Comment réparer xp ?

Lionel.L
bonjour

j'utilise windows xp + sp3
aujourd'hui après son scan hebdomadaire, spybot me signale un trojan
dont j'ai déjà oublié le nom mais qui a visiblement fait beaucoup de dégats.
Je ne m'affole pas et je demande à spybot de corriger les problèmes,
suite a quoi mon ordinateur m'indique qu'il va redémarrer.

au redémarrage le choses se gâtent:
car des fichiers nécéssaires au boot de windows sont désormais manquants
(ntoskrnl.exe en tête).

Je ne m'affole toujours pas et j'introduis mon cd d'install et reboot a
nouveau sur le cd cette foi.
Je choisi l'option de réparation, jusque la rien d'anormal.
Mais a un moment donné, le programme d'install me demande le mot de
passe administrateur que j'indique (dans mon cas rien du tout) j'appuie
sur entrée puis je me retrouve avec l'invité de commande:
c:\windows et puis plus rien !

que faire a partir de maintenant ?
car les fichiers manquants ne sont pas directement accessibles sur le
cdrom de windows (ce serait trop simple)

1 2 3 4
Herser
JF wrote:
*Bonjour Herser* !

Salut Jean François

Bonsoir
Le virus que tu as "gagné" est plus méchant que prévu.
Le conseil de JF devrait te redonner la main, mais j'ai peur que ce
ce soit pas fini.
Si tu y arrives, fait un scan HiJackThis :
http://www.zebulon.fr/dossiers/43-hijackthis.html
Si tu n'arrives pas interpréter le log d'analyse, envoie le sur un
forum de désinfection.
Ou sur CiJoint et renvoie nous le lien ici :
http://www.cijoint.fr/index.php
On essaiera d'en savoir un peu plus sur le malware, et comment t'en
débarrasser
Herser

Tu as raison d'anticiper afin que Lionel ne nous quitte pas trop vite,
sans nettoyer son système. J'avais d'ailleurs ajouté un conseil à la
fin de la section
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm#impossibilite-entrer-session-resolu
==>

<citation>
Compléter avec un petit nettoyage de parasites :
http://www.malekal.com/tutorial_MSNFix.php
<citation>

Rappel : ZHP est une bonne aide à l'interprétation des logs :

A ce propos, suite à ton mail, Zeb a accepté que je bénéficie de la version
Helper
Je teste pour le moment en récupérant des logs HJT sur les forums (dont
Zeb).
Encore plus efficace, mais à manier avec précaution (propose des outils
dangereux).

Zeb Help Process
Aide à l'analyse des 135 000 items possibles des rapports de
HiJackThis et autres générateurs de logs (liste)
http://www.premiumorange.com/zeb-help-process
http://www.premiumorange.com/zeb-help-process/zhp_liste_rapport.html
Tu verras je pense avec satisfaction que MBAM fait partie de la liste.

Oui, je me dis parfois que, à trop conseiller MBAM, on va me soupçonner :-)
SuperAntispyware est assez complet aussi.

Mci coop !

Normal

Herser
Lionel.L
JF a écrit :

http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm#impossibilite-entrer-session-resolu
Vérifier la variable Userinit :
HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogon
Userinit = C:WINDOWSsystem32userinit.exe,
qui est la valeur normale.
On peut mettre
Userinit = userinit.exe,
pour se prémunir des problèmes de lettre.

Bonjour
Malheureusement ça n'a pas l'air suffisant.
La valeur de la clef étant normale lorsque j'ai ouvert le registre; je
l'ai tout de même modifiée en "userinit.exe"

J'ai lancé avira qui a trouvé des traces de virtumonde :(
puis j'ai redémarré avec ubcd4win et fait un autre scan
le systeme a l'air propre a présent.
j'ai relancé l'ordi sans pouvoir reprendre la main.
est ce qu'un réparation suplémentaire avec le cd d'xp est susceptible
d'améliorer les choses (c'est naif comme question mais on sais jamais)
Herser
Lionel.L wrote:
JF a écrit :

[...]

Re

Malheureusement ça n'a pas l'air suffisant.
La valeur de la clef étant normale lorsque j'ai ouvert le registre; je
l'ai tout de même modifiée en "userinit.exe"

Et la *virgule*, c'est "userinit.exe," Réessaie pour voir

Tu as d'abord parler de ntoskrnl.exe, processus normal
Mais j'ai un doute car il existe un virus ntos.exe.
Qui modifie ainsi userinit :
UserInit=C:WINDOWSSYSTEM32Userinit.exe,C:WINDOWSsystem3­2ntos.exe,

J'ai lancé avira qui a trouvé des traces de virtumonde :(
puis j'ai redémarré avec ubcd4win et fait un autre scan
le systeme a l'air propre a présent.

Virtumonde est nettoyé par MBAM :
http://www.malekal.com/Trojan.vundo.php
Si tu reprends la main, charge le et scanne
Et fais un scan HiJackThis (cf mon autre réponse)

j'ai relancé l'ordi sans pouvoir reprendre la main.

Comme dit retente avec userinit.exe, (virgule à la fin)

est ce qu'un réparation suplémentaire avec le cd d'xp est susceptible

Dis nous

Herser
Lionel.L
Herser a écrit :
JF wrote:
[...]

enfin !!
après bien des péripéties, j'ai enfin repris la main sur mon ordi.
il ne me reste plus qu'a lancer mbam, bien que je pense que tout est a
peu près rentré dans l'ordre maintenant (encore un tas d'update a faire)
Merci pour tous les conseils, si je n'ajoute rien dans les prochain
jours c'est que tout va bien.
Lionel.L
Bilan des opérations:
me suis ramassé un trojan vraiment très antipathique.
Spybot est bien sympa mais un vraiment trop brutal dans ses méthodes
d'éradications.

bonne soirée
Herser
Lionel.L wrote:
Herser a écrit :
JF wrote:
[...]

Si tu veux, je peux vérifier ton log HiJackThis
Il peut y avoir des traces encore
Pour le faire voir mon post ci-dessus.
Envoie le log sur CiJoint

Herser
JF
> [...]
me suis ramassé un trojan vraiment très antipathique.
Spybot est bien sympa mais un vraiment trop brutal dans ses méthodes

J'ai compris que tu avais retrouvé le contrôle, que Spybot était une
brute, et on ne sait pas ce qui a débloqué la situation.

--
Salutations, Jean-François
http://fspsa.free.fr/lenteur.htm
Lionel.L
JF a écrit :
[...]

non seulement il fallait vérifier le registre, mais j'ai du en plus
réinstaller le fichier userinit.exe.
puis après scan avec avira qui s'est révélé négatif, j'ai pu redémarrer
normalement.
J'ai depuis fait une verification avec mbam qui n'a rien trouvé.
je vai quand même faire un scan avec hijakthis (voir mon autre message)
JF
*Bonjour Lionel.L* !
<O1Th$

[...]

Ok, c'était la seconde piste, merci beaucoup d'avoir confirmé !
Tu as utilisé la copie située dans c:windowssystem32dllcache ?
En utilisant ubcd4win ?

[...]

Tu auras ainsi fait le tour de la question, quand on attrape une
cochonnerie on a de fortes chances d'en avoir d'autres.

Le principal est d'avoir pu redémarrer, et d'avoir trouvé le remède. Il
faudra vérifier le fonctionnement du système de protection des
fichiers. Le test est simple à faire : renommer (par exemple)
userinit.exe dans system32. Attendre quelques secondes. Le fichier est
automatiquement recréé. Appuyer sur la touche Fin pour aller à la fin
des fichiers, ou appuyer sur F5 pour rafraichir l'affichage et voir le
nouvel userinit.exe reprendre sa place. Si ça ne le fait pas, réparer
manuellement et voir par là :

Windows File Protection
http://www.microsoft.com/whdc/archive/wfp.mspx

À te lire !

--
Salutations, Jean-François
Lionel.L
> Ok, c'était la seconde piste, merci beaucoup d'avoir confirmé !
Tu as utilisé la copie située dans c:windowssystem32dllcache ?
En utilisant ubcd4win ?

Non je l'ai décompressé a partir du CD windows
1 2 3 4