Comment un reproter de province se fait du beurre...

42 réponses
palmerclaude
Avant le moulage à la louche du fromage au lait cru, le coeur d'une laiterie
c'est çà:
http://cjoint.com/?fylYHzY0rz

Après ma mégalomanie a fait le reste.
http://cjoint.com/?fyl4zyWPap
Vous savez maintenant (presque tout) sur le chabichou de Ségolène...

Laiterie Sèvres et Belle à Celles-sur Belle. (Deux Sèvres)

10 réponses

palmerclaude
Ofnuts wrote:
On 24/05/2010 12:31, palmerclaude wrote:

A dire vrai, ce qui me frappe dans mes reportages de visites
d'entreprises, c'est le caractéère résolument fin de 19e siècle. On
travaille presque toujours à la chaîne, dans des conditions... et
des ambiances... http://cjoint.com/?fymsZXvSEZ

Qu'et ce qui te fait croire que les choses auraient pu changer?

Ben, jee croyais qu'à force de lois, de comités Hygiène et Sécurité,
d'inspections du travil, on arriverait à améliorer ce que je photographiais
il y a quarant ans et plus. Et bien non. Et donc cela, dans ma candeur,
naïve et juvénile me surprend toujours.:-(
Mais c'est vrai que, visitant souvent des entreprises, cela m'arrive de plus
en plus, comme si, on ne pouvait pas automatiser et utiliser le personnel à
des tâches moins ingrates. D'autre part je constate aussi une fuite
désepérée vers des "marchés de niche" de plus en plus rentables et inutiles
en terme de produits...
Cela finit par me faire me poser des questions.
Mais s'pas, je ne suis pas le responsable marketing ou le DRH des sociétés
en cause.
Ghost-Rider
Le 24/05/2010 17:02, palmerclaude a écrit :

A dire vrai, ce qui me frappe dans mes reportages de visites
d'entreprises, c'est le caractéère résolument fin de 19e siècle. On
travaille presque toujours à la chaîne, dans des conditions... et
des ambiances... http://cjoint.com/?fymsZXvSEZ

C'est pas une chaîne, ça.

Ben, jee croyais qu'à force de lois, de comités Hygiène et Sécurité,
d'inspections du travil, on arriverait à améliorer ce que je photographiais
il y a quarant ans et plus. Et bien non. Et donc cela, dans ma candeur,
naïve et juvénile me surprend toujours.:-(

Ressors les photos d'il y a 40 ans, tu ne verras pas de charlottes, pas
de gants, pas de tabliers en caoutchouc, pas d'inox, pas de carrelages
aussi hauts sur les murs ou même pas du tout.
Ici, on remplit ou on moule les fromages à la louche, un par un, à la
main. Dans certaines usines, ce sont des louches mécaniques qui font le
boulot, mais les concurrents crient au scandale et se plaignent à la
commission des appellations contrôlées.

Mais c'est vrai que, visitant souvent des entreprises, cela m'arrive de plus
en plus, comme si, on ne pouvait pas automatiser et utiliser le personnel à
des tâches moins ingrates. D'autre part je constate aussi une fuite
désepérée vers des "marchés de niche" de plus en plus rentables et inutiles
en terme de produits...

Automatiser les tâches ingrates et répétitives ? Et de quelles salaires
vont vivre les gens ? Tout le monde ne peut pas faire des études et
travailler dans un bureau. Les ouvriers intelligents deviennent
contremaître, voire directeur. Ceux qui ne le sont pas restent ouvriers,
mais gagnent aussi leur vie.

Le fromage est un produit de niche inutile ?

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
palmerclaude
Ghost-Rider wrote:
Le 24/05/2010 17:02, palmerclaude a écrit :
>
Le fromage est un produit de niche inutile ?

en couleurs,
Oui. J'ai vu dans cette firme ou d'autres des dérivéset diversifications de
produits apéritifs avec du boeuf, du saumon, des herbes variées et des
huiles et vinaigres idem. Pour la poissonnerie pareil des myriades de
composés à base de poisson ou de surimi etc; J'ai eu l'occasion d'en goûter
un peu partout, et ce n'est ni vital ni terrible souvent. Mais bien présenté
et avec des couleurs, dans des emballages adéquats, cela fait vendre.
Sans compter tous les fermiers du coin qui se lancent dans le savon au lait
de jument, des variétés de confitures à base de pétales de tout et n'importe
quoi, des vins et des mousseux dans le Médoc à partir de souches de
croisements achetées à l'INRA... Pas forcément mauvais, mais...Ne trouvent
grâce (à mes yeuxmais non alimentaires) que les charentaises qui sont très
largement plus confortables que leurs homologues chinois..
Pour ce qui est des ouvriers, en connaissant pas mal dans le milieu de
l'ostréiculture, du mareyage ou de l'arboriculture, par exemple, leurs
conditions de vie ne sont pas fameuses, même si, progressivement le
détrocage devient automatisé pour les huîtres..
Tintin
Le 24-05-2010, palmerclaude a écrit :
[...]
Pour ce qui est des ouvriers, en connaissant pas mal dans le milieu de
l'ostréiculture, du mareyage ou de l'arboriculture, par exemple, leurs
conditions de vie ne sont pas fameuses, même si, progressivement le
détrocage devient automatisé pour les huîtres..

Si on enleve la main d'oeuvre humaine dans les zones rurales et les
bords de mer, ils deviennent quoi ? Il s'exilent dans les grandes
villes surpeuples pour aller s'enfermer dans un bureau et dans les
transports en commun ?
Les salaires ne sont pas mirobolants, mais la grosse majorite prefere
disposer d'un cadre de vie plus zen, qu'un salaire plus eleve et
bouffer du beton et des gaz d'echappement.
Les metiers manuels restent plus difficiles, c'est une evidence, mais
les conditions dans la plupart des secteurs se sont largement
ameliorees.

--
Tintin - http://www.jeanmichemuche.fr
Ghost-Rider
Le 24/05/2010 18:40, palmerclaude a écrit :
Ghost-Rider wrote:

Le fromage est un produit de niche inutile ?

en couleurs,

L'addition de colorants aux produits alimentaires, et particulièrement
aux fromages est très étroitement règlementée.
http://soripa.fr/IMAGES%20PDF/colorants-annexe_I-C.pdf

Oui. J'ai vu dans cette firme ou d'autres des dérivéset diversifications de
produits apéritifs avec du boeuf, du saumon, des herbes variées et des
huiles et vinaigres idem. Pour la poissonnerie pareil des myriades de
composés à base de poisson ou de surimi etc; J'ai eu l'occasion d'en goûter
un peu partout, et ce n'est ni vital ni terrible souvent. Mais bien présenté
et avec des couleurs, dans des emballages adéquats, cela fait vendre.

Il y a bien plus de nouveaux produits qui sortent que de nouveaux
produits qui restent. Ça existe depuis que le monde est monde.
Le premier homo sapiens qui a fait cuire sa viande était un novateur.
C'est le progrès, avec ses scories.

Sans compter tous les fermiers du coin qui se lancent dans le savon au lait
de jument, des variétés de confitures à base de pétales de tout et n'importe
quoi, des vins et des mousseux dans le Médoc à partir de souches de
croisements achetées à l'INRA... Pas forcément mauvais, mais...Ne trouvent
grâce (à mes yeuxmais non alimentaires) que les charentaises qui sont très
largement plus confortables que leurs homologues chinois..

Retour en char(en)te...

Pour ce qui est des ouvriers, en connaissant pas mal dans le milieu de
l'ostréiculture, du mareyage ou de l'arboriculture, par exemple, leurs
conditions de vie ne sont pas fameuses, même si, progressivement le
détrocage devient automatisé pour les huîtres..

Il n'en reste pas moins que qui dit mécanisation dit machines, d'où deux
causes de pertes d'emploi en France:
- le gars qui perd son boulot
- la machine qu'on va acheter en Allemagne (je parle en général, par
pour les huitres, quoique...).

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
palmerclaude
Tintin wrote:
Le 24-05-2010, palmerclaude a écrit :
[...]
Pour ce qui est des ouvriers, en connaissant pas mal dans le milieu
de l'ostréiculture, du mareyage ou de l'arboriculture, par exemple,
leurs conditions de vie ne sont pas fameuses, même si,
progressivement le détrocage devient automatisé pour les huîtres..

Si on enleve la main d'oeuvre humaine dans les zones rurales et les
bords de mer, ils deviennent quoi ? Il s'exilent dans les grandes
villes surpeuples pour aller s'enfermer dans un bureau et dans les
transports en commun ?
Les salaires ne sont pas mirobolants, mais la grosse majorite prefere
disposer d'un cadre de vie plus zen, qu'un salaire plus eleve et
bouffer du beton et des gaz d'echappement.
Les metiers manuels restent plus difficiles, c'est une evidence, mais
les conditions dans la plupart des secteurs se sont largement
ameliorees.

Bien sûr. Et une partie de ma famille vit aussi comme cela sur une petite
exploitation agricole bio..
Mais désolé, les explications données ne me satisfont pas. On tourne en rond
là. Je trouve les conditions très dures encore et répétitives. Il faudra
faire mieux.
Stephane Legras-Decussy
Le 24/05/2010 19:03, Tintin a écrit :

Les metiers manuels restent plus difficiles, c'est une evidence,

faut voir... une réunion d'ingé info en chemisette
pendant 3hrs sur un projet qui ne se fera jamais,
c'est dur de trouver pire quand même...

étaler du goudron au mois d'aout peut-être...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 24/05/10 21:39, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 24/05/2010 19:03, Tintin a écrit :

Les metiers manuels restent plus difficiles, c'est une evidence,

Faut pas tout mélanger : les "métiers manuels" ça couvre des trucs bien
différents, qui sont plus ou moins pénibles ou difficiles ou ingrats,
avec des conditions de travail bien différente entre l'artisanat, le
travail en usine, et le statut si on est autonome ou employé. Parce
qu'entre éviscerer des poulets à la chaîne chez Doux et être compagnon
ébéniste, il y a un monde.

Pour revenir en charte portraits de mains.
Ostreïculteur et photographe :
http://cjoint.com/data/fzjdKsvLuB.htm
Peintre
http://cjoint.com/data/fzjjGS2hwh.htm

Noëlle Adam
delestaque
palmerclaude wrote:
Pleinair wrote:
Le 24/05/10 11:57, palmerclaude a écrit :

Vous savez maintenant (presque tout) sur le chabichou de Ségolène...

Elle s'arrange pas en vieillissant la Sego...

François.

A dire vrai, ce qui me frappe dans mes reportages de visites
d'entreprises, c'est le caractéère résolument fin de 19e siècle. On
travaille presque toujours à la chaîne, dans des conditions... et des
ambiances... http://cjoint.com/?fymsZXvSEZ
Je dirai que finalement désaturé en presque noir et blanc ce serait
présentable..
http://cjoint.com/?fymwgZHpIp
reste que le 1/20e dans cette lumière et sans flash...

J'ai de plus en plus envie de me rééquiper de flashs de studio et de
refaire toutes ces photos avec de vrais éclairages, bien calculés,
d'ambiance avec de parapluies, .., en pince, ou en contrastes bien
directionnels avec des pdf calculées et des optiques très ouvertes
comme les 50mm 1,2.. Je l'avais fait dans le temps, et si je n'en ai
plus la contrainte commerciale, je crois que les photos y gagneraient
en qualité et peutêtre en poésie. Curieusement, je l'ai suggèré à
plusieurs patrons de boîtes, et ils n'y verraient aucun inconvénient.
Reste que traîner du matériel à mon âge et sans assistants...:-((

faudrait aller voir dans le menu " balance des blancs "

--
Ricco
delestaque
palmerclaude wrote:
Pleinair wrote:
Le 24/05/10 11:57, palmerclaude a écrit :

Vous savez maintenant (presque tout) sur le chabichou de Ségolène...

Elle s'arrange pas en vieillissant la Sego...

François.

A dire vrai, ce qui me frappe dans mes reportages de visites
d'entreprises, c'est le caractéère résolument fin de 19e siècle. On
travaille presque toujours à la chaîne, dans des conditions... et des
ambiances... http://cjoint.com/?fymsZXvSEZ
Je dirai que finalement désaturé en presque noir et blanc ce serait
présentable..
http://cjoint.com/?fymwgZHpIp
reste que le 1/20e dans cette lumière et sans flash...

J'ai de plus en plus envie de me rééquiper de flashs de studio et de
refaire toutes ces photos avec de vrais éclairages, bien calculés,
d'ambiance avec de parapluies, .., en pince, ou en contrastes bien
directionnels avec des pdf calculées et des optiques très ouvertes
comme les 50mm 1,2.. Je l'avais fait dans le temps, et si je n'en ai
plus la contrainte commerciale, je crois que les photos y gagneraient
en qualité et peutêtre en poésie. Curieusement, je l'ai suggèré à
plusieurs patrons de boîtes, et ils n'y verraient aucun inconvénient.
Reste que traîner du matériel à mon âge et sans assistants...:-((

www.cijoint.fr/cj201005/cijhvlFbiE.gif

--
Ricco