Comment se débarrasser proprement de MRT 1.68

45 réponses
M.V.
Avant d'appliquer l'installation du .pkg dont j'ai donné les adresses
hier, il faut se débarrasser d'une manière ou d'une autre de la version
1.68 qui est calamiteuse.

Trois méthodes :
1- démarrer sur un disque externe comme je l'avais indiqué à Manfred il
y a maintenant 4 jours dans <news:rmpbk9$rql$1@dont-email.me> et virer
MRT.app
Cette méthode implique 2 redémarrages.

2- désactiver le SIP pour pouvoir virer MRT.app directement depuis le
disque de démarrage
Cette méthode implique 4 redémarrages (1er redémarrage pour désactiver
le SIP, 2ème redémarrage pour virer MRT.app, 3ème redémarrage pour
réactiver le SIP, 4ème redémarrage pour repartir d'un bon pied).

3- La 3ème méthode nécessite 2 redémarrages et est utile pour ceux qui
n'ont qu'une sauvegarde Time Machine et pas de disque externe de
démarrage. Elle déplace MRT.app en le sortant de son dossier :
- redémarrer en appuyant sur les touches cmd et r en même temps jusqu'à
l'apparition de la pomme
- patienter jusqu'à l'apparition de la fenêtre présentant les
utilitaires macOS
- aller dans le menu Utilitaires et sélectionner l'item Terminal
- si votre disque de démarrage s'appelle Macintosh HD, taper ce qui
suit dans la fenêtre du Terminal :

mv /Volumes/'Macintosh HD'/System/Library/CoreServices/MRT.app /Volumes/'Macintosh HD'/Users/Shared

Attention : il y a une espace après mv et une espace entre
/Volumes/'Macintosh HD'/System/Library/CoreServices/MRT.app
et
/Volumes/'Macintosh HD'/Users/Shared

- vérifier que l'opération s'est bien déroulée en tapant maintenant :

ls /Volumes/'Macintosh HD'/System/Library/CoreServices/

Dans la liste qui s'affiche, MRT.app ne doit plus apparaître.

- pour être encore plus sûr, taper :

ls /Volumes/'Macintosh HD'/Users/Shared

Dans la liste qui s'affiche, MRT.app doit apparaître.

- si MRT.app a bien disparu, taper

reboot

et l'ordinateur redémarrera

NB Vous retrouverez MRT.app 1.68 dans le dossier /Utilisateurs/Partagé/

Procéder ensuite à l'installation de MRT.app à l'aide du .pkg kivabien.

NB Si votre disque de démarrage contient une espace, il est
indispensable de taper les ' et ' autour du nom de votre disque.

NB Cette méthode ne convient pas à Catalina mais aux OS précédents.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>

10 réponses

DV
Le Moustique a écrit ceci :
Tiens, à propos de suppression...
J'ai fait comme Brice, utilisé EasyFind pour localiser MRT.app, et il
apparaît que c'est la version 1.63 (!). Ca pourrait expliquer que je
n'ai pas tous ces ennuis... :-)

Chez moi, c'est bien la 1.68 qui est installée, mais je n'ai pas non
plus tous ces ennuis. Ou alors j'en ai eu et je n'en suis pas rendu
compte, ce qui n'est pas impossible. ;-) Toujours est-il que mon iMac
tourne comme un bon pépère, sans que j'aie touché à quoi que ce soit.
--
Denis
M.V.
Le 27 octobre 2020 à 12 h 04, Le Moustique s'est exprimé en ces termes :
J'ai fait comme Brice, utilisé EasyFind pour localiser MRT.app, et il
apparaît que c'est la version 1.63 (!). Ca pourrait expliquer que je
n'ai pas tous ces ennuis... :-)

Tu es bien sous Mojave ?
Si tu as décoché la case de la préf système Mise à jour de logiciels >
Avancé… > Installer les fichiers de données système et les mises à jour
de sécurité, c'est normal que les MàJ ne se fassent pas.
Pour les versions de macOS précédentes, la case est dans la préf
système App Store.
Par contre, j'ai toute une tripotée de com.apple.pkg.MRTConfigData....
plist et .bom, datés de novembre 2019 à juillet 2020, ainsi que deux
com.apple.pkg.MRT.14U2321.bom et .plist, datés du 29/04/2017 !
A ton avis, est-ce utile de les conserver, ou utile de les virer?

Il m'arrive de faire le ménage dans le dossier
Système/Bibliothèque/Receipts : je ne garde que le dernier .plist et le
dernier .bom à chaque fois (et pas seulement pour MRTConfig).
Comme ça ne pèse pas bien lourd, tu peux aussi les conserver.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 27 octobre 2020 à 12 h 58, DV s'est exprimé en ces termes :
Chez moi, c'est bien la 1.68 qui est installée, mais je n'ai pas non
plus tous ces ennuis. Ou alors j'en ai eu et je n'en suis pas rendu
compte, ce qui n'est pas impossible.

Je n'avais pas particulièrement d'ennui sous Mojave non plus (à part le
plantage de MRT après démarrage qui me semblait sans conséquence) et je
ne notais rien de spécial non plus, n'empêche que MRT continuait à
quitter et à se relancer sans cesse après démarrage.
C'est peut-être le cas chez toi mais tu ne t'en aperçois pas : tu peux
toujours vérifier dans Moniteur d'activité.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Le Moustique
Le 27/10/2020 à 14:19, M.V. a écrit :
Tu es bien sous Mojave ?

Oui. J'ai une centaine d'applis encore en 32 bits dont la majorité ne
sera pas remplacée par une version 64 bits, donc pas de Catalina pour moi.
Si tu as décoché la case de la préf système Mise à jour de logiciels >
Avancé… > Installer les fichiers de données système et les mises à jour
de sécurité, c'est normal que les MàJ ne se fassent pas.

J'ai effectivement décoché les mises à jour.
Il m'arrive de faire le ménage dans le dossier
Système/Bibliothèque/Receipts : je ne garde que le dernier .plist et le
dernier .bom à chaque fois (et pas seulement pour MRTConfig).
Comme ça ne pèse pas bien lourd, tu peux aussi les conserver.

OK, merci. Ca ne pèse effectivement pas lourd, mais il y en a des
dizaines... près de 200, en fait. Je vais faire un peu de ménage.
--
. /)
. -:oo= Guillaume
. )
. Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
DV
M.V. a écrit ceci :
Je n'avais pas particulièrement d'ennui sous Mojave non plus (à part le
plantage de MRT après démarrage qui me semblait sans conséquence) et je
ne notais rien de spécial non plus, n'empêche que MRT continuait à
quitter et à se relancer sans cesse après démarrage.
C'est peut-être le cas chez toi mais tu ne t'en aperçois pas : tu peux
toujours vérifier dans Moniteur d'activité.

J'ai vérifié. Effectivement, MRT joue à « On me voit, on me voit pas »
en permanence. Mais ça n'a aucune incidence sur le fonctionnement de
l'iMac, donc je ne touche à rien.
--
Denis
Brice
Le 27 octobre 2020 à 11:51, M.V. a écrit :
Le 27 octobre 2020 à 11:27, Brice s'est exprimé en ces termes :
Doit-on supprimer l'application dans System/Library/Coreservices et les
fichiers .plist en PRTa et MRTd ?

Il faut supprimer MRT.app (1.68) qui se trouve dans le dossier
System/Library/Coreservices
Il n'est ni utile et encore moins indispensable de supprimer autre
chose.
Si le SIP est activé, tu ne peux pas le faire directement d'où les 3
méthodes que j'ai indiquées.
Si tu as un disque externe sur lequel tu peux démarrer (pas un disque
TM par contre), ça se fait très simplement :
- démarrage sur le disque externe
- fouiller dans le disque interne pour trouver System/Library/Coreservices/MRT.app
- le poubelliser
- redémarrer sur le disque interne
- récupérer le .pkg pour installer la version 1.67 (voir ci-dessous)
et où trouver le pkg 1.67, car je pense qu'il faut mettre celui-ci, la nature
ayant horreur du vide.

Ici :
<http://swcdn.apple.com/content/downloads/35/20/001-45883/spcyur9rrx5rrp8sug267dp5imnk55nux8/MRTConfigData_10_14.pkg>

Merci pour ton modus operandi.
Comme j'ai un clone hebdomadaire je n'ai eu pas eu de problème, mais la
prochaine fois j'utiliserai <Shift> au montage de la session car en USB c'est
lent.
J'ai failli écrire dans mon précédent message que la connexion internet était
devenue très lente, eh bien il semble que MRT provoque ce ralentissement car je
suis passé de 5,5 Mb/s à 8,5 Mb/s en descente, en montée la vitesse a doublé .
Ce qui est ennuyeux, c'est qu'avec le portable en wifi, c'était le même
problème, maintenant c'est plus rapide.
A croire que MRT analyse tout le trafic du réseau puisque j'avais, aussi, des
problèmes de TV. Je verrai ce soir.
J'ai bien installé MRT 1.67, il doit falloir redémarrer pour qu'il soit actif
car je ne le vois pas dans Moniteur d'Activité.
merci encore,
Cordialement,
PS je suis chez Free en ADSL, la fibre pas avant 2022 ;_;
--
B. Graignic
M.V.
Le 27 octobre 2020 à 15 h 39, Brice s'est exprimé en ces termes :
J'ai bien installé MRT 1.67, il doit falloir redémarrer pour qu'il soit actif
car je ne le vois pas dans Moniteur d'Activité.

Non.
À l'installation, les processus RMT sont lancés (il y en a 4 en fait et
non 3 comme je le pensais) puis, quand tout va bien et en fonction de
ce qu'il y a à scanner, ça s'arrête. Le prochain scan aura lieu lors du
prochain démarrage.
C'est donc tout à fait normal qu'il n'apparaisse plus dans Moniteur
d'activité.
C'est depuis quelques versions que c'est comme ça car avant (je ne peux
préciser davantage) il fallait effectivement redémarrer après la MàJ.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 27 octobre 2020 à 14 h 40, DV s'est exprimé en ces termes :
Effectivement, MRT joue à « On me voit, on me voit pas »
en permanence. Mais ça n'a aucune incidence sur le fonctionnement de
l'iMac, donc je ne touche à rien.

C'est toi qui vois. Si un disque externe à plateaux est connecté au
Mac, ça gratouille très régulièrement et c'est vite pénible.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Brice
Le 27 octobre 2020 à 16:23, M.V. a raconté :
Le 27 octobre 2020 à 15 h 39, Brice s'est exprimé en ces termes :
J'ai bien installé MRT 1.67, il doit falloir redémarrer pour qu'il soit actif
car je ne le vois pas dans Moniteur d'Activité.

Non.
À l'installation, les processus RMT sont lancés (il y en a 4 en fait et
non 3 comme je le pensais) puis, quand tout va bien et en fonction de
ce qu'il y a à scanner, ça s'arrête. Le prochain scan aura lieu lors du
prochain démarrage.
C'est donc tout à fait normal qu'il n'apparaisse plus dans Moniteur
d'activité.
C'est depuis quelques versions que c'est comme ça car avant (je ne peux
préciser davantage) il fallait effectivement redémarrer après la MàJ.

Merci pour ces infos.
Cordialement,
--
B. Graignic
Eckard
Bonjour,
Le 25/10/2020 Í  15:44, M.V. a écrit :
Avant d'appliquer l'installation du .pkg dont j'ai donné les adresses
hier, il faut se débarrasser d'une manière ou d'une autre de la version
1.68 qui est calamiteuse.

Que faut-il faire si on a toujours la version MRT 1.5.2 comme c'est le
cas chez moi sous macOS 10.14.6 avec la "Mise Í  jour de sécurité
2020-005" installée le 28/09/2020 et la "mise Í  jour supplémentaire de
macOS" installée le 24/10/2020 ?
Je n'ai jamais vu MRT dans le Moniteur d'activité.
Merci d'avance.