Comment réussir un image très contrastée ?

benoit.sansspam
Bonjour,

Cet été je me suis retrouvé devant un problème qui m'a fait
consommer pas mal de pellicule sur un sujet simple : un corbeau sur un
fond blanc.

J'ai braqueté comme un malade et j'aimerai optimiser ma
consommation de Velvia sur ce genre de sujet et avoir un maximum de
détail de lumière dans les noirs sans bruler l'image ;)

En plus, quand j'ai numérisé la dia, j'ai dû récupérer plein
d'info dans les noirs et là ce n'est pas top (en plus je n'ai qu'un
écran sur un MacBookPro et là c'est pas le mieux pour la retouche).

D'avance merci

Delestaque
Jean-Pierre Roche wrote:
Benoit a écrit :

[...]

Il n'y a pas de miracle... Sur de la dia on n'a aucun
contrôle sur le contraste de l'image ! Pour ça faut passer
au numérique... Sinon la Velvia n'est peut-être pas le
meilleur choix pour ce genre de sujet. Essaie de la Provia
ou du négatif couleur...

En plus, quand j'ai numérisé la dia, j'ai dû récupérer plein
d'info dans les noirs et là ce n'est pas top (en plus je n'ai qu'un
écran sur un MacBookPro et là c'est pas le mieux pour la retouche).

Numérisé avec quoi ? Sinon oui faut commencer par un écran
correct si on veut travailler ses photos sur ordinateur...

Il est vrai que si on avait du faire ce genre de travail en labo
traditionnel, impossible directement, on est bon pour les masques, les
contre masques et tout ça joyeusement en repèrage, et bien sûr pour
commencer, détourage a la gouache ou à la lame.
Donc du travail long fastidieux, difficile à régler, et de plus en moyen
format, autant dire impossible.
Donc, la solution qui tient pour moi du vrai miracle, de la magie est bien
sûr le traitement numérique qui va remplacer ces films au trait, les
masques, les détourages faciles, enlever les poussières renforcer les
contrastes et les couleurs,
Quand on a connu l'avant et l'après, bon, c'est vraiment vite vu, et de
plus, pour agrémenter le mirecle, on peut modifier et revenir en arrière
autant de fois qu'on veut.
Et à la portée de tous, en bossant un peu.
je dis souvent je suis content d'avoir connu ça avant de clamser.
--
G.Ricco
1 2