j'aurais des sous... ;)

Un routeur pour quoi faire ? Juste pour une connexion entre deux machines ?

Si le réseau a un problème maintenant, ce n'est pas un switch qui va
changer grand chose !

Vincent

Jean34
"Vincent Schmid" a écrit dans le message de
news:
Jean34 wrote:

euh depuis trois jours, ça ne marche plus du tout....
les tests de pings ne marchent pas (bien que la connexion du cable soit
immédiatement repérée), et le pc bureau freeze toutes les trois secondes
dès

lors que le cable est branché.

Juste une idée : as-tu passé les machines à l'antivirus ?

j'ai laisse tomber cette idée de réseau XP de merde, j'achèterais
routeur et

switch quand j'aurais des sous... ;)

Un routeur pour quoi faire ? Juste pour une connexion entre deux machines
?

Si le réseau a un problème maintenant, ce n'est pas un switch qui va
changer grand chose !

ben disons que les deux machines pourront accéder au net de manière
indépendante.... Là, je suis obligé de débrancher le modem usb pour y
aller...

sinon, je vais effectivement me faire un ch'tit coup d'antivirus, c'est une
bonne idée, surtout que le pc portable en est démuni.

merci !

alain
On Thu, 3 Mar 2005 12:16:29 +0100, "Jean34"
wrote:

euh depuis trois jours, ça ne marche plus du tout....
les tests de pings ne marchent pas (bien que la connexion du cable soit
immédiatement repérée), et le pc bureau freeze toutes les trois secondes dès
lors que le cable est branché.

j'ai laisse tomber cette idée de réseau XP de merde, j'achèterais routeur et
switch quand j'aurais des sous... ;)

N'aurais-tu pas par hasard mis à jour un/deux Windows XP avec le

service pack 2 ?

Si oui, vois de ce côté car un firewall et d'autres protections sont
maintenant installés par défaut.

Alain

Jean34
"alain" a écrit dans le message de
news:
On Thu, 3 Mar 2005 12:16:29 +0100, "Jean34"
wrote:

euh depuis trois jours, ça ne marche plus du tout....
les tests de pings ne marchent pas (bien que la connexion du cable soit
immédiatement repérée), et le pc bureau freeze toutes les trois secondes
dès

lors que le cable est branché.

j'ai laisse tomber cette idée de réseau XP de merde, j'achèterais routeur
et

switch quand j'aurais des sous... ;)

N'aurais-tu pas par hasard mis à jour un/deux Windows XP avec le

service pack 2 ?

Si oui, vois de ce côté car un firewall et d'autres protections sont
maintenant installés par défaut.

hum effectivement le portable est passé au SP2 automatiquement, et pas
l'autre ... Je viens de vérifier, le FW de XP n'est pas activé.. quelles
peuvent être les autres protections installées ?

merci