Comment retrouver l'etat de ma 1ere page après un retour?

4 réponses
Younes
Bonjour,
Je develloppe une application avec asp.net 2.0 et C# 2.0, j'aimerai savoir
comment faire pour naviguer entre deux ecrans avec la possibilité de pouvoir
retrouver ma 1ere page avec les valeurs qui y sont saisies lors du retour en
arriere (click sur un bouton retour de ma page et non sur celui du
navigateur) de la 2eme page.
Le scénario exemple est comme suit :
- Sur mon ecran 'saisie info client' que je nomme X, je saisie des
informations, sans les stocker dans ma base je click sur un bouton qui me
redirige vers un 2eme ecran que je nomme Y.
- Sur Y je click sur mon bouton Retour (inclu dans l'ecran, ce n'est pas
celui du navigateur en haut à gauche) qui me redirige vers mon ecran X, et
ici j'aimerai retrouver mes information que j'ai deja saisie pour continuer
la siaisie et puis sauvgarder le tout.

Voila

Merci pour vos reponses

4 réponses

Julien Bakmezdjian [MS]
Bonjour,

Il y a plusieurs options je pense qui s'offrent à vous:
- Vous stockez les données de la page X dans le cache de l'utilisateur
(seesion) avant depasser à la page Y. En revenant sur X, vous initialisez
les contrôles avec les valeurs stockées dans le cache de session. C'est la
meilleure option à mon goût.
- Quand vous naviguez vers la page Y, un code client JavaScript change
l'URL de la page Y pour inclure des "query string" contenant les valeurs
saisies. Sur Y, la lien de retour vers X contient ces mêmes valeurs en query
string. Depuis la code serveur de la page X, vous initialisez les champs sur
la base de ces valeurs.
- Vous ouvrez Y dans une autre fenêtre. Vous la fermez avec du
JavaScript. lorsque l'utilisateur clique sur le bouton "retour".
- Vous stockez les valeurs dans des cookies

Il existe sûrement encore d'autres options possibles...

Cordialement,

Julien Bakmezdjian

"Younes" wrote in message
news:
Bonjour,
Je develloppe une application avec asp.net 2.0 et C# 2.0, j'aimerai savoir
comment faire pour naviguer entre deux ecrans avec la possibilité de
pouvoir
retrouver ma 1ere page avec les valeurs qui y sont saisies lors du retour
en
arriere (click sur un bouton retour de ma page et non sur celui du
navigateur) de la 2eme page.
Le scénario exemple est comme suit :
- Sur mon ecran 'saisie info client' que je nomme X, je saisie des
informations, sans les stocker dans ma base je click sur un bouton qui me
redirige vers un 2eme ecran que je nomme Y.
- Sur Y je click sur mon bouton Retour (inclu dans l'ecran, ce n'est pas
celui du navigateur en haut à gauche) qui me redirige vers mon ecran X, et
ici j'aimerai retrouver mes information que j'ai deja saisie pour
continuer
la siaisie et puis sauvgarder le tout.

Voila

Merci pour vos reponses

Younes
Bonjour,
Merci pour votre reponse, toute fois j'aimerai preciser ma requete comme
suit : Je cherche s'il y'a un mecanisme à implementer d'une maniere
transparente pour mes page X et Y ou Z ... afin de retrouver l'etat de mon
ecran lors d'un retour d'une autre page. Je veux eviter de hard coder la
solution dans chaque ecran, ça presente une surcharge de l'ecran ainsi que le
code sera difficlement lisible.
Je crois que le problème que j'ai décrit est récurant, surement qlq'1 a déjà
rencontré la meme chose. J'aimerai que chacun partage son experience la
dessus et la solution qu'il a adopté si possible :)

Merci à vous tous et merci bcp Julien pour ton 1er elt de reponse

A vous

"Julien Bakmezdjian [MS]" a écrit :

Bonjour,

Il y a plusieurs options je pense qui s'offrent à vous:
- Vous stockez les données de la page X dans le cache de l'utilisateur
(seesion) avant depasser à la page Y. En revenant sur X, vous initialisez
les contrôles avec les valeurs stockées dans le cache de session. C'est la
meilleure option à mon goût.
- Quand vous naviguez vers la page Y, un code client JavaScript change
l'URL de la page Y pour inclure des "query string" contenant les valeurs
saisies. Sur Y, la lien de retour vers X contient ces mêmes valeurs en query
string. Depuis la code serveur de la page X, vous initialisez les champs sur
la base de ces valeurs.
- Vous ouvrez Y dans une autre fenêtre. Vous la fermez avec du
JavaScript. lorsque l'utilisateur clique sur le bouton "retour".
- Vous stockez les valeurs dans des cookies

Il existe sûrement encore d'autres options possibles...

Cordialement,

Julien Bakmezdjian

"Younes" wrote in message
news:
> Bonjour,
> Je develloppe une application avec asp.net 2.0 et C# 2.0, j'aimerai savoir
> comment faire pour naviguer entre deux ecrans avec la possibilité de
> pouvoir
> retrouver ma 1ere page avec les valeurs qui y sont saisies lors du retour
> en
> arriere (click sur un bouton retour de ma page et non sur celui du
> navigateur) de la 2eme page.
> Le scénario exemple est comme suit :
> - Sur mon ecran 'saisie info client' que je nomme X, je saisie des
> informations, sans les stocker dans ma base je click sur un bouton qui me
> redirige vers un 2eme ecran que je nomme Y.
> - Sur Y je click sur mon bouton Retour (inclu dans l'ecran, ce n'est pas
> celui du navigateur en haut à gauche) qui me redirige vers mon ecran X, et
> ici j'aimerai retrouver mes information que j'ai deja saisie pour
> continuer
> la siaisie et puis sauvgarder le tout.
>
> Voila
>
> Merci pour vos reponses
>

Julien Bakmezdjian [MS]
Bonjour,

Il me semble que ce vous souhaitez réaliser n'est possible que lorsque vous
naviguez avec le bouton "précédent" du navigateur...
Dès lors que vous cliquez sur un bouton de votre page qui redirige
l'utilsateur sur une autre page de l'application, je pense que c'est à vous
de coder la logique pour conserver l'état de la page... A moins que
quelqu'un ait codé un super composant qui ferait le travail pour vous...
Sinon, à vous de créer un tel composant générique. Ce doit être possible en
parcourant la collection de contrôles au bon moment de la vie de la page,
puis en stockant (en session par exemple) les valeurs des propriétés
usuelles des contrôles usuels (je pense que c'est possible en distinguant
pour chaque contrôle son type, et donc en ciblant un nombre restreint de
types de contrôles). Au moment de la navigation vers la nouvelle page, vous
parcourez la collection des valeurs stockées avec le nom des contrôles, et
vous affectez ces valeurs aux contrôles adéquats...

Cordialement,

Julien Bakmezdjian

"Younes" wrote in message
news:
Bonjour,
Merci pour votre reponse, toute fois j'aimerai preciser ma requete comme
suit : Je cherche s'il y'a un mecanisme à implementer d'une maniere
transparente pour mes page X et Y ou Z ... afin de retrouver l'etat de mon
ecran lors d'un retour d'une autre page. Je veux eviter de hard coder la
solution dans chaque ecran, ça presente une surcharge de l'ecran ainsi que
le
code sera difficlement lisible.
Je crois que le problème que j'ai décrit est récurant, surement qlq'1 a
déjà
rencontré la meme chose. J'aimerai que chacun partage son experience la
dessus et la solution qu'il a adopté si possible :)

Merci à vous tous et merci bcp Julien pour ton 1er elt de reponse

A vous

"Julien Bakmezdjian [MS]" a écrit :

Bonjour,

Il y a plusieurs options je pense qui s'offrent à vous:
- Vous stockez les données de la page X dans le cache de
l'utilisateur
(seesion) avant depasser à la page Y. En revenant sur X, vous initialisez
les contrôles avec les valeurs stockées dans le cache de session. C'est
la
meilleure option à mon goût.
- Quand vous naviguez vers la page Y, un code client JavaScript
change
l'URL de la page Y pour inclure des "query string" contenant les valeurs
saisies. Sur Y, la lien de retour vers X contient ces mêmes valeurs en
query
string. Depuis la code serveur de la page X, vous initialisez les champs
sur
la base de ces valeurs.
- Vous ouvrez Y dans une autre fenêtre. Vous la fermez avec du
JavaScript. lorsque l'utilisateur clique sur le bouton "retour".
- Vous stockez les valeurs dans des cookies

Il existe sûrement encore d'autres options possibles...

Cordialement,

Julien Bakmezdjian

"Younes" wrote in message
news:
> Bonjour,
> Je develloppe une application avec asp.net 2.0 et C# 2.0, j'aimerai
> savoir
> comment faire pour naviguer entre deux ecrans avec la possibilité de
> pouvoir
> retrouver ma 1ere page avec les valeurs qui y sont saisies lors du
> retour
> en
> arriere (click sur un bouton retour de ma page et non sur celui du
> navigateur) de la 2eme page.
> Le scénario exemple est comme suit :
> - Sur mon ecran 'saisie info client' que je nomme X, je saisie des
> informations, sans les stocker dans ma base je click sur un bouton qui
> me
> redirige vers un 2eme ecran que je nomme Y.
> - Sur Y je click sur mon bouton Retour (inclu dans l'ecran, ce n'est
> pas
> celui du navigateur en haut à gauche) qui me redirige vers mon ecran X,
> et
> ici j'aimerai retrouver mes information que j'ai deja saisie pour
> continuer
> la siaisie et puis sauvgarder le tout.
>
> Voila
>
> Merci pour vos reponses
>

Younes
Ok, Merci Julien pour votre reponse.

J'aurais aimé trouver une logique qui existe déjà, vu que c'est un besoin
récurant, mais bon faudera que je voie ça de pret moi meme.

Merci encore.

PS: pour l'utilisation du bouton Precedent du navigateur, je crois pas que
ce soit une bonne solution du moment où si t'avait une popup dans ton ecran
avant d'aller sur le 2eme ecran, au moment du retour il t'affiche cette popup
en 1er lieu...

"Julien Bakmezdjian [MS]" a écrit :

Bonjour,

Il me semble que ce vous souhaitez réaliser n'est possible que lorsque vous
naviguez avec le bouton "précédent" du navigateur...
Dès lors que vous cliquez sur un bouton de votre page qui redirige
l'utilsateur sur une autre page de l'application, je pense que c'est à vous
de coder la logique pour conserver l'état de la page... A moins que
quelqu'un ait codé un super composant qui ferait le travail pour vous...
Sinon, à vous de créer un tel composant générique. Ce doit être possible en
parcourant la collection de contrôles au bon moment de la vie de la page,
puis en stockant (en session par exemple) les valeurs des propriétés
usuelles des contrôles usuels (je pense que c'est possible en distinguant
pour chaque contrôle son type, et donc en ciblant un nombre restreint de
types de contrôles). Au moment de la navigation vers la nouvelle page, vous
parcourez la collection des valeurs stockées avec le nom des contrôles, et
vous affectez ces valeurs aux contrôles adéquats...

Cordialement,

Julien Bakmezdjian

"Younes" wrote in message
news:
> Bonjour,
> Merci pour votre reponse, toute fois j'aimerai preciser ma requete comme
> suit : Je cherche s'il y'a un mecanisme à implementer d'une maniere
> transparente pour mes page X et Y ou Z ... afin de retrouver l'etat de mon
> ecran lors d'un retour d'une autre page. Je veux eviter de hard coder la
> solution dans chaque ecran, ça presente une surcharge de l'ecran ainsi que
> le
> code sera difficlement lisible.
> Je crois que le problème que j'ai décrit est récurant, surement qlq'1 a
> déjà
> rencontré la meme chose. J'aimerai que chacun partage son experience la
> dessus et la solution qu'il a adopté si possible :)
>
> Merci à vous tous et merci bcp Julien pour ton 1er elt de reponse
>
> A vous
>
> "Julien Bakmezdjian [MS]" a écrit :
>
>> Bonjour,
>>
>> Il y a plusieurs options je pense qui s'offrent à vous:
>> - Vous stockez les données de la page X dans le cache de
>> l'utilisateur
>> (seesion) avant depasser à la page Y. En revenant sur X, vous initialisez
>> les contrôles avec les valeurs stockées dans le cache de session. C'est
>> la
>> meilleure option à mon goût.
>> - Quand vous naviguez vers la page Y, un code client JavaScript
>> change
>> l'URL de la page Y pour inclure des "query string" contenant les valeurs
>> saisies. Sur Y, la lien de retour vers X contient ces mêmes valeurs en
>> query
>> string. Depuis la code serveur de la page X, vous initialisez les champs
>> sur
>> la base de ces valeurs.
>> - Vous ouvrez Y dans une autre fenêtre. Vous la fermez avec du
>> JavaScript. lorsque l'utilisateur clique sur le bouton "retour".
>> - Vous stockez les valeurs dans des cookies
>>
>> Il existe sûrement encore d'autres options possibles...
>>
>> Cordialement,
>>
>> Julien Bakmezdjian
>>
>> "Younes" wrote in message
>> news:
>> > Bonjour,
>> > Je develloppe une application avec asp.net 2.0 et C# 2.0, j'aimerai
>> > savoir
>> > comment faire pour naviguer entre deux ecrans avec la possibilité de
>> > pouvoir
>> > retrouver ma 1ere page avec les valeurs qui y sont saisies lors du
>> > retour
>> > en
>> > arriere (click sur un bouton retour de ma page et non sur celui du
>> > navigateur) de la 2eme page.
>> > Le scénario exemple est comme suit :
>> > - Sur mon ecran 'saisie info client' que je nomme X, je saisie des
>> > informations, sans les stocker dans ma base je click sur un bouton qui
>> > me
>> > redirige vers un 2eme ecran que je nomme Y.
>> > - Sur Y je click sur mon bouton Retour (inclu dans l'ecran, ce n'est
>> > pas
>> > celui du navigateur en haut à gauche) qui me redirige vers mon ecran X,
>> > et
>> > ici j'aimerai retrouver mes information que j'ai deja saisie pour
>> > continuer
>> > la siaisie et puis sauvgarder le tout.
>> >
>> > Voila
>> >
>> > Merci pour vos reponses
>> >
>>