Comment simuler une Livebox v4 fibre dans un labo ?

2 réponses
Olivier
--001a114f84c61430f7055b197b34
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'ai une TPE cliente qui a une liaison en fibre optique fournie par Orange.

Sa liaison se mat=C3=A9rialise par:
1- une Prise de Terminaison Optique
2- un convertisseur de media externe (ONT Huwaei 02311 LTT)
3- une Livebox v4.

Je dois pr=C3=A9parer dans un labo, le remplacement de la Livebox par un ro=
uteur
Ubiquiti EdgeRouter avec l'objectif d'un remplacement PlugAndPlay.

J'ai des difficult=C3=A9s pour v=C3=A9rifier la fa=C3=A7on dont le port WAN=
de la Livebox
s'auto-configure. Se configure-t-il par DHCP (j'en doute) ou par PPPoE.

S'il se configure par PPPoE, le lien [1] donne-t-il de bonnes indications
si on vise une simulation bas=C3=A9e sur les composants ci-apr=C3=A8s:
- serveur Debian avec 2 interfaces r=C3=A9seau:
+ une d=C3=A9di=C3=A9e =C3=A0 la fonction PPPoE,
+ une connect=C3=A9e =C3=A0 Internet
- routeur Ubiquiti EdgeRouter (client PPPoE)
- client LAN

Suggestions ? Commentaires ?

Slts

[1]
https://www.debian-tutorials.com/install-and-configure-pppoe-server-on-debi=
an-squeeze

--001a114f84c61430f7055b197b34
Content-Type: text/html; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div><div><div><div><div><div><div><div><div><div><di=
v>Bonjour,<br><br></div>J&#39;ai une TPE cliente qui a une liaison en fibre=
optique fournie par Orange.<br><br>Sa liaison se mat=C3=A9rialise par:<br>=
</div></div>1- une Prise de Terminaison Optique<br></div>2- un convertisseu=
r de media externe (ONT Huwaei 02311 LTT)<br></div>3- une Livebox v4.<br><b=
r></div>Je dois pr=C3=A9parer dans un labo, le remplacement de la Livebox p=
ar un routeur Ubiquiti EdgeRouter avec l&#39;objectif d&#39;un remplacement=
PlugAndPlay.<br><br></div>J&#39;ai des difficult=C3=A9s pour v=C3=A9rifier=
la fa=C3=A7on dont le port WAN de la Livebox s&#39;auto-configure. Se conf=
igure-t-il par DHCP (j&#39;en doute) ou par PPPoE.<br><br></div>S&#39;il se=
configure par PPPoE, le lien [1] donne-t-il de bonnes indications si on vi=
se une simulation bas=C3=A9e sur les composants ci-apr=C3=A8s:<br></div>- s=
erveur Debian avec 2 interfaces r=C3=A9seau:<br>+ une d=C3=A9di=C3=A9e =C3=
=A0 la fonction PPPoE,<br></div><div>+ une connect=C3=A9e =C3=A0 Internet<b=
r></div><div>- routeur Ubiquiti EdgeRouter (client PPPoE)<br></div>- client=
LAN<br><br></div>Suggestions ? Commentaires ?<br><br></div>Slts<br><div><d=
iv><div><div><br>[1] <a href=3D"https://www.debian-tutorials.com/install-an=
d-configure-pppoe-server-on-debian-squeeze">https://www.debian-tutorials.co=
m/install-and-configure-pppoe-server-on-debian-squeeze</a><br></div></div><=
/div></div></div>

--001a114f84c61430f7055b197b34--

2 réponses

Christophe
Hello,
Le 09/10/2017 à 11:04, Olivier a écrit :
Sa liaison se matérialise par:
1- une Prise de Terminaison Optique
2- un convertisseur de media externe (ONT Huwaei 02311 LTT)
3- une Livebox v4.
Je dois préparer dans un labo, le remplacement de la Livebox par un
routeur Ubiquiti EdgeRouter avec l'objectif d'un remplacement PlugAndPlay.
J'ai des difficultés pour vérifier la façon dont le port WAN de la
Livebox s'auto-configure. Se configure-t-il par DHCP (j'en doute) ou par
PPPoE.

Il me semble qu'il y a les deux cas (suivant l'offre souscrite), mais le
site lafibre.info pourrait t'en dire plus.
de mémoire :
PPPoE over VLAN 835 (donc en taggé).
DHCP sur le même VLAN.
En tous cas, pistes de réflexion :
https://gonzague.me/ubiquiti-edge-router-lite
https://gonzague.me/remplacer-sa-livebox-fibre-orange-par-un-routeur-linux
@+
Christophe.
jérémy prego
Le 09/10/2017 à 22:08, Christophe a écrit :
de mémoire :
PPPoE over VLAN 835 (donc en taggé).
DHCP sur le même VLAN.

non, le dhcp c'est sur le vlan 832 avec l'option 90.
jerem
En tous cas, pistes de réflexion :
https://gonzague.me/ubiquiti-edge-router-lite
https://gonzague.me/remplacer-sa-livebox-fibre-orange-par-un-routeur-li nux
@+
Christophe.