comment réparer windows 10 ?

17 réponses
Serge
Bonjour,
je vais essayer de réparer le PC portable d'un ami qui ne fonctionne
plus Í  la suite d'une mise Í  jour de windows 10 qui s'est mal passée
(comme cela semble fréquent)
Depuis que je suis passé personnellement sur Mac je n'ai plus l'habitude
de ces problèmes et je suis un peu largué
je m'interroge sur la meilleure façon de procéder:
-Dois-je télécharger la dernière version de win10 sur une clé usb et
booter dessus pour réinstaller une version propre ?
-ou est-il préférable de lancer la procédure de réparation de win10 Í
partie du PC défectueux ?
qu'en pensez-vous ?
et quel fichier dois-je télécharger ?

10 réponses

1 2
Elephant Man
Le 31/01/2021 Í  16:29, Serge a écrit :
Bonjour,

Bonjour.
je vais essayer de réparer le PC portable d'un ami qui ne fonctionne
plus Í  la suite d'une mise Í  jour de windows 10 qui s'est mal passée
(comme cela semble fréquent)

Oui, c'est une horreur, et de plus en plus dur Í  désactiver (lÍ  j'ai un
mois de rab et je cherche comment bloquer le serveur directement depuis le
fichier hosts, pour dire si c'est bien foutu).
Depuis que je suis passé personnellement sur Mac je n'ai plus l'habitude
de ces problèmes et je suis un peu largué
je m'interroge sur la meilleure façon de procéder:
-Dois-je télécharger la dernière version de win10 sur une clé usb et
booter dessus pour réinstaller une version propre ?
-ou est-il préférable de lancer la procédure de réparation de win10 Í
partie du PC défectueux ?
qu'en pensez-vous ?

Ben ça dépend du PC en fait, s'il est déjÍ  bien configuré pour booter
sur une USB ça peut être une solution intéressante, mais des fois le
MBR est quasiment impossible Í  configurer, donc théoriquement Windows
peut se réparer lui-même avec ce qu'il y a sur le disque dur, j'ai
testé moi-même... Í  la dernière mise Í  jour foireuse :)
et quel fichier dois-je télécharger ?

Normalement, la procédure de Microsoft doit fonctionner :
https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/cr%C3%A9er-un-support-d-installation-pour-windows-99a58364-8c02-206f-aa6f-40c3b507420d
Je dis bien doit, parce qu'il y a toujours un risque que ça merde avec
eux.
Bon courage.
DuboisP
Le 31/01/2021 Í  16:29, Serge a écrit :
Bonjour,
je vais essayer de réparer le PC portable d'un ami qui ne fonctionne
plus Í  la suite d'une mise Í  jour de windows 10 qui s'est mal passée
(comme cela semble fréquent)

fréquent, ça ne veut rien dire.
par définition, on ne compte que ceux qui ont eu des problèmes, et on ne
connaͮt pas le compte des autres
5 ordis chez moi, 0% de ratés.
ce n'est donc pas fréquent.
Didier
Le 31/01/2021 Í  17:13, DuboisP a écrit :
Le 31/01/2021 Í  16:29, Serge a écrit :
Bonjour,
je vais essayer de réparer le PC portable d'un ami qui ne fonctionne
plus Í  la suite d'une mise Í  jour de windows 10 qui s'est mal passée
(comme cela semble fréquent)

fréquent, ça ne veut rien dire.
par définition, on ne compte que ceux qui ont eu des problèmes, et on ne
connaͮt pas le compte des autres
5 ordis chez moi, 0% de ratés.
ce n'est donc pas fréquent.

+1.
Si comme Elephant Man tu tables sur le pire, quitte Windows du coup.
Sinon je pense que tu peux dans l'ordre :
1. essayer la réparation Windows, si le nécessaire est toujours présent
sur le disque dur, sinon Í  partir d'une clé USB
2. si échec au 1. refaire une install propre en ayant évalué les pertes
(données et applications installées). Pour les données, tu peux aussi
sortir le disque du PC et le brancher en usb sur un autre PC et faire
une sauvegarde des données.
Robert
Le 31/01/2021 Í  18:19, Didier a écrit :
Le 31/01/2021 Í  17:13, DuboisP a écrit :
+1.
Si comme Elephant Man tu tables sur le pire, quitte Windows du coup.

c'est bien ce que j"ai fait pour mon ordi de bureau
et j'ai constaté que OS X est beaucoup plus stable
mais j'ai encore un PC portable sous windows et je suis souvent
sollicité pour réparer les PC de mon entourage.
je lis aussi la presse spécialisée et les articles concernant les
problèmes de mise Í  jour de windows sont nombreux
(sans parler des autres misères en tout genre)
A+
DV
Robert a écrit ceci :
c'est bien ce que j"ai fait pour mon ordi de bureau
et j'ai constaté que OS X est beaucoup plus stable

OS X peut-être, mais macOS”¯? ;-) Chez moi, le passage de High Sierra Í
Mojave s'est fait dans la douleur.
--
Denis
Didier
Le 31/01/2021 Í  18:58, Robert a écrit :
Le 31/01/2021 Í  18:19, Didier a écrit :
Le 31/01/2021 Í  17:13, DuboisP a écrit :

+1.
Si comme Elephant Man tu tables sur le pire, quitte Windows du coup.

c'est bien ce que j"ai fait pour mon ordi de bureau
et j'ai constaté que OS X est beaucoup plus stable
mais j'ai encore un PC portable sous windows et je suis souvent
sollicité pour réparer les PC de mon entourage.
je lis aussi la presse spécialisée et les articles concernant les
problèmes de mise Í  jour de windows sont nombreux
(sans parler des autres misères en tout genre)
A+

Pour ce qui me concerne, il y a longtemps que je n'ai pas eu de souci
avec Windows.
C'est sͻr que peu de gens vont poster sur un forum pour dire que tout se
passe bien ;-)
Par contre j'ai 2 Linux dont l'affichage du bureau foire, et personne
sur les forum pour proposer quelque chose; et pourtant j'apprécie
beaucoup Linux.
Didier.
DuboisP
Le 31/01/2021 Í  18:58, Robert a écrit :
Le 31/01/2021 Í  18:19, Didier a écrit :
Le 31/01/2021 Í  17:13, DuboisP a écrit :

+1.
Si comme Elephant Man tu tables sur le pire, quitte Windows du coup.

c'est bien ce que j"ai fait pour mon ordi de bureau
et j'ai constaté que OS X est beaucoup plus stable
mais j'ai encore un PC portable sous windows et je suis souvent
sollicité pour réparer les PC de mon entourage.
je lis aussi la presse spécialisée et les articles concernant les
problèmes de mise Í  jour de windows sont nombreux
(sans parler des autres misères en tout genre)
A+

lis-tu souvent dans les journaux que la plupart des trains arrivent Í
l'heure et que la majorité des automobilistes n'ont pas d'accident ?
lis-tu souvent que la très grande majorité des entreprises qui utilisent
Windows n'ont pas de problème de mise Í  jour ?
tiens, des Windows, j'en ai 5 fonctionnels, et 38 dans des ordinateurs
qui vont partir dans des écoles.
tous fonctionnent.
Calamity Jade
"Didier" a écrit dans le message de groupe de discussion :
rv6ora$5kq$
5 ordis chez moi, 0% de ratés.
ce n'est donc pas fréquent.

+1.

+100 [2 ordis, 0% de rÍ¢tés exceptés les grosses boulettes humaines,
pas trop fréquentes heureusement!]
Si comme Elephant Man tu tables sur le pire, quitte Windows du coup.

You kidding me! [Tu te fous de ma gueule!]
Sinon je pense que tu peux dans l'ordre :
1. essayer la réparation Windows, si le nécessaire est toujours présent sur le
disque dur, sinon Í  partir d'une clé USB
2. si échec au 1. refaire une install propre en ayant évalué les pertes (données
et applications installées). Pour les données, tu peux aussi sortir le disque du
PC et le brancher en usb sur un autre PC et faire une sauvegarde des données.

Oui, je plussois.
--
Jacqueline "Jade" Devereaux - http://jacqueline-devereaux.blogspot.com/
Youtube Jade Disco HD - https://www.youtube.com/c/JadeDisco
Y+ Jade Docs & Movies I - https://www.youtube.com/c/JadeDocsMoviesI
Y+ Jade Docs & Movies II - https://www.youtube.com/c/JadeDocsMoviesII
Twitter Jade Disco HD - https://twitter.com/JadeDiscoHD
Twitter Jade Pix, Docs & Movies - https://twitter.com/JadeDocsMovies
PostImages Gallery Jade - https://postimg.cc/gallery/ikhwdv9m/
Jade Pornhub Channel - https://www.pornhub.com/users/jadepornchannel
CJ: "Je pense tjr ce que j'écris, et j'écris tjr ce que je pense!" (23/07/2020)
Calamity Jade
"Elephant Man" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/cr%C3%A9er-un-support-d-installation-pour-windows-99a58364-8c02-206f-aa6f-40c3b507420d
Je dis bien doit, parce qu'il y a toujours un risque que ça merde avec eux.

"Vous mentez!"
Les problèmes et emmerdes dans Windows: PEBKAC Í  99.99%!
[Problem Existing Between Keyboard And Chair | Le problème se situe
plutÍ´t entre le clavier et la chaise]
Bon courage.

Il est l'or de retourner au lit, monseignor... Bonne nuit!
--
Jacqueline "Jade" Devereaux - http://jacqueline-devereaux.blogspot.com/
Youtube Jade Disco HD - https://www.youtube.com/c/JadeDisco
Y+ Jade Docs & Movies I - https://www.youtube.com/c/JadeDocsMoviesI
Y+ Jade Docs & Movies II - https://www.youtube.com/c/JadeDocsMoviesII
Twitter Jade Disco HD - https://twitter.com/JadeDiscoHD
Twitter Jade Pix, Docs & Movies - https://twitter.com/JadeDocsMovies
PostImages Gallery Jade - https://postimg.cc/gallery/ikhwdv9m/
Jade Pornhub Channel - https://www.pornhub.com/users/jadepornchannel
CJ: "Je pense tjr ce que j'écris, et j'écris tjr ce que je pense!" (23/07/2020)
Calimero
Le 31/01/2021 Í  16:29, Serge a écrit :
Bonjour,
je vais essayer de réparer le PC portable d'un ami qui ne fonctionne
plus Í  la suite d'une mise Í  jour de windows 10 qui s'est mal passée
(comme cela semble fréquent)
Depuis que je suis passé personnellement sur Mac je n'ai plus l'habitude
de ces problèmes et je suis un peu largué
je m'interroge sur la meilleure façon de procéder:
-Dois-je télécharger la dernière version de win10 sur une clé usb et
booter dessus pour réinstaller une version propre ?
-ou est-il préférable de lancer la procédure de réparation de win10 Í
partie du PC défectueux ?
qu'en pensez-vous ?
et quel fichier dois-je télécharger ?

Si tu fais une clé USB d'installation windows tu peux réparer ou enlever
la derniére mise a jour.
1 2