Comment savoir si je suis connecté ?

19 réponses
Perceval973
Bonjour a tous,

Ce post fait suite au post intitulé "Télécharger plante ma machine"

En effet depuis que j'ai connecté mon modem IPWireless en Ethernet derrière
un routeur Wifi Netgear WPN824 je ne sais plus comment vérifier que ma
connexion internet est active (sauf en pinguant un serveur qlconque).
Mais existe-t-il un moyen plus convivial de vérifier qu'on est bien en ligne
? Et éventuellement de refaire la connexion...

En fait j'ai accès a mon réseau domestique très facilement, mais pas moyen
de m'assurer que je suis bien connecté à l'Internet.
Et quand je constate que je ne le suis pas que puis-je faire ?
Un clic droit sur l'icone de la barre des taches suivi de "réparer" ne me
semble pas très efficace...

Config :
PC de bureau assemblé, Windows XP-SP2, Routeur Wifi Netgear WPN824, Modem
IPWireless en Ethernet...

Merci pour votre aide
Perceval

9 réponses

1 2
LargoWinch

J'ai copié:
@echo off
ping www.inria.fr
pause
dans le bloc note et enregistré sur le bureau
avec le nom ping.bat
C'est tout.
Quand je clique dessus, apparait la "fenetre de commande"
(pas dos hein !) mais vide, rectangle noir.

http://tk5yp.free.fr/_images/cmd.jpg
era.

Effectivement, j'ai le meme comportement.
En supprimant le @echo off", on voit que le script boucle et relance
indéfiniment le ping.
D'où vient-ce ???

Perceval973
Bonjour

Ce était pas ma question. Je sais faire un ping et je sais faire un batch...
Mais merci quand même

Ma vraie question c'est plutôt comment refaire la connexion si le ping n'est
pas bon

Merci pour votre aide...
Perceval

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

"Perceval973" a écrit dans le
message de news:MvSrj.25551$
Bonjour a tous,

Ce post fait suite au post intitulé "Télécharger plante ma machine"

En effet depuis que j'ai connecté mon modem IPWireless en Ethernet
derrière un routeur Wifi Netgear WPN824 je ne sais plus comment vérifier
que ma connexion internet est active (sauf en pinguant un serveur
qlconque).
Mais existe-t-il un moyen plus convivial de vérifier qu'on est bien en
ligne ? Et éventuellement de refaire la connexion...

Personnellement, pour tester si ma connexion Internet est bonne,
j'effectue systématiquement un "ping" vers le serveur de l'INRIA. Au moins
je suis sûr que la chaine est opérationnelle (au niveau IP) du début
jusqu'à la fin.

J'ai choisi l'INRIA (www.inria.fr) parce que je suis sûr que ce serveur
est opérationnel 24h/24 (C'est l'Institut National de Recherche en
Informatique et Automatique, donc la référence en France dans ce domaine).
De plus il répond aux requêtes ICMP (dont PING fait partie), à la
différence de celui de Microsoft, qui veut éviter les "DOS" (Deny of
service)

J'ai écrit un micro-batch, que j'ai appelé "inria.bat", dont j'ai placé un
raccourci sur mon bureau :
--------- couper ici ---------
@echo off
ping www.inria.fr
pause
--------- couper ici ---------

Immédiatement, par un simple clic de souris, je peux vérifier l'état de ma
connexion Internet.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

blero_
era wrote:

J'ai copié:
@echo off
ping www.inria.fr
pause
dans le bloc note et enregistré sur le bureau
avec le nom ping.bat

Donc "ping www.inria.fr" est pris comme "ping.bat www.inria.fr" et ça
boucle indéfiniment.
Il suffit de nommer le batch différemment.

Pierre TORRIS
era a écrit dans ce message
<news:47b2bc83$0$17181$ :

J'ai copié:
@echo off
ping www.inria.fr
pause
dans le bloc note et enregistré sur le bureau
avec le nom ping.bat

Evidemment ! En nommant le batch avec le nom d'une commande existante,
il n'y pas de danger que la commande s'exécute.

Le "ping(.exe)" présent dans le batch cherche un exécutable "ping(.*)"

Le premier qu'il trouve étant dans son propre répertoire et s'appelle
en fait "ping(.bat)" - La boucle est bouclée. ;-)

Il faut de préférence (et logiquement) modifier le nom du batch * ou
(au pire) l'appel de la commande en rajoutant son extension (ping.exe)

* Dans l'exemple, JCB avait nommé le batch "inria.bat". :-)

C'est tout.

Et c'est très mauvais. ;-)))

Supprimez le "@echo off" et vous verrez ce qui se passe. Ouvrez ensuite
le gestionnaire des tâches (Ctrl MAJ ESC) et voyez comment les
ressources sont alors occupées (trier sur colonne Processeur).

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Jean-Claude BELLAMY
"era" a écrit dans le message de
news:47b2bc83$0$17181$

Une fenêtre "DOS", çà n'existe pas sous NT !

Je sais bien! C'est la fenetre de commande fond noir qui ressemble a dos..

Je ne connais que les fenêtres graphiques et les fenêtres de commandes.
Je ne comprends pas ton problème !
Il n'y a AUCUNE différence fonctionnelle entre un fichier .BAT et un
fichier .CMD !

Tu as du faire une conceté quelque part ...
Quelle est la valeur de la varaible d'envrionnement %PATHEXT% ?
(exécute la commande : ECHO %PATHEXT%)

Donc je vais y aller de mon couplet habituel :
qu'as-tu fait EX-AC-TE-MENT ?

Et une (ou plusieurs) capture(s) d'écan ne ferai(en)t pas de mal !

J'ai copié:
@echo off
ping www.inria.fr
pause
dans le bloc note et enregistré sur le bureau
avec le nom ping.bat

Aaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrggggggggggggggghhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!

Rends-toi compte que tu as donné au batch le même nom qu'un exécutable
("ping.exe") qui est appelé dans le batch !!!
Bravo le bouclage sans fin !
Cela me rappelle, quand j'étais élève-ingénieur, les lignes de Fortran IV du
style "10 GOTO 10" excellentes pour planter la babasse ! ;-)

Donc j'avais bien raison d'écrire "Tu as du faire une conceté quelque part
..." ;-)
Je te ferai remarquer que dans mon exmple, j'avais nommé le batch
""inria.bat", un nom dont je suis sûr de l'unicité!

Ah quel cosaque !!! ;-)

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

LargoWinch

J'ai copié:
@echo off
ping www.inria.fr
pause
dans le bloc note et enregistré sur le bureau
avec le nom ping.bat
C'est tout.
Quand je clique dessus, apparait la "fenetre de commande"
(pas dos hein !) mais vide, rectangle noir.

http://tk5yp.free.fr/_images/cmd.jpg
era.

Effectivement, j'ai le meme comportement.
En supprimant le @echo off", on voit que le script boucle et relance
indéfiniment le ping.
D'où vient-ce ???

Arf, quel boulet !!!

Jean-Claude BELLAMY
"Perceval973" a écrit dans le
message de news:VgDsj.54264$
[...]
Ma vraie question c'est plutôt comment refaire la connexion si le ping
n'est pas bon

Dans la plupart des cas, si un PING qui ne répond pas, et si on est sûr de
l'activité de l'hôte "pingué" (p.ex. "inria.fr") c'est que la connexion à
Internet est HS.
Donc cela se situe :
- soit au niveau du FAI
- soit au niveau du modem (si ADSL)
ou adaptateur (RNIS).

On peut vérifier que la couche IP n'est pas HS par un simple ping sur
localhost (127.0.0.1)

Si par contre "PING localhost" ne répond pas, c'est qu'il y a, au choix :
- un pb matériel dans la carte réseau (la vérifier)
- un pb logicel dans les couches IP (mais c'est rare)
Pour effectuer une réinitialisation de TCP/IP,
il suffit d'exécuter la commande :

netsh interface ip reset "journal.txt"

NB: "journal.txt" est le nom d'un fichier texte
quelconque qui sera créé par la commande.
A encadrer par des guillemets s'il y a des espaces
dans le chemin et/ou le nom.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Perceval973
Ahhhh ben voila des choses intéressantes, des choses que je ne savais pas,
et des pistes concrètes que je vais pouvoir exploiter :-)
Un grand merci...
Je reviens bientôt pour un compte rendu :-)

Perceval

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de groupe de discussion :

"Perceval973" a écrit dans le
message de news:VgDsj.54264$
[...]
Ma vraie question c'est plutôt comment refaire la connexion si le ping
n'est pas bon

Dans la plupart des cas, si un PING qui ne répond pas, et si on est sûr de
l'activité de l'hôte "pingué" (p.ex. "inria.fr") c'est que la connexion à
Internet est HS.
Donc cela se situe :
- soit au niveau du FAI
- soit au niveau du modem (si ADSL)
ou adaptateur (RNIS).

On peut vérifier que la couche IP n'est pas HS par un simple ping sur
localhost (127.0.0.1)

Si par contre "PING localhost" ne répond pas, c'est qu'il y a, au choix :
- un pb matériel dans la carte réseau (la vérifier)
- un pb logicel dans les couches IP (mais c'est rare)
Pour effectuer une réinitialisation de TCP/IP,
il suffit d'exécuter la commande :

netsh interface ip reset "journal.txt"

NB: "journal.txt" est le nom d'un fichier texte
quelconque qui sera créé par la commande.
A encadrer par des guillemets s'il y a des espaces
dans le chemin et/ou le nom.

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

era
Et bien merci pour toutes ces réponses.
En effet j'ai renommé en pinger.bat et ca fonctionne.
A un moment donné j'y avais pensé fugitivement mais
trés occupé j'ai ensuite oublié.
Je sais qu'en programmation il faut éviter
de noms de commande.
Cordialement.
era.
http://gcaed.free.fr/webcam/calvi_revelata.htm
1 2