Comment savoir si une carte mere est OK ou morte ?

12 réponses
tintn92
Bonjour,

J'ai un PC avec une carte mère MS-6309.
L'alime de ce PC a brulé ( surtention ?).
Suite à cet incident j'ai changé l'alim.

Ma question est :
Quels tests réaliser pour savoir si cette carte mère est toujours
opérationnelle ?
Même question pour le processeur ?

Merci

Tintin92

10 réponses

1 2
MAC GYVER
"tintn92" a écrit dans le message news:
40baeb59$0$26901$
Bonjour,

J'ai un PC avec une carte mère MS-6309.
L'alime de ce PC a brulé ( surtention ?).
Suite à cet incident j'ai changé l'alim.

Ma question est :
Quels tests réaliser pour savoir si cette carte mère est toujours
opérationnelle ?
Même question pour le processeur ?

Merci

Tintin92

Bonjour,
Parfois quand une carte est HS en la retournant on peut voir des composant
qui on grillé.

pxg
tintn92 wrote:
Bonjour,
salut

J'ai un PC avec une carte mère MS-6309.
L'alime de ce PC a brulé ( surtention ?).
Suite à cet incident j'ai changé l'alim.
Quels tests réaliser pour savoir si cette carte mère est toujours
opérationnelle ?
regarde aussi les gros condensateurs situés près du processeur il peuvent

avoir souffert (opercule fendu, ou perte de liquide collant).

si tu ne décele pas de composants visiblement abimés ou grillés comme
indiqué par Mac Gyver et que tu veux tester à tout prix prends le moins de
risque possible. je procéderais par étape
la carte mère seule, un interrupteur et une alimentation de base (inutile
d'agraver la note) tu branches et observation des signaux de fumée .
si ça ne fume pas et que tu es toujours aussi décidé ajoute un clavier, un
haut parleur, je mettrais le plus petit processeur dont je sois sûr du
fonctionnement compatible avec la CM, on peut aussi essayer avec celui qu'il
y avait au moment de l'incident (s'il est différent penser à faire un clear
cmos).
l'objectif est d'obtenir un signal interprétable ou une absence totale de
signal - significative elle aussi.
si tu as un allumage assez long des led du clavier et mieux encore des bips
tout n'est pas perdu, peuple ta carte mère avec de la ram et une carte
graphique un lecteur de disquette ou de cd et tu devrais pouvoir faire des
test plus avancés avec des outils logiciels.

Même question pour le processeur ?
la procédure est la même, et risquée elle aussi. J'ai vu récemment une carte

mère dégager avec un cpu (atlon xp) hs, mais je ne généraliserais ni pour la
marque ni pour l'incident.

Tu devrais aussi vérifier, mais là une vieille alimentation AT suffit que
tes périphériques n'aient pas eux aussi subi une surtension.

Merci
de rien

pxg

Steuf
"tintn92" a écrit dans le message de
news:40baeb59$0$26901$
Bonjour,

J'ai un PC avec une carte mère MS-6309.
L'alime de ce PC a brulé ( surtention ?).
Suite à cet incident j'ai changé l'alim.

Ma question est :
Quels tests réaliser pour savoir si cette carte mère est toujours
opérationnelle ?
Même question pour le processeur ?

Merci

Tintin92

Essayer la carte mère avec ram processeur alimentation dont on est sur
qu'ils marchent...

--
Pour m'envoyer un E-Mail retirez NOSPAM de mon adresse...
Voici mon site Internet pour tout savoir sur l'Informatique, astuces,
bidouilles overclocking etc... :
http://infomatiqueaide.free.fr/
Et surtout n'hésitez pas à aller signer notre livre d'or.... Merci

tintn92
Une carte mere sans processeur, sans écran, ( mais branchée à une alime
bien-sur ) qui ne beepe pas, ça veut dire qu'elle est morte ?

Tintin92
Daniel
Une carte mere sans processeur, sans écran, ( mais branchée à une alime
bien-sur ) qui ne beepe pas, ça veut dire qu'elle est morte ?

Une voiture sans essence et sans batterie qui ne roule pas est morte ?

Il faut quand même le minimum à une carte mère pour démarrer :
- Un proc
- De la mémoire
- Une carte vidéo
A+
Dan

Stéphane Santon
Bonjour,

Une carte mere sans processeur, sans écran, ( mais branchée à une alime
bien-sur ) qui ne beepe pas, ça veut dire qu'elle est morte ?

Une voiture sans essence et sans batterie qui ne roule pas est morte ?

Il faut quand même le minimum à une carte mère pour démarrer :
- Un proc

Pas sûr.

- De la mémoire

Pas nécessaire

- Une carte vidéo

Surement pas.

--
** Anti-Spam : ajouter [usenet] dans l'objet pour ne pas être rejeté.

Cordialement, Stéphane *** http://www.team-santonum.com
Loisirs, nature, arts, technologie : accueil en Charente-Maritime

Esus
"Stéphane Santon" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,
Il faut quand même le minimum à une carte mère pour démarrer :
- Un proc
Pas sûr.

- De la mémoire
Pas nécessaire

- Une carte vidéo
Surement pas.

Euh... Ce serait plus constructif de préciser qu'il y a différence entre
faire marcher électriquement une mobo et la booter.
Pour booter, en général, il faut un proc + de la RAM + carte video et
parfois un clavier. Sinon la mobo démarre quand même mais le POST bloque le
boot en rapportant l'erreur.

Donc pour reprendre le fil originel de la discussion:
- tester la carte électriquement (test visuel et d'odeur: crame ou pas) en
implémentant sucessivement les éléments directement liés à l'alim (mobo,
proc, port AGP, RAM et aussi test à part des unités dans les baies internes)
- en profitter pour vérifier le bon comportement du POST (beep ou pas beep,
éventuellement LED on/off, selon les éléments montés).

Esus

Daniel
Euh... Ce serait plus constructif de préciser qu'il y a différence entre
faire marcher électriquement une mobo et la booter.
Pour booter, en général, il faut un proc + de la RAM + carte video et
parfois un clavier. Sinon la mobo démarre quand même mais le POST bloque le
boot en rapportant l'erreur.

Effectivement, je faisais cette nuance :o)

Il faut (amha) bien que le cycle de démarrage se fasse complètement,
sinon comment connaître le fait qu'il y ait une erreur...
Je ne parle pas des cartes ayant des voyants de diagnostics inclus.

J'ai une machine ouverte à coté de moi qui ne démarre pas si il n'y a
pas de mémoire, et ceci sans beeper (le ventilo du proc tourne
pourtant, donc electroniquement, il y a de la vie),
Sans carte vidéo, elle beep,
Sans proc, je n'ai pas testé...

A+
Dan

Stéphane Santon
Bonjour,

Euh... Ce serait plus constructif de préciser qu'il y a différence entre
faire marcher électriquement une mobo et la booter.

Le message original ne parle pas de booter.
La question que j'ai cru comprendre est :
"Si la carte mère ne beepe pas en l'absence de RAM/CPU/vidéo, cela
signifie-t-il qu'elle n'est même pas arrivée au stade de l'auto-test et
qu'elle est morte ?"

Et ce que je crois comprendre de la réponse de Daniel est :
"En l'absence de RAM/CPU/Vidéo, la CM ne peut démarrer, s'auto-tester et
tester ses périphériques".

Et là j'objecte.

Pour booter, en général, il faut un proc + de la RAM + carte video et
parfois un clavier. Sinon la mobo démarre quand même mais le POST bloque le
boot en rapportant l'erreur.

Voilà, et si elle n'est pas capable de rapporter d'erreur sans
RAM/CPU/Vidéo, c'est qu'elle est morte.

--
** Anti-Spam : ajouter [usenet] dans l'objet pour ne pas être rejeté.

Cordialement, Stéphane *** http://www.team-santonum.com
Loisirs, nature, arts, technologie : accueil en Charente-Maritime

tintn92
Euh... Ce serait plus constructif de préciser qu'il y a différence entre
faire marcher électriquement une mobo et la booter.

Quelle est la définition de "mobo" ?

modo = carte mère ?

Tintin92

1 2