Comment savoir que fait telle fonction de l'utilitaire d'analyse (Excel 2003) ?

JièL
Salutatousse

Excel 2003

Lorsque l'on clique sur le bouton Fx après (avoir ajouté coché Utilitaire
d'analyse" dans les macro complémentaire) on se retrouve avec un certains
nombre de fonction supplémentaire (nombre dont on est toujours pas
certains, cf : le fil "Nb de fonctions supplémentaires dans l "utilitaire
d'analyse"").

Il ne semble pas y avoir d'aide pour savoir ce que fait exactement telle
ou telle fonction ni ce que doivent être précisément les arguments de la
fonction supplémentaire.

Est-ce que quelqu'un sait s'il existe une aide (même succincte) pour ces
fonctions ?

--
JièL / Jean-Louis GOUBERT

Boycott des questions venant de CDO

1 2 3
michdenis
Les cellules en rouge nécessite la macro complémentaire Utilitaire d'analyse
en jaune -> formule simple dont une est matricielle.

http://cjoint.com/?inofp4KLO4

%23PZOmdT$
Envoie moi un classeur 2003 avec des fonctions de l'utilitaire d'analyse
que je teste (je n'en n'ai pas sous la main ni 2003 sous la main pour
tester)

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net

michdenis a écrit :
| personne n'a encore pondu la macro magique qui recherche toutes
| ces formules dans une page et les revalide automatiquement

****Ceci devrait fonctionner en supposant que le fichier
s'ouvre dans la même langue d'origine
Pour passer d'une langue à une autre, ça peut attendre ...! ;-))

à toi de tester... 2007, moi, connais pas !
'----------------------------------------------
Sub Formule_2003_Vers_2007()
Dim Sh As Worksheet, Rg As Range, C As Range
On Error Resume Next
For Each Sh In Worksheets
With Sh
Set Rg = .UsedRange.SpecialCells(xlCellTypeFormulas)
For Each C In Rg
If C.HasArray Then
C.FormulaArray = C.FormulaArray
Else
C.Formula = C.Formula
End If
Next
End With
Next
End Sub
'----------------------------------------------

OHe4JkR$
JièL a écrit :
Bonjoir(c) Misange

Dis, tu as jamais essayé le ce que les MVP ont affectueusement nommé "le
trou noir" ?
C'est un truc où les MVP (et seulement eux, 'tention, pas un blaireau
;->) ont le droit de déposer ce genre de "wish"...

Ben je te rassure cette possibilité de faire remonter des souhaits ou
des bugs a carrément disparu ! on peut juste faire remonter les trucs
hyper critiques qui feraient tourner la terre à l'envers, ou attendre LA
semaine ou on nous demande notre avis (tant pis si t'es absent !).

Pas bien compris... si tu ferme ton classeur, que tu active l'utilitaire
d'analyse et que tu réouvre ton classeur ça le fait pas ?

Avec 2007, tu ne parles plus de l'utilitaire d'analyse : ces fonctions
sont intégrées à excel comme somme ou autre. Elles sont donc codées "en
dur" et non via une macro externe (l'utilitaire d'analyse). PAs de pb
quand tu ouvres et que tu refermes et rien à cocher de plus
(heureusement !). PAs de pb non plus si tu passes ton classeur à un
collègue avec 2007, que sa version soit thaï, anglaise ou chinoise. LEs
fonctions intégrées sont automatiquement traduites dans la langue ad hoc.

Il en va tout autrement quand tu passes un classeur 2003 à un
utilisateur qui a 2007 et réciproquement. Les fonctions de l'utilitaire
d'analyse sont écrites en VBA et donc en anglais. Ne faisant pas partie
des fonctions natives d'excel 2003, elles ne sont pas traduites si tu
ouvres ce classeur dans une version italienne par exemple... ou si tu
l'ouvres dans une version française d'excel 2007.
Les conseils donnés 1000 fois ici de remplacer les fonctions de
l'utilitaire d'analyse par des formules n'utilisant que des fonctions
intégrées d'excel ne s'en trouvent que plus pertinents tant que la
totalité du parc excel des versions antérieures à 2007 n'aura pas été
remplacé. Vu le nombre de versions 97 encore en circulation, sans parler
bien sur des 2000, 2002 et 2003, c'est pas demain la veille !!!
Donc tant que tu écris un classeur pour toi ou que tu es dans un
environnement ou tu es sur que jamais personne n'aura une version
d'excel différente de la tienne, libre à toi d'utiliser ces nouvelles
fonctions intégrées de 2007. Si tu es sur 2003 et que tu les utilise,
prévois un joli moment de patience le jour ou tu seras obligé de passer
à une nouvelle version. C'est là qu'il faudra revalider manuellement les
formules faisant appel à l'utilitaire d'analyse : elles sont traduites
mais pas prises en compte tant que tu ne les a pas revalidées et que je
sache personne n'a encore pondu la macro magique qui recherche toutes
ces formules dans une page et les revalide automatiquement.

Là où je pressens une difficulté supplémentaire importante c'est que
quand tu es dans 2007, tu n'as aucun moyen de savoir quelles sont les
formules qui n'existaient pas dans les versions antérieures (il n'y a
pas que les formules de l'utilitaire d'analyse qui aient été ajoutées,
d'autres comme si.ens n'existent pas dans les versions antérieures).
Certaines de ces fonctions sont extrêmement pratiques, documentées, avec
une aide à la saisie intégrée (très bien faite je dois dire dans 2007)
et le risque est grand qu'un utilisateur de 2007 les mette dans ses
formules et que du coup son classeur soit inutilisable sur les versions
antérieures...

Voili voilà !

Misange

Misange
C'est encore plus complexe :
Je télécharge ton classeur xls
je l'ouvre, il est par défaut en mode de compatibilité et les cellules
avec formules de l'utilitaire affichent les bonnes valeurs.
je l'enregistre, même en restant en mode de compatibilté, crack j'ai
#NOM à la place des dites formules. (idem bien sur si j'enregistre en
format 2007)
Malheureusement, ta macro ne fonctionne pas. La macro se déroule sans
pb, elle voit bien les formules weeknum... mais il ne se passe rien.

un vrai bonheur je vous dit !

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki
http://www.excelabo.net