Comment sélectionner un enregistrement par rapport à un critère dans une requête regroupement?

7 réponses
Mathilda75015
Bonjour,

Je cherche =E0 regrouper des enregistrements dans une requ=EAte avec la
fonction "regroupement".

Jusque l=E0 pas de souci. Par contre j'aimerais s=E9lectionner
l'enregistrement dans ce regroupement correspondant =E0 la date la plus
proche d'aujourd'hui.

Dans la requ=EAte regroupement lorsque je s=E9lectionne "premier" ou
"dernier" sur la ligne "op=E9ration", il me retourne un enregistrement
pris au hasard qui ne correspond pas for=E9c=E9ment =E0 la date la plus
proche d'aujourd'hui.

Existe-t-il un moyen pour regrouper des enregistrements en prenant un
compte un crit=E8re de type Max, Min, premier ou dernier sur une date?

En vous remerciant de votre aide,

Mathilde

7 réponses

Pierre CFI [mvp]
bonjour
tu as Max et Min
mais fait bien attention aux champs sélectionnés, il faut qu'ils soient idem, sauf celui en max ou min bien sur

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access

Site pour bien commencer
Access http://www.mpfa.info

"Mathilda75015" a écrit dans le message de news:
Bonjour,

Je cherche à regrouper des enregistrements dans une requête avec la
fonction "regroupement".

Jusque là pas de souci. Par contre j'aimerais sélectionner
l'enregistrement dans ce regroupement correspondant à la date la plus
proche d'aujourd'hui.

Dans la requête regroupement lorsque je sélectionne "premier" ou
"dernier" sur la ligne "opération", il me retourne un enregistrement
pris au hasard qui ne correspond pas forécément à la date la plus
proche d'aujourd'hui.

Existe-t-il un moyen pour regrouper des enregistrements en prenant un
compte un critère de type Max, Min, premier ou dernier sur une date?

En vous remerciant de votre aide,

Mathilde
J-Pierre
Bonjour,
Pour compléter un post, j'ai omis de préciser que je souhaite
récupérer Le N° de Facture dans un regroupement correspondant à la
date Max. Ma requête est la suivante :

N° facture Date Type Facture
A0001 25/04/2006 T1
A0002 02/02/2006 T5
C0050 15/03/2006 T1
D5001 02/05/2006 T1
A0005 02/03/2006 T5

En résultat je cherche obtenir:
N° facture Date Type Facture
D5001 02/05/2006 T1
A0005 02/03/2006 T5

Je cherche à récupérer le N° de facture dans une requête
regroupement correspondant à la date Max.

En vous remerciant de votre aide,

Mathilde
J-Pierre
Mathilde,

Pour la date max, tu peux utiliser un top 1, mais il faut trier sur la date.
Par contre, je ne comprends pas bien ce que tu veux regrouper et à quoi te sert ce regroupement. tu dis d'abord que tu veux
l'enregistrement correspondant à la date max (en fait, il pourrait y en avoir plusieurs), mais dans ton exemple, le résultat
comporte 2 factures à des dates différentes....et je ne vois pas la logique qui permet d'obtenir ce résultat à partir de tes 5
factures....

J-Pierre

"J-Pierre" a écrit dans le message de news: %
Bonjour,
Pour compléter un post, j'ai omis de préciser que je souhaite
récupérer Le N° de Facture dans un regroupement correspondant à la
date Max. Ma requête est la suivante :

N° facture Date Type Facture
A0001 25/04/2006 T1
A0002 02/02/2006 T5
C0050 15/03/2006 T1
D5001 02/05/2006 T1
A0005 02/03/2006 T5

En résultat je cherche obtenir:
N° facture Date Type Facture
D5001 02/05/2006 T1
A0005 02/03/2006 T5

Je cherche à récupérer le N° de facture dans une requête
regroupement correspondant à la date Max.

En vous remerciant de votre aide,

Mathilde

Eric
Bonjour J-Pierre

Ouf !!! J'étais inquiet. Je te vois une fois Mathilde, une fois toi ;-)
M'inquietais encore pour mes lunettes !

Mathilde,

Pour la date max, tu peux utiliser un top 1, mais il faut trier sur la date.
Par contre, je ne comprends pas bien ce que tu veux regrouper et à quoi te sert ce regroupement. tu dis d'abord que tu veux
l'enregistrement correspondant à la date max (en fait, il pourrait y en avoir plusieurs), mais dans ton exemple, le résultat
comporte 2 factures à des dates différentes....et je ne vois pas la logique qui permet d'obtenir ce résultat à partir de tes 5
factures....

J-Pierre

"J-Pierre" a écrit dans le message de news: %

Bonjour,
Pour compléter un post, j'ai omis de préciser que je souhaite
récupérer Le N° de Facture dans un regroupement correspondant à la
date Max. Ma requête est la suivante :

N° facture Date Type Facture
A0001 25/04/2006 T1
A0002 02/02/2006 T5
C0050 15/03/2006 T1
D5001 02/05/2006 T1
A0005 02/03/2006 T5

En résultat je cherche obtenir:
N° facture Date Type Facture
D5001 02/05/2006 T1
A0005 02/03/2006 T5

Je cherche à récupérer le N° de facture dans une requête
regroupement correspondant à la date Max.

En vous remerciant de votre aide,

Mathilde

--
A+
Eric
http://www.mpfa.info/
Archives : http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.access?hl=fr

Mathilda75015
Je veux regrouper les type de Facture. Dans mon exemple ci-dessus je
cherche à regrouper les T1,T5,....sur une période de 1 an. Ensuite
j'ai besoin que Access me retourne Le N° de Facture correspondant
correspondant à la date Max par regroupement.

Si mon post n'est pas suffisamment clair, je reformulerai par un autre
exemple.
J-Pierre
Si si, Mathilde, maintenant, c'est clair :-)

Je viens de faire rapido une petite base avec une table contenant les 5 lignes que tu as données en exemple:

Pour obtenir le résultat, il te faut deux requêtes:

1-une requête qui sélectionne la date Max par type:
SELECT Table1.TypeFacture, Max(Table1.DateFacture) AS MaxDeDateFacture
FROM Table1
GROUP BY Table1.TypeFacture;

2-une requête qui sur la base de la première, sélectionne la facture avec cette date Max, et c'est celle-là que tu appelles.
SELECT Requête1.TypeFacture, Requête1.MaxDeDateFacture, Table1.N°, Table1.NoFacture
FROM Requête1 INNER JOIN Table1 ON (Requête1.TypeFacture = Table1.TypeFacture) AND (Requête1.MaxDeDateFacture =
Table1.DateFacture);

Si tu as plusieurs factures avec la même Max date, toutes les factures apparaîtront dans le résultat, ce qui est logique,
pourquoi en sélectionner une plutôt qu'une autre puisqu'elles répondent toutes au critère de sélection.

par exemple, j'ai créé dans la table une 6ème facture:
B0010 02/03/06 T5

Le résultat (Le N° est un champ AutoNum):
Requête2 TypeFacture MaxDeDateFacture N° NoFacture
T1 02/05/06 4 D5001
T5 02/03/06 5 A0005
T5 02/03/06 6 B0010

J-Pierre

"Mathilda75015" a écrit dans le message de news:

Je veux regrouper les type de Facture. Dans mon exemple ci-dessus je
cherche à regrouper les T1,T5,....sur une période de 1 an. Ensuite
j'ai besoin que Access me retourne Le N° de Facture correspondant
correspondant à la date Max par regroupement.

Si mon post n'est pas suffisamment clair, je reformulerai par un autre
exemple.
Mathilda75015
Merci Jean Pierre pour ta réponse. Je dois m'absenter maintenant et te
répondrai d'ici demain matin si j'ai réussi à mettre en pratique ta
solution.
Mathilde.