Comment se protéger des banques !

Mulan
Le sens du service client étant particulièrement nauséabond chez les banques
(et les assurances), celles-ci s'imaginent un peu trop souvent que leurs
clients sont à leur disposition et pas l'inverse. Surtout lorsque ces
derniers veulent les quitter.

Bref, une banque a-t'elle le droit de m'imposer:
- un entretien préalable avec une "conseillère",
- un délai de 1 mois,

tout cela pour clôturer un compte ne comportant que 300 misérables euros et
sur lequel il n'y a plus ni chéquier ni carte de crédit depuis longtemps ?
Ni crédit ni prélèvement ni quoi que ce soit d'autre, et sachant que c'est
ultra-facile à vérifier sur leurs ordis au guichet en 3 mn.

J'ai laissé tomber une première fois mais comme j'envisage de le faire pour
de bon aujourd'hui, je voudrais éviter de piquer une bonne colère, ce qui ne
manquera pas de se produire si l'on me refait le même scenario... Donc toute
référence juridique serait la bienvenue. Je n'ai pas leurs conditions sous
la main mais je ne pense pas que ce soit indiqué.

La bnp, pour ne pas la citer, s'autorise également à utiliser mon téléphone
perso - je suis obligée de le leur laisser au cas où il y aurait un problème
quelconque - pour me solliciter chez moi. Une première fois pour tenter de
me vendre un abonnement, la deuxième pour me soutirer un rdv concernant ma
situation et mes "projets". J'ai eu le plus grand mal à leur faire
comprendre que ce rdv n'était pas un dû de ma part et que si j'avais un
projet pouvant les concerner, c'est moi qui les contacterai en temps voulu.

Donc question numéro 2, à qui faut-il écrire pour leur faire rappeler
gentiment que mon téléphone n'est pas destiné à me faire harceler ? Quand
j'écris sur leur site ils font le mort, et toute autre solution (téléphone
surtaxé, LAR) serait payante, ce que je me refuse à faire, et pas forcément
efficace si la loi informatique et libertés ne me protège pas.

Dans les 2 cas, on m'a vraiment retourné l'impression que c'était moi la
"fautive" ce qui est un comble.

Merci d'avance.

1 2 3
Mulan
téléphone

toute question de droit mise a part, que signifie cette expression,
puisque vous citez "la bnp........" ?

Bien sûr que je voulais la citer. C'est juste une façon de parler qui est
assez répandue. Vous ne l'avez jamais entendue ? "XXXXX, pour ne pas le/la
citer...". Applicable à n'importe qui/quoi.
kawa.kawa
bonjour,

nous aussi, avons eu un compte dans cette banque.

nous avons vidé le compte (inactif), et avons demandé à le cloturer.

Et là, à notre grande surprise, la banque nous à informé que chez eux, une
fermeture de compte entrainait des "frais de cloture de compte".

Ne voulant pas payer ces frais, nous nous sommes résignés à abandonner ce
compte sans le fermer.

"Mulan" a écrit dans le message de
[...]

Eric_O
kawa.kawa wrote:
[...]

pas grave, j'ai trimballé des comptes des années comme ça, ils m'envoyaient
des relevés par courrier, pour rien
--
Ricco
R1
kawa.kawa wrote on samedi 29 novembre 2008 15:50:

[...]

si ce sont des comptes sans frais de fonctionnement ce n'est pas un soucis
pour vous.
Mulan
"kawa.kawa" a écrit dans le message de news:
4931569e$0$27126$
bonjour,

[...]

Bonne remarque, je me renseignerai. Je n'ai en principe pas de frais de
fonctionnement à payer d'après ce qu'on m'avait dit, mais je me méfie quand
même alors je ne vide pas tout.

Quelle belle brochette de voleurs, ces banquiers...
Mulan
"Fra" a écrit dans le message de news:
1ir4x5n.bvouqk1c6x0stN%
Mistike wrote:

Plus simple, se rendre au guichet, demander un retrait de 300 ¤ (le
montant exact du solde), sans utiliser le mot "solder".

Une fois l'argent remis, demander à fermer le compte immédiatement.

Et ça marche pas tu leur envoies un courrier recommandé AR pour
spécifier cela (en leur indiquant que tu ne souhaites plus les
rencontrer).

Ils m'ont rappelée suite à un email un peu corsé ;-) que je leur ai envoyé
hier, en m'assurant qu'on n'utiliserait plus mes coordonnées que pour les
urgences et qu'ils ne me feraient pas (trop) de difficultés si je voulais
fermer mon compte. Comme quoi, quand ils veulent... :-D

C'était quand même dur de s'entendre dire qu'il fallait en principe 1 mois à
cause des opérations possibles en cours après m'être échinée à leur
expliquer que je n'avais plus rien chez eux depuis longtemps et sachant
qu'ils ont parfaitement les moyens de le vérifier rapidement. C'est pour
cela que j'aurais bien aimé savoir ce que prévoit précisément la loi au
sujet des clôtures de comptes totalement inactifs.
R1

Mistike wrote:

[...]

Ils ont oui les moyens de vérifier le passé mais quid de l'avenir? si vous
venez de modifier vos coordonnées de compte pour des frais tels que
l'électricité ou l'eau, comment peuvent-ils le deviner? tout repose sur
votre bonne foi et leur accord.

C'est pour
cela que j'aurais bien aimé savoir ce que prévoit précisément la loi au
sujet des clôtures de comptes totalement inactifs.

c'est surtout le contrat de fonctionnement du compte et la fiche tarifaire
associée qui vous donneront des informations là dessus
Droger Jean-Paul

Quelle belle brochette de voleurs, ces banquiers...

Non, ils ne font que profiter des clients idiots qui ne lisent ni leur
contrat (obligatoire) ni les tarifs!!

J'avais un compte dans un crédit mutuel, pas de frais de gestion, pas
de frais de cloture, je l'ai fermé il y quelques années, et cela a duré
pas 3 minutes!

Il y a encore des banques qui ont des frais raisonables, la publicité
et l'affichage des tarifs est obligatoire!!

Donc à toi de choisir et de suivre ton banquier!!

Le mien veut aussi me voir tous les ans,, et la réponse est toujours la
même: si Mr XXX a des sous à me donner, je veux bien venir, par contre
moi je n'ai rien à lui donner pour s'amuser!! Donc au revoir et à l'an
prochain!!!

with wanadoo;

Mulan
> [...]

venez de modifier vos coordonnées de compte pour des frais tels que
l'électricité ou l'eau, comment peuvent-ils le deviner? tout repose sur

Exact, j'avais oublié les autorisations de prélèvement. Mais d'un autre
côté, si l'organisme ne peut pas prélever, il pourra toujours se retourner
contre moi, non ? La banque ne perdra aucun argent puisqu'elle ne lui
donnera rien. Et puis j'ai toujours vu marqué "j'autorise untel à prélever
sur mon compte, SI MA SITUATION LE PERMET", est-ce systématique/obligatoire
?

[...]

Bof, la fiche tarifaire n'indique jamais rien, quand au "contrat de
fonctionnement" je ne me rappelle même pas en avoir vu un jour...
Mulan
> [...]
même: si Mr XXX a des sous à me donner, je veux bien venir, par contre moi
je n'ai rien à lui donner pour s'amuser!! Donc au revoir et à l'an

Je sais bien qu'on peut toujours dire non, mais c'est le fait de devoir
toujours lutter contre les sollicitations qui m'irritent. J'ai un ras-le-bol
généralisé du spam tous azimuts: démarchage téléphonique, à pattes, par
courrier ou email. Non seulement ça n'arrête pas, mais ils utilisent tous
les moyens de pression qu'ils peuvent: rdv rendus obligatoires comme dans ce
cas, insistance lourde même quand vous leur dites que vous ne pouvez pas,
discours sucrés, mensonges au moins par omission, très petits caractères...

Je suis quelqu'un à qui on ne fait pas avaler des couleuvres comme ça et je
trouve quand même moyen de me faire avoir ! Il y a plusieurs années, un
démarcheur avait sonné à mon interphone en disant: "J'ai rendez-vous avec
[mon nom]" sans vouloir lâcher son identité ni l'objet de sa visite. Et bien
j'étais tellement hypnotisée par son jeu que j'ai fini par lui ouvrir. J'ai
réussi à m'en débarrasser au bout d'une bonne demi-heure alors qu'au début
c'est toujours supposé être 5 minutes. Ils sont très forts !

Et encore, heureusement que la loi les force à se calmer un peu, parce que
sinon on passerait 24h par jour à répondre non aux sollicitations. C'est
profondément anormal. J'appelle maintenant ça du "harcèlement collectif" et
parfois j'aimerais qu'on puisse porter plainte contre ce genre de délit. Ca
ne ferait condamner personne, mais peut-être que les lois finiraient par
nous protéger réellement en obligeant par exemple tout ce monde à ne PLUS
considérer PAR DEFAUT que le client est d'accord pour recevoir des
sollicitations mais qu'il doit en donner l'autorisation explicite. Et à le
recontrôler tous les ans !
1 2 3