Comment signaler un doublon ???

DOJUMANI
bonjour.
J'effectue une base de donnée avec des personnes qui effectuent des demandes.
J'ai attribué une clé primaire sur un num d'usager automatique.
J'aimerai savoir comment éviter des doublons c'est à dire si une personne à
déja fait une demande que sa fiche apparaisse directement et non comme une
nouvelles personne (même nom - même prénom - même date de naissance)
Merci de m'aider

Argyronet
Bonjour

Plusieurs solution sont possibles... En voici une :
Prenez un objet RecordSet avec une chaîne SQL correspondante...

Dim strNom As String
Dim strPrenom As String
Dim strDateNaissance As String
Dim oRS As DAO.Recordset
Dim blnExiteDeja As Boolean

strNom = Me!Nom
strPrenom = Me!Prenom
strDateNaissance = Format(Me!DateNaissance, "mm/dd/yyyy")
blnExiteDeja = False
SQL = "SELECT Nom, Prenom, DateNaissance FROM MaTable WHERE Nom='" & strNom
& "' AND Prenom ='" & strPrenom & "' AND DateNaissance = #" &
strDateNaissance & "#;"
Set oRS = CurrentDb.OpenRecordset(SQL, dbOpenDynaset)
If Not oRS.EOF Then
blnExiteDeja = True
End If
oRS.Close
Set oRS = Nothing

Vous pouvez mettre cela dans une fonction booléenne qui retourne la valeur
de blnExiteDeja.
De là, vous pouvez décider de la marche à suivre :
MsgBox(), Undo etc...

--
Argy
http://argyronet.developpez.com/

Ce qui donne son sens à la communication, c´est la réponse que l´on obtient.
Si vous n´obtenez pas la réponse voulue, communiquez différemment

[...]

zOrg2net
Bonjour à tous,
J'ai essayé ce bout de code, il fonctionne à merveille. Je l'ai mis dans
l'évènement Après MAJ d'une zone de texte "Date de naissance" et encadré dans
un test: If Not IsNull(Me.Nom) And Not IsNull(Me.prenom) then
----- le code-----
End If

P.S. Ne pas oublier de dimensionner la variable SQL si on a activé l'Option
Explicit.
Merci beaucoup pour cet article que je déclare d'utilité publique ;o)).