Comment se servir du dhcp tout en conservant une IP supplémentaire fixe?

Vmo
Un utilisateur de portable souhaite se servir du dhcp (étendues 10.x.y.z par
ex.) sur les sites ou il se connecte, tout en conservant une adresse fixe
(étendue 192.168.a.b par ex.) pour des besoins spécifiques. Contrainte: le
portable ne dispose que d'une carte réseau.

Des idées?

Vmo
Non, je n'ai pas dû être clair...

Le portable est connecté physiquement sur un réseau et reçoit par DHCP son
adresse. Cependant, il doit en plus posséder une adresse fixe d'un autre
range.
La configuration alternative ne sert que si l'on est connecté à un réseau ou
la machine ne trouve pas de DHCP...

Merci, bien essayé quand même.

"SNTBI" a écrit dans le message de
[...]

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Vmo s'est ainsi exprimé:

[...]

Ce n'est pas possible.

- Soit on choisit un adressage dynamique,
via DHCP (avec en prime éventuellement
une adresse alternative dans le cas où
aucun serveur DHCP n'a répondu)
- Soit on chosit un adressage fixe, qui autorise
éventuellement plusieurs adresses IP
(mais dans le même sous-réseau)

Si tu veux une mixité DHCP + adr.fixe, il faut 2 cartes réseau.

Question indiscrète : pourquoi veux-tu une 2ème adrIP fixe ?

Si c'est pour un usage purement interne à la machine, tu peux alors très
bien installer la "carte de bouclage Microsoft", qui est une carte fictive,
mais qui se comporte comme une carte traditionnelle.

Je l'utilise sur certaines de mes machines (portables), qui sont parfois
déconnectés de tout LAN, mais avec des logiciels ayant besoin de "voir" une
carte réseau connectée.

Pour l'installer, il suffit de passer par le panneau de config "Ajout de
matériel"
Après l'écran d'accueil, cliquer sur "Suivant"

Cocher "Oui, j'ai déjà connecté le matériel"
Cliquer sur "Suivant"

Dans la liste qui s'affiche, sélectionner "Ajouter un nouveau périphérique
matériel" (tout en bas)
Cliquer sur "Suivant"

Cocher "Installer le matériel que je sélectionne manuellement dans la liste"
Cliquer sur "Suivant"

Dans la liste qui s'affiche, sélectionner "Cartes réseau"
Cliquer sur "Suivant"

Dans la liste qui s'affiche, sélectionner :
Fabricant : "Microsoft"
Carte réseau : "Carte de bouclage Microsoft"
Cliquer sur "Suivant"

Cliquer sur "Suivant"

Cliquer sur "Terminer"

Ensuite, on peut configurer cette pseudo-carte (adr.IP, ..)

--
May the Force be with You!
http://www.bellamyjc.org *

Vmo
En fait, le portable doit pouvoir se connecter sur un appareil qui
physiquement est relié au même LAN, mais dont l'adresse est sur un autre
range IP.

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Dans le message news: ,
Vmo s'est ainsi exprimé:

[...]

Olivier Pont [MS]
Bonjour,

J'ai déjà essayé un truc comme ça :
- interface physique : client DHCP
- installer MSLoopback (carte de bouclage MS)
- config TCP/IP pour l'interface MSLoopback : 192.168.a.b

L'idée est de créer une interface virtuelle, qui serait "routée" via
127.0.0.1, 127.0.0.1 étant elle-même "routée" via l'interface physique.
Me souviens plus de tous les détails, mais ça a marché en tout cas.
A tenter...

hth
Olivier Pont

[...]

SNTBI
Re,
C'est du clair Obscure en fait !
Sur le réseau en DHCP il y a un appareil qui est paramétrer avec une IP d'un
autre temps oups rang.!
En fait comme mon imprimante réseau ! les IP machine en fixe 192.168.0.x et
l'imprimante 169.254.35.18.
[...]

Vmo
Je me demandais si c'était possible, mais, personellement j'ai abandonné: Je
viens de me faire 2 heures de concentration et un bunch de routes fixes pour
résoudre mes soucis. Avec ça j'aurai la paix jusqu'au changement d'adresse
dudit appareil...

"Olivier Pont [MS]" a écrit dans le message
de news:Oj%
[...]

Vmo
C'est le contraire:
Sur le réseau en DHCP il y a un appareil qui est paramétré avec une IP fixe
192.168.a.b d'un autre range
et les machines en dynamique par DHCP (range 10.x.y.z).

Voilà...

[...]

SNTBI
Re,
En fait la même chose sauf que par rapport à l'origine pour des raisons de
partage j'ai rendu les IP réseaux fixe. L'imprimante n'est pas dans la même
plage mais tout les PC y ont accès. Par contre ce n'est pas moi mais le soft
de l'imprimante qui à fait la paramétrage.
Dommage.