comment sauvegarder windows10 ?

Robert
Bonjour à tous

depuis que j'ai adopté le Mac j'avais perdu l'habitude de galérer avec
windows ;-)

ça fait 2 jours que je retape un PC portable win10 qui ne démarrait plus
et affichait en boucle: "critical process died" et "l'outil de
redémarrage système n'a pas pu réparer votre PC"

comme d'habitude ça c'est terminé par une réinstallation complète
(aucune des options avancées de dépannage n'a fonctionné)
j'ai crée une clé USB d'installation qui n'a pas fonctionné: code
0x8007025D donc j'ai utilisé un DVD bootable de 2017 et passé quelques
heures à attendre que s'installent moultes mise à jour !

pour éviter ce genre de désagrément j'essaie de créer un disque de
réparation système
le programme de sauvegarde date de windows7 et plante aussitôt: code
0x80070057
je redémarre le bousin et cette fois ça semble fonctionner
impossible de créer un disque de réparation système sur clé USB: c'est
même pas proposé
je formate un DVD réinscriptible et là le système affiche:"disque non
vierge "

je renonce (provisoirement)et je lance une simple sauvegarde sur une
autre partition: ça dure des heures et ça fait 61,5 Go
pour un PC où il n'y a que win10 ça me semble un peu volumineux !

savez-vous comment faire une sauvegarde du système ?

PS: PC portable Asus de 2 ans, core i3, Ram 8Go et DD 1 To
c'est pas un ordinosaure ;-)

1 2 3
Robert
Le 13/01/2019 à 13:56, DuboisP a écrit :
rajouter 8 Go ?
pourquoi ?
s'il y a 4 Go, ça rame un peu
s'il y a déjà 6 ou 8, c'est OK
sur un Asus "bas de gamme" le disque dur est probablement un 5400
tours/min de grosse capacité. effectivement, ça rame.
le 2eme répertoire peut se nettoyer à la main.
il faut généralement modifier les sécurités
il peut aussi y avoir des répertoires cachés servant à la mise à jour

Tu as raison c'est le disque dur de 1 To qui rame
et ça s'entend bien...
s'il y avait 16 Go au lieu de 8 il y aurait moins d'accès disque
impossible de modifier les permissions sur le répertoire windows.old(1)
et même Unlocker ne peut pas supprimer
et toujours impossible de faire une sauvegarde du système avec les
outils de windows
A+
JMR
Le 13/01/19 à 20:00, Robert a écrit :
[...]

A propos du windows.old c'est peut-être normal que tu ne puisses pas le
supprimer si tu n'es pas passé à la 1809 depuis longtemps.
Je crois avoir constaté que la suppression ne peut pas se faire avant un
certain délai, question sécurité sans doute.
Je ne sais si les autres intervenants abonderont dans ce sens.
Droger Jean-Paul
Robert a formulé ce dimanche :
[...]

tu as quelle quantité de mémoire virtuelle?? Si tu laisses Win y faire,
surtout si tu ne faits pas caoacité en Go min = max, Win passe son
temps à gérer!
Tu as regardé ce qui démarre avec Win; en général si tu n'as rien fait
une floppée de programmes tournent en arrière plan...
Et si 1 To ne suffit pas tu achète un DD externe, si possible une boite
vide, liaison avec la machine en USB-3 pour stocker ce qui prends de la
place et ne sert pas souvent genre windows.old, les images, etc car
j'ai Win 7,je n'optomise pas beaucoup et il ne prend que moins de 95
Go, mais toutes les autres données sont sur des partions autres (et il
y a pour l'instant 3DD de 1 To et un de 350Go, pour la doc, les
suvegardes etc ..
et ne pas oublier: le gestionaire des taches permet bien souvent de
comprendre!!
Mon copain optimise les services démarrés, je m'y suis pas encore
penché!!
Et tu peux faire ce que tu veux, si le processeur est à 80/100 % tu ne
peux rien faire de mieux.
Bonne soirée, mais c'est une des raisons pour lesquelles j'ai une tour
et un portable moyen acheté chez LDLC, les portables sont montés par
les techniciens de LDLC avec des composants du commerce et non des
composants du commerce et bien souvent avec des composants
spécifiques.....
Bonne semaine à tous.
DuboisP
Le 13/01/2019 à 20:15, JMR a écrit :
[...]

pas vraiment
sur un Asus, j'ai remplacé un disque 1to/5400 par un 500go/7200/16go
cache, c'était le jour et la nuit.
je gère un tas de PC sous Windows 10, 16Go n'est utile que pour certains
programmes. 4 à 8 Go suffisent. disques durs, uniquement des 7200 tours,
et maintenant des SSD
impossible de modifier les permissions sur le répertoire windows.old(1)
et même Unlocker ne peut pas supprimer

il faut changer le propriétaire, et mettre
Administrators/Administrateurs au lieu de Trusted Installer /Système
[...]

la suppression est automatique au bout de 30 jours, mais on peut le
faire avant
par exemple, CE pc portable n'est sous 1809 que depuis une paire de
semaines, mais tout a été nettoyé
none
Bonjour,
Le Dimanche, 13/01/2019 21:30, DuboisP a écrit le message
<5c3b9fd4$0$3708$ :
[...]

Euh... ça, c'était dans les toutes premières versions de Windows 10.
Depuis, le délai est passée à 2 semaines soit 14 jours. Et maintenant,
c'est 10 jours !!
Non, seulement, il faut te mettre à la page parce que tout cela est lié
à la possibilité de rétrograder la version majeure installée dans ce
délai qui ne satisferait pas ou présenterait des problèmes suffisants
pour amener à revenir à la version majeure antérieure. La dernière
version majeure est la 1809.
mais on peut le faire avant

Au même endroit que pour rétrograder puisque c'est lié.
par exemple, CE pc portable n'est sous 1809 que depuis une paire de
semaines, mais tout a été nettoyé

Cela a du être fait à partir du dixième jour... automatiquement.

Robert
Le 13/01/2019 à 20:35, Droger Jean-Paul a écrit :
tu as quelle quantité de mémoire virtuelle?? Si tu laisses Win y faire,
surtout si tu ne faits pas caoacité en Go min = max, Win passe son temps
à gérer!

je ne comprends pas trop là, j'ai 8 Go de Ram
le fichier d'échange était de 2Go par défaut
je l'ai passé à 8 Go mais je n'ai vu aucune différence
pour info w10 démarre environ en 1 mn
Tu as regardé ce qui démarre avec Win; en général si tu n'as rien fait
une floppée de programmes tournent en arrière plan...

oui je fais le ménage dans ce qui se lance au démarrage avec ccleaner
et je garde le strict minimum
[...]

c'est pas un pb de capacité: ce portable ne sert qu'à voyager sur la
toile, un petit SSD suffirait
Mon copain optimise les services démarrés, je m'y suis pas encore penché!!

moi non plus, c'est un peu chercher des poils sur les oeufs !
[...]

ce qui m'agace prodigieusement, alors que j'ai remplacé Edge par firefox
comme navigateur, c'est de voir se pointer Edge et Bing chaque fois
qu'on tape quelque chose dans la zone de recherche :-(
C'est aussi pour ça que je suis passé au Mac !
(j'ai aussi un PC portable mais je m'en sert beaucoup moins)
A+
none
Bonjour,
Le Lundi, 14/01/2019 19:55, DuboisP a écrit le message
<5c3cdb0c$0$15187$ :
[...]

D'où l'inutilité de le faire manuellement.
Droger Jean-Paul
Bonjour,
alors je ne comprends pas, j'ai le même réglage que toi, j'utilise
aussi FF qui se porte à peu près bien (bien qu'il lui arrive de
modifier certains réglages lors de ses mises à jour, peut être aussi
celles de FF)!
en général je remets en place ma dernière image de C: qui a toujours
réussi à démarrer ..je mets à jour FF, redémarre W7 et laisse ce
dernier chercher et proposer ses mises à jour ...
Et maintenant cela marche!!!
Bonne continuation!!
PS as tu désinstallé FF par son programme de désinstallation? puis
remis avec la dernière version, puis vérifié que les options sont bien
celles que tu veux?
Bonne journée.
DuboisP
Le 15/01/2019 à 08:28, none a écrit :
[...]

ça dépend de la taille du disque dur d'origine et le stockage de données
quand c'est ric-rac, on préfère récupérer l'espace rapidement.
faute de quoi on a les utilisateurs qui râlent.
ne pensez pas que pour vous, pensez aux pôv' professionnels qui
souffrent en entrerprise ;-)
1 2 3