Comment scanner des plaques photo en verre ?

20 réponses
Alf92
tout est dans le titre...
les plaques (autochromes ?) font 12x8cm.
j'ai imaginé de les poser sur le scan, de les recouvrir d'un feuille blanche
pour diffuser la lumière, puis d'éclairer puissament avec un halogène à
bonne distance et pas dans l'axe.
comme je n'ai pas encore le scanner, je ne peux pas tester la méthode.
c'est réaliste comme bidouille ?

des remarques / idées / conseils ?

merci.
--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

10 réponses

1 2
Didier Dalbera
"Alf92" a écrit
tout est dans le titre...
les plaques (autochromes ?) font 12x8cm.
j'ai imaginé de les poser sur le scan, de les recouvrir d'un feuille
blanche pour diffuser la lumière, puis d'éclairer puissament avec un
halogène à bonne distance et pas dans l'axe.
comme je n'ai pas encore le scanner, je ne peux pas tester la méthode.
c'est réaliste comme bidouille ?

des remarques / idées / conseils ?

Le problème, c'est qu'un scan normal pour original opaque emet de la lumière
coté vitre du scan. Le plus simple, à mon avis, serait d'avoir un scan avec
un dos lumineux pour original tranparent grand format (pas pour des fiml
35mm). Dans ce cas, la lumière coté vitre est désactivée et c'est le dos qui
éclaire par transparence (ce qui remplace très avantageusement ton système
feille plus halogène...).
Et puis je mettrais l'émulsion contre la vitre pour éviter la difusion de la
lumière à travers le verre de la plaque.

--
Didier

pehache grmpf
Alf92 wrote:
tout est dans le titre...
les plaques (autochromes ?) font 12x8cm.

Tu as des autochromes ??? Si oui, t'as de la veine :-) !

j'ai imaginé de les poser sur le scan, de les recouvrir d'un feuille
blanche pour diffuser la lumière, puis d'éclairer puissament avec un
halogène à bonne distance et pas dans l'axe.
comme je n'ai pas encore le scanner, je ne peux pas tester la méthode.
c'est réaliste comme bidouille ?

Il faudrait pouvoir couper la lampe du scanner, en fait. Ca ne doit pas trop
dur pour un bricoleur.

Ou avoir un scanner pour transparent avec une aire de scan suffisamment
large (les hauts de gamme, donc).

Sinon, les photographier posées sur une table lumineuse.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

Bindarret
tout est dans le titre...
les plaques (autochromes ?) font 12x8cm.
j'ai imaginé de les poser sur le scan, de les recouvrir d'un feuille blanche
pour diffuser la lumière, puis d'éclairer puissament avec un halogène à
bonne distance et pas dans l'axe.
comme je n'ai pas encore le scanner, je ne peux pas tester la méthode.
c'est réaliste comme bidouille ?

des remarques / idées / conseils ?

merci.

D'accord avec Didier. L'epson 4990, par exemple, fait ça très bien.
Néanmoins si tu persistes dans ton idée d'utiliser un scanner sans dos
lumineux, tu peux aller voir le résultat à cette adresse :
http://perso.wanadoo.fr/yan.terrien/Photos/index.htm et demander à
l'auteur de te détailler sa technique. (je trouve le résultat pas mal du
tout).

Cordialement

--
Bindarret

Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage
qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]

Alf92
pehache grmpf a dit ça :

tout est dans le titre...
les plaques (autochromes ?) font 12x8cm.

Tu as des autochromes ??? Si oui, t'as de la veine :-) !

oui en effet.
des autochromes du début du 20e siècle ansi qu'une multitude de plaques N&B
(positif et négatif).
et cerises sur le gateau : des plaques de stéréovision qui date (à vue de
pif) de 1920.

j'ai imaginé de les poser sur le scan, de les recouvrir d'un feuille
blanche pour diffuser la lumière, puis d'éclairer puissament avec un
halogène à bonne distance et pas dans l'axe.
comme je n'ai pas encore le scanner, je ne peux pas tester la
méthode. c'est réaliste comme bidouille ?

Il faudrait pouvoir couper la lampe du scanner, en fait. Ca ne doit
pas trop dur pour un bricoleur.

oui.

Ou avoir un scanner pour transparent avec une aire de scan
suffisamment large (les hauts de gamme, donc).

oui, mais le scan que je vise (Epson 3590) n'a qu'une lampe qui fait 24mm de
large... :(

Sinon, les photographier posées sur une table lumineuse.

je l'ai déjà fait mais ça ne me convaint pas :
http://frpn.free.fr/plaque.JPG
c'était un négatif. on voit mes gros doigt en haut... :)
je l'ai pris avec un Sony P50 sur fond de ciel gris.

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

Alf92
Didier Dalbera a dit ça :

"Alf92" a écrit
tout est dans le titre...
les plaques (autochromes ?) font 12x8cm.
j'ai imaginé de les poser sur le scan, de les recouvrir d'un feuille
blanche pour diffuser la lumière, puis d'éclairer puissament avec un
halogène à bonne distance et pas dans l'axe.
comme je n'ai pas encore le scanner, je ne peux pas tester la
méthode. c'est réaliste comme bidouille ?

des remarques / idées / conseils ?

Le problème, c'est qu'un scan normal pour original opaque emet de la
lumière coté vitre du scan. Le plus simple, à mon avis, serait
d'avoir un scan avec un dos lumineux pour original tranparent grand
format (pas pour des fiml 35mm). Dans ce cas, la lumière coté vitre
est désactivée et c'est le dos qui éclaire par transparence (ce qui
remplace très avantageusement ton système feille plus halogène...).
Et puis je mettrais l'émulsion contre la vitre pour éviter la
difusion de la lumière à travers le verre de la plaque.

oui. mais le pb est que le scan que j'envisage d'acheter (epson 3490 pour ne
pas me ruiner) n'a qu'une lampe qui fait 24mm de lage...
d'ou mon idée de faire croire au scan que le couvercle est là (avec sa
lampe) afin qu'il désactive la lampe de balayage, et de le remplacer par une
feuille blanche fortement éclairée...

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

Florent
Alf92 a exposé le 05/12/2005 :
Didier Dalbera a dit ça :

"Alf92" a écrit
tout est dans le titre...
les plaques (autochromes ?) font 12x8cm.
j'ai imaginé de les poser sur le scan, de les recouvrir d'un feuille
blanche pour diffuser la lumière, puis d'éclairer puissament avec un
halogène à bonne distance et pas dans l'axe.
comme je n'ai pas encore le scanner, je ne peux pas tester la
méthode. c'est réaliste comme bidouille ?

des remarques / idées / conseils ?

Le problème, c'est qu'un scan normal pour original opaque emet de la
lumière coté vitre du scan. Le plus simple, à mon avis, serait
d'avoir un scan avec un dos lumineux pour original tranparent grand
format (pas pour des fiml 35mm). Dans ce cas, la lumière coté vitre
est désactivée et c'est le dos qui éclaire par transparence (ce qui
remplace très avantageusement ton système feille plus halogène...).
Et puis je mettrais l'émulsion contre la vitre pour éviter la
difusion de la lumière à travers le verre de la plaque.

oui. mais le pb est que le scan que j'envisage d'acheter (epson 3490 pour ne
pas me ruiner) n'a qu'une lampe qui fait 24mm de lage...
d'ou mon idée de faire croire au scan que le couvercle est là (avec sa lampe)
afin qu'il désactive la lampe de balayage, et de le remplacer par une feuille
blanche fortement éclairée...

j'avais démonté la "lampe" du couvercle d'un vieux scanner que
j'avais...
avec le circuit, etc... si tu es bricoleur est intéressé, c'est à
toi...
ça mesure 12cm, je sais pas ce que ça vaut...

Alf92
Bindarret a dit ça :

tout est dans le titre...
les plaques (autochromes ?) font 12x8cm.
j'ai imaginé de les poser sur le scan, de les recouvrir d'un feuille
blanche pour diffuser la lumière, puis d'éclairer puissament avec un
halogène à bonne distance et pas dans l'axe.
comme je n'ai pas encore le scanner, je ne peux pas tester la
méthode. c'est réaliste comme bidouille ?

des remarques / idées / conseils ?

merci.

D'accord avec Didier. L'epson 4990, par exemple, fait ça très bien.
Néanmoins si tu persistes dans ton idée d'utiliser un scanner sans dos
lumineux, tu peux aller voir le résultat à cette adresse :
http://perso.wanadoo.fr/yan.terrien/Photos/index.htm et demander à
l'auteur de te détailler sa technique. (je trouve le résultat pas mal
du tout).

vois la réponse que je viens de lui faire (Didier).
mon budget pour l'achat d'un scan est de 100 Euros.
car à part cet usage un peu particulier (plaque de verre), des fonctions
simples me suffiront.
d'où mon choix d'un Epson 3490.

je viens déjà de claquer 500Euros en matos photo cette semaine... :)

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

Alf92
Florent a dit ça :

oui. mais le pb est que le scan que j'envisage d'acheter (epson 3490
pour ne pas me ruiner) n'a qu'une lampe qui fait 24mm de lage...
d'ou mon idée de faire croire au scan que le couvercle est là (avec
sa lampe) afin qu'il désactive la lampe de balayage, et de le
remplacer par une feuille blanche fortement éclairée...

j'avais démonté la "lampe" du couvercle d'un vieux scanner que
j'avais...
avec le circuit, etc... si tu es bricoleur est intéressé, c'est à
toi...
ça mesure 12cm, je sais pas ce que ça vaut...

pourquoi pas. :)
je suis en effet bricoleur.
tu es d'où ?

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

Florent
Florent a dit ça :

oui. mais le pb est que le scan que j'envisage d'acheter (epson 3490
pour ne pas me ruiner) n'a qu'une lampe qui fait 24mm de lage...
d'ou mon idée de faire croire au scan que le couvercle est là (avec
sa lampe) afin qu'il désactive la lampe de balayage, et de le
remplacer par une feuille blanche fortement éclairée...

j'avais démonté la "lampe" du couvercle d'un vieux scanner que
j'avais...
avec le circuit, etc... si tu es bricoleur est intéressé, c'est à
toi...
ça mesure 12cm, je sais pas ce que ça vaut...

pourquoi pas. :)
je suis en effet bricoleur.
tu es d'où ?

du coté de lyon

à un bout il y a la lampe (une sorte de mini-tube), à l'autre il y a
une prise qui se branchait dans la base du scanner, et entre les deux
le circuit

si tu veux je peux te faire et t'envoyer quelques photos du truc, pour
que tu voies si ça peut faire ton affaire...

pehache grmpf
Alf92 wrote:
oui. mais le pb est que le scan que j'envisage d'acheter (epson 3490
pour ne pas me ruiner) n'a qu'une lampe qui fait 24mm de lage...
d'ou mon idée de faire croire au scan que le couvercle est là (avec sa
lampe) afin qu'il désactive la lampe de balayage, et de le remplacer
par une feuille blanche fortement éclairée...

Il y a toutes les chances que le pilote, si il croit que le dos est là et
éclaire, refuse de scanner plus de 24mm de large.

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply
http://pehache.free.fr/public.html

1 2